Jump to content

Wiring rotary switch

Recommended Posts

Posted

Bonjour ,

ai récupéré une Epiphone Eb3.  Donc 2 humbuckers  avec 2 fils pour le manche  ..et 4 pour le chevalet  mais cela je comprend

ai 2 problèmes 

Car le précédent propriétaire  a trifouillé

1 ...la   tonalité du manche ne fonctionne pas mais ça je comprend 

2 ... en position 3  uniquement le chevalet  : parfait   mais en position un et deux ai le chevalet  et le manche hors j aimerais bien avoir le manche uniquement en position 1

en fait je ne comprend pas le fonctionnement du rotary  il y a 6 pines de chaque côté , et 4 centraux , je veux simplement raccorder le rotary comme si ce n’était  qu’un sélecteur de micros  comme un switch 3 positions (‘ je sais raccorder un switch 3 positions ) je désire conserver le rotary par esthétique.;;

un grand merci d ‘avance 

Papou

Posted
Il y a 3 heures, jimbac33 a dit :

Cablage d'origine c'est la photo du bas.

Sinon ce lien en pdf, c'est à la page 160

www.ak-line.com/medium/Bassschaltungen.pdf

Rothstein-Varitone-install-001.jpg

Il y a 3 heures, jimbac33 a dit :

Cablage d'origine c'est la photo du bas.

Sinon ce lien en pdf, c'est à la page 160

www.ak-line.com/medium/Bassschaltungen.pdf

Rothstein-Varitone-install-001.jpg

Un énorme merci...super ...fonctionne ...la caverne d’Ali Baba du câblage ...il y a tout ...bonne soirée 

Posted (edited)

Bonjour ,

A suivi  le câblage page 160 cela fonctionne  .....sauf que j’aimerais aller aux bouts des choses .

1) l’ordre des micros est différent que celui indiqué sur le plan,  moi j’ai  chevalet  , manche, les deux......  au lieu de chevalet , les deux , manche ce qui est plus logique 

2) les tones sont quasiment  inefficaces, il faut vraiment tendre l'oreille pour entendre une très faible différence ( ai changé les résistances rien ne change ) est ce du au fait que ce sont des pots de 500 ou à ce type de câblage ?

Si quelqu’un peut m’éclairer ce serait top .. ou me donner un lien pour comprendre le fonctionnement d’un rotary  12 points plus 4 points centraux   En trois positions 

merci 

Papou

Edited by papou
Posted
Il y a 8 heures, jimbac33 a dit :

1) Tu veux dire condensateur, y'a pas de résistance ; tu a remplacé par quelles valeurs ?

2) si tu as fait le schéma de la page 160, tu doit avoir le bon ordre des micros

3) mets une photo de ton cablage

aller j'suis sympa ; https://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_commutateur.html

Plus que sympa ..

1) désolé oui des condensateurs 47 nf identiques aux originaux 

2) pour la photo cela va être compliqué , je suis nul 

Je crois avoir compris mon erreur en regardant ton nouveau lien sur les rotary , j’ai le modèle 4  ...soit 12 plus abcd ...et j’ai relié les deux masses des volumes sur une pine en bas , je vais essayé en reliant sur la masse du rotary . 

Si cela ne vas pas je me débrouillerai pour mettre la photo d’ici peu .

je t’informerai du résultat quoi qu’il advienne et encore merci pour tes liens 

Posted

Cette fois tout fonctionne à 100 % , c’est grâce à ton lien sonelec que j’ai compris comment un rotary fonctionne 

J’ai le modèle 4 p 3t ...donc dans ce cas  il faut souder le 1 et 2  puis 5 et 6 comme point chaud des arrivées des micros  en soudant bien entendu le À au B Comme sortie  contrairement au schéma page 160 qui indique le 2 et 3 puis le 4 et 5 ...

du coup tout est dans le bon ordre et ai résolu le problème Tone .....Merci Jimbac33

• Like 1