John Entwistle

Xav

Hello

Si vous voulez vous faire du mal, allez faire un tour sur ce site consacré aux Who :D.

http://www.thewho.net/ Puis suivre la rubrique Guitar Tablature et enfin Bass Guitar Equipment.

Vous y trouverez tout le matos d'Entwistle au fil des ans :blink: (et il en avait le bougre). Le site est particulièrement lent, mais bon, ça vaut le coup. Et puis si ça pouvait donner envi à ceux d'entre vous qui ne connaissent pas les Who (je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans...) de jeter une oreille attentive à leur musique, ça serait bien. Parce que, Entwistle était un monstre de la basse, un type avec une main droite rapîde comme une araignée en cavale et surtout de sacrées idées.

Un des meilleurs, mort 3 semaines après un autre grand bassiste (quoique dans un style très différent....) Dee Dee Ramone. Son solo dans "My generation" est le premier solo de basse électrique enregistré de l'histoire du disque.

edit: le site dont tu parles est vraiment très bien, j'ai rarement vu quelque chose d'aussi complet, surtout pour le matos

Edited by hobbes

L'histoire du solo de basse de my generation est racontée sur le site : ça a été quelque chose !

“I played that solo on a Jazz bass with tapewound strings through a Marshall 50 watt and 4x12. Interestingly, the bass solos on the earlier takes were much more complicated, and played on a Danelectro which had a much more piano-like sound. It was a medium scale bass with a two-octave neck. The trouble was that the strings were so thin that I kept breaking them. We’d record during the day and, to finance the sessions, we were playing gigs nearly every night, and inevitably I’d break a string. None of the music shops had any replacement strings and no string manufacturers made replacement strings thin enough for Dano basses then, so I had to go down to Marshall’s and buy a new Dano for £60. I ended up with three new Danelectros, all with busted strings! In the end I busted my last string at the third attempt and there weren’t any more in the country. I thought, ‘Fuck it’, and went and bought myself a Fender Jazz bass and a set of La Bella strings, and played the solo with that. But it was a different sound and a simplified, slowed-down version of the solos on previous takes.”

Sa jazz bass était une série L :p . C'est comme ça que naissent les légendes...

• 1 month later...