Jump to content

coucou

Membre
  • Posts

    227
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by coucou

  1. Bonjour tout le monde,

     

    Je travaille Dune Tune de Mark King, et pendant la partie groove, il y a une montée-descente Bb-Cb-Db-Cb en octave,où ùanifestemetn l'index et l'annulaire restent en position d'octave. Chez moi on entend vraiment fort le frottement.
    Vous avez des astuces pour diminuer ce bruit de frottement ? Ou peut-être une façon de jouer cette partie qui évite cela ?

    C'est ce passage précisément :

     

  2. Bonjour tout le monde !

    Pour un trio basse/guitare/trompette, je cherche un "plus-ou-moins-standard" jazz ou latin qui possède un thème à jouer à la basse (donc pas avec des tenues trop longues), mais sans être un blues, ni posséder un caractère trop répétitif.
    Je n'ai pour l'instant pas trop d'idée, donc je suis preneur de toutes suggestions !
     

    Merci pour vos conseils !

  3. Bonjour,

     

    J'ai acheté un câble Cordial Silent (ECL CSI3PP-SILENT).
    Sa fonction "silent" fonctionne très bien avec une de mes deux basses, mais pas avec l'autre.

    Auriez-vous une idée de l'origine du problème ? Il y a un contact qui ne se fait pas quelque part dans la basse ?

    Merci de votre aide !

     

    ( je peux poster des photos et vidéo du problème et de la cavité en question, si besoin)
     

  4. Le 15/05/2023 à 22:45, yoyolsd a dit :

    Mais du coup t'améliorer rythmiquement règlera pas ce problème, c'est plutôt aux solistes de pratiquer des exercices dans ton contexte.

    Peut être essayer de mettre un métronome en repet pour qu'il entende le problème.

    Bon courage, c'est des situations pénibles!

    Le problème c'est que personne n'accepte de jouer avec un clic ("c'est pour les débutants").

    Pour l'instant, je commence à enregistrer les répètes pour voir précisément où ça déconne, et être certain de ne pas jeter à tort la faute sur les autres (même si je suis assez sûr de mon coup, quand même...)

    Mais travailler ma stabilité, c'est de toute façon nécessaire, quoi qu'il en soit. Parfois le soliste est juste, mais ses figures rythmique me font me planter rythmiquement...

    • Like 2
  5. Le 15/05/2023 à 22:12, Dmonweb a dit :

    Pas mieux a te proposer... Sinon t'enregistrer en même temps et bien te réécouter ensuite : apprendre à jouer au fond du temps, être droit comme un i, tout ça... c'est chaud... 

    Et pire encore quand il n'y a pas de batteur... La sensation de vide rythmique, c'est toujours flippant !

    Oui, c'est toujours un peu flippant. Et le pire, c'est quand le soliste refuse obstinément de se caler sur moi et part dans son délire avec son propre tempo. Dans ces cas, sois je tente de garder le tempo de base, et tout devient dégueulasse, soit je me cale sur lui et on se met à accélérer...

  6. Bonjour,
    Alors bon, ce n'est pas tellement une question de technique, mais je ne savais pas trop où poster...

     

    Je cherche des exercices pour être bien stable niveau tempo. Je joue dans un groupe sans batteur (jazz, funky, musiques latines...), et il faut que je sois bien vigilant à ne pas accélérer ni ralentir. Parfois les solistes partent en cacahuète et me perturbent, parfois certains ne sont carrément plus en place et se mettent à courir...
    Bref, pour l'instant je m'exerce avec un métronome qui tape une mesure sur deux (c'est réglable à souhait), c'est pas trop mal pour s'exercer à sentir le tempo en interne, dans son corps, mais je me demandais si vous aviez des "trucs", des exercices, des conseils...

  7. Le 09/03/2023 à 18:52, lamoussa a dit :

    @quatre-quartes a tout dit. J'ai fais aussi ces exercices au début et ça marche très bien.

    En fait, contrairement aux apparences, je trouve que le plus dur à la basse est le jeu au doigts. On progresse plus vite au médiator et en slap.

    Un autre moyen aussi de se corriger : la video. Tu filmes ta main droite et tu joues sans te prendre la tête, puis tu visionnes. Tu auras ainsi immédiatement un retour visuel sur ce que tu fais et pourras te corriger.

    Ah ben je ne m'affole pas. J'avais de bonnes bases en slap, mais là je souhaite vraiment bosser un truc à la fois, et le faire bien. Donc d'abord au doigts, et quand j'estimerai que ça va, je me remettrai au slap.
    Quand au médiator, je n'ai absolument aucun feeling avec cet engin, et heureusement je n'en ai pas besoin dans les styles de musiques que j'affectionne.

    • +1 1
  8. Le 08/03/2023 à 00:13, quatre-quartes a dit :

    Je suis sûr que si tu fais ça 5 à 10 minutes par jour, en étant hyper concentré et exigeant sur l'égalité de son entre index et majeur, tu vas faire des progrès énormes en quelques semaines.

    Merci pour ces bons conseils !
    Alors j'ai commencé par faire ça hier soir, mais j'ai un peu trop forcé, et c'est là que je me rends compte que je ne dois pas utiliser mon majeur si souvent que ça. J'ai mal au bout du doigt, donc petite pause quelques jours, je ne suis pas maso non plus :D
    Je pense que, instinctivement, je ne joue habituellement qu'avec l'index dès que le tempo me le permet, et qu'en conséquence j'ai une grosse faiblesse sur le majeur.
    Prêter une attention particulière à cela ne sera que bénéfique !

  9. Le 06/03/2023 à 21:19, lamoussa a dit :

    Tu joues depuis combien de temps @coucou?

     

    Difficile à quantifier, tant il y a eu d'interruptions. En tout, une dizaine d'années. Mais ça ne veut pas dire grand chose....

