Jump to content

Toinoo

Membre actif
  • Posts

    7788
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

Posts posted by Toinoo

  1. Sono mise à part, je pars du principe que chacun doit installer son matos, mais doit également savoir installer le matériel partagé (et communiquer avec le staff local), mais doit également pouvoir dépanner les autres membres du groupe sur leur matos.

    Conséquence immédiate : personne n'a les mains dans les poches ou ne fout rien. 
    Si j'ai finis, j'installe la DI et les retours, ou j'aide le batteur à monter ses pieds etc etc.

    Normalement, ça doit aller assez vite si le staff local y met du sien, on n'a aucun ampli sur scène (full DI pour tout le monde).

     

    Faut parfois se battre par contre.

    • +1 1
  2. Le 24/04/2024 à 14:03, TFPK a dit :

    @Toinoo Solution pour te sauver si jamais le cas se représente avec le MEI 1000 G2, tu as la possibilité de mixer 2 entrées et sortir en mono. Si jamais tu as le temps (genre tu vois qu'à la balance le type t'inspires pas du tout confiance), tu peux tenter d'envoyer dans une des deux entrées ton propre signal, et gérer ainsi le mix avec le retour "groupe" que t'envoies l'ingé son l'orang outang.

    Perso je récupère une sortie parallèle du Stomp pour ça dans mes chaînages, il faut simplement avoir dans son attirail un jack assez long, si possible TRS, pour aller de ta sortie de pedalboard jusqu'à ton émetteur sans fil. J'ai entre autre pris le LD Systems car les entrées sont Jack/XLR, pour avoir cette souplesse.

    Après c'est easy et tu as plusieurs méthodes pour bidouiller ça : soit tu gères le mix mono entre les deux canaux d'entrée sur le récepteur, (mais c'est chiant, faut ouvrir le capot, entrer dans les menus...) soit tu gères le volume de ce que tu envoies en "perso" par rapport à ce que tu reçois du "AUX", puis tu gères le volume global sur le récepteur. Je trouve que la deuxième solution est plus pratique, si tu as un volume sur ce que tu envoies en perso, tu peux le régler à la volée, même si en cabine il s'est endormi sur les faders à +12 dB. Et si jamais tu dois repasser sur la sortie filaire pour raison X ou Y, le mix fonctionne toujours.

    On est d'accord que c'est vraiment du dépannage, mais vu le concert que tu décris, c'est mieux que rien !

    Pas con du tout ça!!!!
    J'en prends note, parce que avec juste un jack comme tu dis, ça permet de bien sauver les meubles!!!

     

     

    Le 24/04/2024 à 15:32, Sven a dit :

    J'aime bien la solution que décrit TFPK car permets d'avoir un plan de secours en cas d'ingé calamiteux.

    En l’occurrence dans le cas de Toinoo, le problème n'est pas situé dans le fait d'être en ears ou pas, vous auriez eu des bains de pieds c'était pareil. Si le mec en régie ne sais pas du tout ce qu'il fait et comment le faire, en ears ou pas ça change pas grand chose. Le point crucial c'est d'être en ears + en simu d'ampli, et là en effet si t'as rien qui fonctionne en retours, t'as juste pas de son. Je crois que c'est l'un des points majeurs qui me ferait hésiter à passer en full simu d'ampli / basse dans la DI (sans compter que la sensation de scène vide je suis pas prêt psychologiquement).

     

    Heureusement les wedges étaient désactivés, et je demande systématiquement à les désactiver.
    Surtout sur cette scène, il y avait déjà du larsen tout le temps, alors que les wedges étaient éteints. Alors des retours pas du tout maitrisés.... j'aurais pris direct des actions de "Ecouter Voir".

     

    Je reste malgré tout sur le mimimun en termes d'encombrement (HX Stomp seul), ne serait ce que parce que faire une partie des trajets en train limite le matos (et je n'ai pas non plus envie de me trimballer un stack :p )
    Mais la question du Spare de la pédale se pose, malgré sa fiabilité supposée (voir le topic idoine).

