Avant de lire ce post je ne savais pas mettre de mot sur ce son que tu appelle le growl.
Effectivement c'est très jouissif comme son, pour moi j'appelle ça "le son slap" parceque pour moi c'est comme ça qu'une basse doit sonner en slap. D'autres appellent ça le son piano (ça rappelle un peu le son des cordes grave d'un piano)
Je pense que growl est dû au volume et au rapport harmoniques médiums bas/médium haut/aigus et leur parfait accord (je parles des harmoniques du timbre du son pas le jeu en harmoniques naturelles ou artificielles). C'est pour ça qu'avec des cordes neuves, un micro chevalet, et une bonne électronique (sans distorsion harmonique) ça marche mieux. Avec le micro manche on entend plus la fondamentale et moins les harmoniques. Le son growl c'est un peu comme si il y avait un octaver/harmoniser naturel sur la basse...
Le coup du réglage de l'eq ça va dépendre un peu de chaque basse. Naturellement la plupart des basses vont produire beaucoup d'harmoniques dans les médiums. Donc on peut arriver a ajuster la part des harmoniques aigues et médium en ajustant l'EQ sur l'ampli afin d'avoir quelque chose d'équilibré et faire syntoniser les harmoniques aigus avec les médium.
De ce que j'ai pu essayer comme basses, les musicman growlent à tous les coups (je pense que le préampli est bien réglé pour ça).
Mais j'ai testé aussi des basses de moyenne gamme avec des bonnes cordes neuves qui growlaient bien aussi.
Ma conclusion c'est qu'une bonne basse growl plus parcequ'une bonne lutherie résonne bien avec des harmoniques purs et stables. Donc une basse pas terrible avec des bonnes cordes ça peut growler mais pas longtemps. Mais une bonne basse ça peut growler longtemps même avec des cordes moyennes...