Jiraiyawilly Posted September 3, 2005 at 12:27 AM Posted September 3, 2005 at 12:27 AM bonjour tout le monde j'ai une question qui fut ou est le meilleur contrebassiste de tout les temps? merci davance a+++ Quote
karine Posted September 3, 2005 at 07:06 AM Posted September 3, 2005 at 07:06 AM Tout dépend dans quel domaine... Quote
label2k10 Posted September 3, 2005 at 09:49 AM Posted September 3, 2005 at 09:49 AM Je pense que le meilleur contrebassiste de tout les temps n'est pas encore nè, car la technique de contrebasse n'est pas encore arrivée à son apogée. Ceci dit un Meyer ou un Marillier en est tout proche. Quote
Jiraiyawilly Posted September 3, 2005 at 11:54 AM Author Posted September 3, 2005 at 11:54 AM merci bien pour vos reponses je precise: dans le jazz et la pop rock (genre le groupe The John Butler Trio) qui execute des pincement de cordes merci d'avance et merci pour les 2 noms ;) a+++ Quote
Basstyra Posted September 3, 2005 at 11:59 AM Posted September 3, 2005 at 11:59 AM Ben en fait, comme toujours, ce genre de question n'a pas de réponse. On peut toujours citer quelques grands nom, les incontournable, et ca restera encore totalement non exhaustif, bien sur. Quote
raybrown Posted September 3, 2005 at 12:07 PM Posted September 3, 2005 at 12:07 PM (edited) j'ai bien envie de mettre Stanley et pattitucci rien que pour faire chier !!! pardon... non y en a plein en jazz vraiment une tripotée, des accompagnateurs du style Ray brown ou Ron carter, Oscar Pettiford aux accompagnateurs solistes style Christian Mac Bride ou Charlie Haden aux barrés complets du style NHOP ou Boussaguet il n'y a pas un muscien meilleur q'un autre c selon ta sensibilité, eux en tout cas ne se posent pas cette question (qui est le meilleur).. Big up Edited September 3, 2005 at 12:08 PM by raybrown Quote
Basstyra Posted September 3, 2005 at 12:27 PM Posted September 3, 2005 at 12:27 PM Tu oublies quand meme Paul Chambers et CHarles Mingus dans ta liste... Quote
Luc-Jean Posted September 3, 2005 at 12:33 PM Posted September 3, 2005 at 12:33 PM En jazz il y à bien... Jimmy BLANTON (1918-1941) (fut le premier à jouer au doigt) Avec lui la contrebasse n'est plus cantonée à jouer 2 notes sur un accord (F, Q) .....Après vint la walking......... SCOTT LaFARO (mort en 54 je crois, à 25 ans) l'un des premiers à jouer 2 ou 3 c , en accords, sa manière de sortir du beat, son utilisation de l'harmonie.. Mais aussi......Charles mingus...Paul Chambers.... Tous sont des maitres de l'instrument (en autres...), mais de là à en sortir un pour le proclamer plus grand contrebassiste.....Je ne m'y risque pas . la musique étant avant tout, pour moi une histoire d'émotion Quote
raybrown Posted September 3, 2005 at 02:08 PM Posted September 3, 2005 at 02:08 PM Tu oublies quand meme Paul Chambers et CHarles Mingus dans ta liste... 179821[/snapback] chacun ses gouts, j'aime les compos de Mingus mais tous ses delires free jazz me laissent froid voila pourquoi il n'est pas dans ma liste (qui n'est pas exhaustive de toute façon, juste ceux qui me viennent en tete en premier) quand a Paul chambers c un oubli ! Quote
Basstyra Posted September 3, 2005 at 02:11 PM Posted September 3, 2005 at 02:11 PM Oui, de toute facon, l'exhaustivité en musique... Mingus, je veux bien. Perso j'accroche pas non plus a tout. Mais Chambers... Par contre, trouver Charlie Haden dans ton post, c'est plutot sympa. J'adore ce qu'il fait en général avec Ornette Coleman. Quote
karine Posted September 3, 2005 at 02:27 PM Posted September 3, 2005 at 02:27 PM Perso j'aime bcp Mingus, Ray Browm, Chambers, Mac Bride...mais tous pour des raisons différentes. Je suis complètement incapable de dire "lui c'est le meilleur" dans tous les styles confondus (même en classique...) Quote
raybrown Posted September 3, 2005 at 02:35 PM Posted September 3, 2005 at 02:35 PM chez les musiciens amateurs c facile de dire qui est le meilleur, untel n'est pas en place ou fait des fautes d'harmonies par rapport a un autre un peu plus en place ne confondant pas min et maj ! chez ce genre de gars qui maitrise parfaitement la plupart des techniques de jeu et qui sont des bibles en harmonie il est quasiment impossible d'etablir un classement... Quote
contrelabass Posted September 5, 2005 at 08:00 AM Posted September 5, 2005 at 08:00 AM coté francais actuellement, j'aime bien chevillon, léandre, labarrière, et oui, deux femmes, y'en a peu, mais ces deux là ! coté sensibilité dans l'interprêtation, c'est quelque chose... Quote
Recommended Posts