  3. Petit retour sur le In-Ear après un enchainement de 6 dates.

    Contexte : groupe de 4.
    - le batteur a son propre retour qu'il gère, 
    - guitare, chant et basse (moi) : on a chacun notre système in-ear sans fil
    - on branche donc nos emetteurs aux out/aux de la salle, et l'ingé son nous fait un mix. Nous ne sommes pas autonomes à ce niveau là.

     

    Et on a vu les limites de dépendre de quelqu'un. Si sur certaines dates, le mix retour individualisé a été vraiment au top et fait en 3 minutes, on a eu deux soucis : 
    - une table de mix qui ne gérait que 2 retours. Donc un pour le chanteur, et un partagé entre le guitariste et moi-même. Pas du tout l'idéal, mais on a fait avec.
    - une date CALAMITEUSE, et je crois la pire depuis que je fais de la musique. Un ingé son total aux fraises et qui ne comprenait rien à ce qu'il faisait, ni à son matos. Tant en façade qu'en retour. J'ai réellement cru à un gag du genre "on a pris un mec dans la rue, et on lui a demandé de gérer". Au niveau des retour c'est simple, il ne comprenait rien et je maitrisait rien. J'avais beau gueuler que je voulais moins de chant : il m'augmenter le chant et la guitare, à un point où ça m'a niqué les oreilles. Et dès le premier morceau. J'ai donc éteint le sytème et joué à l'aveugle en me guidant avec la batterie et le peu de son que je percevais de la façade. Il fut bien long ce concert.

     

    Donc prochaine étape : devenir autonome sur le mix de retour. Behringer XAir 16 par exemple.

  4. Le 21/04/2024 à 23:58, Ian a dit :

    Craqué pour avoir vu notre bon vieux @Toinoo en concert avec son groupe Heartlay, sur Edimbourg où je vis, il y a quelques jours. Ca fait plaisir de le recroiser après tant d'années! 

    Et ça m’a fait super plaisir!!!!!

    Je rentre d’ailleurs enfin ce soir en France, et demain à la maison. Ça va faire du bien!!!

    • Like 2
  5. Et bien …. 

    J’ai une nouvelle Ibanez.

    Une EHB 2505 SMS Gray may finish.

     

    Ne la cherchez pas au catalogue, vous ne la trouverez pas 😁😁

    j’ai pris la 1005SMS ( rappel : fanned + short scale) :
    - j’ai viré les BH2 de merde.
    - j’ai viré ce preamp immonde
    - j’ai collé une paire de humbucker Delano
    - j’ai percé un trou pour mettre un 2e switch
    - j’ai mis et soudé un switch 3 positions ( série / simple / parralele ) par micro
    - et j’ai finalisé par 2 potentiomètres de volume avec un preamp 2 band EMG BTS (treeble centre à 1kHZ a peu près).

     

    Et au final, ça devient la meilleur EHB, qui enterre même les 150X équipée de nordtrand.

    plus polyvalent et qualité, on ne peut pas la (oui je me la raconte, mais je pense être pas mal la 😁)

     

    les delano n’ont rien à voir avec les bh2, j’ai enfin l’impression d’avoir vraiment tout le spectre sonore de la basse, sans coloration nulle.

    • Like 1
  6. Jolie, mais trop gros pour moi :p

    35', mes petites mimines ne peuvent plus :)

    J'ai reçu les micros, je vais attaquer les opérations ce wk.

     

    Je clôture donc le topic.

    Si jamais je décide de la remettre en vente, ça sera par contre avec les modifications de faites, et qui seront définitives (comme une 1005SMS ++++ en fait : set delano, électronique EMG et sélecteur single/serie/parallèle pour chacun des micros :) )
    Je ferais peut être un message sur ces modifications dans le topic ibanez!

    • Like 4
    • +1 1
×
×
  • Create New...