Nekroman Posted August 16, 2005 at 09:01 PM Posted August 16, 2005 at 09:01 PM Bonjour a tous ! Voila j'ai reçu ma contrebasse aujoud'hui et j'aimerais savoir comment on slap avec? (avec le plus de détail possible). Si vous avez des sites d'apprentissages, en français si possible, je suis preneur. (je ne connais pas le solfège donc pas de partitions s'il vous plait). Si vous pouviez aussi me donner des conseils pour mettre des repères sur mon manche ou sur autre chose n'hésitez pas! Merci Quote
SwiP Posted January 9, 2006 at 07:57 PM Posted January 9, 2006 at 07:57 PM salut, Je suis bassiste et je n'y connais rien en contrebasse mais la contrebasse ne possède pas de barrettes, donc si tu slaps les cordes ca ne fera rien, enfin dites moi si je me trompes si il faut on peux mais j'aurais essayer Quote
Boazz Posted January 9, 2006 at 08:06 PM Posted January 9, 2006 at 08:06 PM Il y a deux vidéos pas mal sur le sujet (mais en anglais) par le contrebassiste des Strays Cats, Lee Rocker : http://leerocker.com/press/city_story.htm http://www.homespuntapes.com/artists/artis...e.asp?artID=439 Quote
groovosaure Posted January 9, 2006 at 09:51 PM Posted January 9, 2006 at 09:51 PM le slap ça vient en slappant tu verras, faut pratiquer des heures !!! c'est tes voisins qui vont etre content règle tes cordes assez haut, prend un tirant de cordes pas trop dur, au moins au début, pis ben pour les repères sur le manche trouve les harmoniques ou fait ça à l'accordeur Quote
Stos Posted January 10, 2006 at 12:27 PM Posted January 10, 2006 at 12:27 PM salut a toi , fais une petite recherche sur le forum on en deja parlé sinon va voir sur le site rockabillybass.com ( c est en anglais mais bon..) le slap a la contrebasse est fait a partir de plusieurs sons : qd tu tire la corde et quelle tape contre la touche et qd la main gauche tape sur la corde juste apres apres c est une question d entrainement, le mieux c est d ecouter un peu de rockab' ou du psycho' pour se rendre compte de ce que ca donne le mieux pour commencer c est de prendre des cordes en nylon (moins cheres que les boyaux) donc assez souples (ca va te dechirer les doigts de toute facon ) bonne chance Quote
label2k10 Posted January 13, 2006 at 09:34 AM Posted January 13, 2006 at 09:34 AM (edited) Concernant les repères, il te faut une forme de main très définie... regarde ce post dans le même forum Pour le repères, je pense qu'il s'agit plus de sensation tactile sur le manche. Je parle de note sur la corde de sol. Pour prendre le LAb, je me place grâce à la sensation du toucher du sillet juste au dessus avec mon premier doigt : je touche avec le premier doigt le sillet puis je descends un peu ma main pour être sur LAb... Tout bête, mais à l'orchestre, ça fait déjà plus "pro" que de regarder son manche, surtout qu'à cette hauteur c'est le torticoli assuré. Après on a la sensation du fameux pouce au coin avec (selon les basses) Ré ou Mib... La sensation de la tranche de la main sur le col de cygne pour le Mi (sous le premier doigt), le Fa (sous le Deuxième) et le Fa# (sous le... Quatrième...) Tout ceci, je l'ai compris uniquement en faisant des games des gammes et des gammmes... Alors... au boulot ! A mon avis, coller des repères du types basses ou guitares est un muavais choix, car tu vas vite t'apercevoir que l'on ne se sert pas des mêmes repères pour les deux instruments. Et dernière chose, jouer avec un accordeur laisse tomber ! C'est le meilleur moyen pour ne pas développer la justesse et pour trouver que l'on joue faux en permanence. Et puis petit rappel : un accordeur ne fonctionne pas avec les instruments non-tempérés ! Un Mib n'est pas un Ré# sur cet instrument. Bonne journée à tous... Edited January 13, 2006 at 09:39 AM by label2k10 Quote
groovosaure Posted January 14, 2006 at 08:54 AM Posted January 14, 2006 at 08:54 AM oulah l'accordeur c''est juste pour coller les repères au bon endroit, faudrait etre dingue pour jouer avec un accordeur en permanence pour verifier sa justesse Quote
karine Posted January 14, 2006 at 10:42 AM Posted January 14, 2006 at 10:42 AM (edited) Bon perso je travaille aussi avec accordeur mais en utilisant mes oreilles, qd j'entend que la note est trop haute par exemple je vérifie sur accordeur...il me permet d'aiguiser mon oreille mais ce n'est pas mes oreilles... Pour les répères, j'utilise celui du la (sur corde de Sol) au 1er doigt, au niveau des yeux. Le repère de la "butte" entre le le manche et le début des épaules...bref comme l'a dit label2k10. Le mieux c'est que qqun te montre ces repères et tu comprendras qu'ils sont simples. Sinon la mémoire du geste effectué pour aller vers telle ou telle note est très important. Je recommande ce lien : http://members.aol.com/tmlbar/ Il s'agit de la contrebasse vue par Thierry Barbé, prof au CNSM de Paris. Edited January 14, 2006 at 10:43 AM by karine Quote
Recommended Posts