Jump to content

Aide A Un D?butant


Nekroman

Recommended Posts

Bonjour a tous !

Voila j'ai reçu ma contrebasse aujoud'hui et j'aimerais savoir comment on slap avec? (avec le plus de détail possible).

Si vous avez des sites d'apprentissages, en français si possible, je suis preneur. (je ne connais pas le solfège donc pas de partitions s'il vous plait).

Si vous pouviez aussi me donner des conseils pour mettre des repères sur mon manche ou sur autre chose n'hésitez pas!

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Il y a deux vidéos pas mal sur le sujet (mais en anglais) par le contrebassiste des Strays Cats, Lee Rocker :

http://leerocker.com/press/city_story.htm

http://www.homespuntapes.com/artists/artis...e.asp?artID=439

leerocker-300.jpg

Link to comment
Share on other sites

salut a toi B) ,

fais une petite recherche sur le forum on en deja parlé

sinon va voir sur le site rockabillybass.com ( c est en anglais mais bon..)

le slap a la contrebasse est fait a partir de plusieurs sons : qd tu tire la corde et quelle tape contre la touche et qd la main gauche tape sur la corde juste apres

apres c est une question d entrainement, le mieux c est d ecouter un peu de rockab' ou du psycho' pour se rendre compte de ce que ca donne

le mieux pour commencer c est de prendre des cordes en nylon (moins cheres que les boyaux) donc assez souples (ca va te dechirer les doigts de toute facon :wink: )

bonne chance B)

Link to comment
Share on other sites

Concernant les repères, il te faut une forme de main très définie...

regarde ce post dans le même forum

Pour le repères, je pense qu'il s'agit plus de sensation tactile sur le manche. Je parle de note sur la corde de sol.

Pour prendre le LAb, je me place grâce à la sensation du toucher du sillet juste au dessus avec mon premier doigt : je touche avec le premier doigt le sillet puis je descends un peu ma main pour être sur LAb... Tout bête, mais à l'orchestre, ça fait déjà plus "pro" que de regarder son manche, surtout qu'à cette hauteur c'est le torticoli assuré.

Après on a la sensation du fameux pouce au coin avec (selon les basses) Ré ou Mib...

La sensation de la tranche de la main sur le col de cygne pour le Mi (sous le premier doigt), le Fa (sous le Deuxième) et le Fa# (sous le... Quatrième...)

Tout ceci, je l'ai compris uniquement en faisant des games des gammes et des gammmes...

Alors... au boulot !

A mon avis, coller des repères du types basses ou guitares est un muavais choix, car tu vas vite t'apercevoir que l'on ne se sert pas des mêmes repères pour les deux instruments.

Et dernière chose, jouer avec un accordeur laisse tomber ! C'est le meilleur moyen pour ne pas développer la justesse et pour trouver que l'on joue faux en permanence. Et puis petit rappel : un accordeur ne fonctionne pas avec les instruments non-tempérés ! Un Mib n'est pas un Ré# sur cet instrument.

Bonne journée à tous...

Edited by label2k10
Link to comment
Share on other sites

Bon perso je travaille aussi avec accordeur mais en utilisant mes oreilles, qd j'entend que la note est trop haute par exemple je vérifie sur accordeur...il me permet d'aiguiser mon oreille mais ce n'est pas mes oreilles...

Pour les répères, j'utilise celui du la (sur corde de Sol) au 1er doigt, au niveau des yeux. Le repère de la "butte" entre le le manche et le début des épaules...bref comme l'a dit label2k10. Le mieux c'est que qqun te montre ces repères et tu comprendras qu'ils sont simples.

Sinon la mémoire du geste effectué pour aller vers telle ou telle note est très important.

Je recommande ce lien : http://members.aol.com/tmlbar/

Il s'agit de la contrebasse vue par Thierry Barbé, prof au CNSM de Paris.

Edited by karine
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...