    Le 07/03/2023 à 06:42, mikhailo a dit :

    Une autre explication, c'est que le majeur est plus proche du chevalet que l'index, et selon où ta main est positionnée, un ou deux cm de décalage peuvent avoir un impact réel sur le son, en corrélation avec ce que tu décris ;)

    Si tu joues près du manche ou disons sur la position du micro manche sur une basse type JB, ça ne s'entend pas trop en principe, mais si tu es sur une position de jeu plus proche du chevalet, l'effet est davantage "pulpable" :p

     

    En jouant strictement au même endroit avec le majeur ou avec l'index, le son n'est pas pareil. Ce n'est donc pas une question de distance par rapport au chevalet.

    Le 07/03/2023 à 16:14, Etienne a dit :

    Je pense que c'est parce que l'index est plus vif, plus musclé, et que c'est avec lui qu'on a pris l'habitude de jouer en premier, donc il a de l'avance dans la pratique.

    Je suppose que quand tu grattes la corde avec l'index, le mouvement est plus rapide, ce qui donne une attaque plus précise et un son plus net et plus plein, et le son avec le majeur semble plus mou et plus faiblard.

    Pour les morceaux qui ne sont pas trop rapide et où tu ne joues qu'avec l'index, essaie de ne jouer qu'avec le majeur, tu vas vite te rendre compte qu'il a un réel handicap par rapport à l'index, mais c'est en effet uniquement une question de pratique (je pense).

    Une fois qu'il va avoir l'habitude, la musculature, et la bonne liaison avec le cerveau (psychomotricité), quand tu vas penser "attaque !" il le fera aussi bien que l'index ;-)

    C'est en tout cas mon impression ^^

    J'ai tenté de jouer uniquement avec le majeur, et c'est effectivement assez catastrophique niveau son...
    A contrario, j'ai tendance sur les morceaux pas trop rapides, à ne jouer qu'avec l'index, et cela depuis quelques temps déjà. C'est peut-être ce qui explique cette différence...

    Le 07/03/2023 à 17:18, tophe a dit :

    Ou alors faire comme J.Jamerson .....utiliser seulement l'index ..The Hook !

    Ce que je fais parfois, mais cela n'aide pas à avoir un meilleur son avec le majeur :D

  10. Bonjour,

    Je suis droitier, jouant sur une basse de droitier.
    J'utilise la technique classique "deux doigts" main droite, index et majeur.

    Je remarque que mon son me plaît plus quand c'est mon index qui joue que quand c'est mon majeur. Il y a quelques choses de plus "pincé", une meilleure attaque, et ça donne plus de caractère au son. Cela s'entend nettement dans les aigüs. Je peux fournir un enregistrement si vous le souhaitez.
    Je me demande si ça vient juste d'une technique d'attaque, de la morphologie de la pulpe, ou du fait que mon index est légèrement plus "calleux" que mon majeur.
    Quelles expérience avez-vous avec cela ? Quelles pistes auriez-vous pour obtenir avec mon majeur un son identique ou presque à ce que produit mon index ?

    Merci pour vos avis !

  11. Le 28/02/2023 à 18:05, P.net a dit :

    Il faudrait peut-être mieux décomposer comme ça : 1 2-3 2-3 La pulsation à 75bpm correspond à la grosse caisse (1) et à la caisse claire (2). La division de chaque temps fort se fait sur le charley ou avec des break, souvent qui sortent du lot rythmiquement ou sur un élément plus discret donc.

     

    Le 28/02/2023 à 20:12, ygbass a dit :

    Ah non ! C'est du ternaire , donc je ne vois pas pourquoi tu veux compter comme en binaire en divisant pas 4 :glare:

    Je comprends bien. Sauf que du coup en comptant 1 2-3 2-3 , ça ne correspond pas à 75 bpm.... Dans cette vidéo, ce qui correspond à 75 bpm, c'est 1 2 3 4 5 6.  :blink:

    Si on pulse 1 2-3 2-3, ça fait du 50 bpm, plutôt.

  12. Bonjour,

     

    J'ai un peu de difficulté à comprendre , sur un 6/8, à quoi corresponde le tempo.
    Si j'ai bien compris, dans un 6/8, j'ai deux pulsations par mesure : 1-2-3 4-5-6

    Si j'ai un tempo de 60, par exemple est-ce qu'il y a une seconde entre 1 et 2 , ou entre 1 et 4, ou entre 1 et le 1 suivant ?

    Merci d'avance pour vos éclaircissements !

  13. Bonjour tout le monde,

     

    Pour ma première fretless, je souhaite rester chez Sire, et du coup est-ce que vous arriveriez à me décrire les principales différences entre les séries V et M ? J’habite au milieu de nulle part, autant dire que je vais commander sur internet un peu à l'aveugle...

    Je vois que les V ont des micros simples et les M des doubles bobinage. Le pré-amp est le même.

    Quelles différences connaissez-vous ? Et quels retours en faites-vous, pour ceux qui ont essayé les deux séries ?

    Merci pour vos retours !

  14. Le 12/12/2022 à 20:45, Pehennji a dit :

    Je ne saurais pas trop comment le décrire. 

    Disons qu'il a à la fois un côté "relou de service fier de lui" et un côté "imbécile heureux". Pénible et innocent quoi. 

    J'adore! :D 

    Et donc ça colle très bien au côté "je veux ci et ça, avec un peu de ceci mais surtout pas de cela" de ton topic.

    (Je dis tout ça sans aucun mauvais esprit, sans aucune arrière pensée négative.)

    :D C’est vrai qu'il a un peu de ça !!!

    Tu ne l'a pas reconnu ?

    C'est lui !

×
×
  • Create New...