Jump to content

canarchyste

Membre actif
  • Posts

    651
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

Posts posted by canarchyste

  1. Bonjour à tou.te.s

    Mon groupe et moi-même sommes en train de nous prendre la tête sur des questions de droits d'auteur et de SACEM. Comme j'ai appris la moitié de ce que je sais sur ce forum, c'est ici que je demande des éclaircissements.

    Je fais partie d'un groupe depuis peu, qui a déjà sorti 2 CDs mais qui a splitté et donc connu des changements de membres importants. Notamment, le principal compositeur et la chanteuse en sont partis. Tous deux sont enregistrés comme auteurs-compositeurs sur la SACEM, les membres restants comme "arrangeurs".
    Le nouveau line-up, dont je fais partie, a donc repris les anciens morceaux et un peu modifiés à sa sauce puisque la chanteuse a une tessiture très différente (elle a changé paroles et lignes de chant), il y a une guitare en plus et le clavier est remplacé par des samples.

    Pour faire un peu de promo et en attendant la sortie d'un nouvel album original, nous avons enregistré les morceaux tels que nous les jouons en live, pour en faire des vidéos clip simi-lives et potentiellement les mettre à disposition sur bandcamp dans un mini EP numérique.
    Nous avons demandé l'accord de la chanteuse et du compositeurs qui sont partis, l'une est d'accord, l'autre refuse pour l'EP mais est ok pour les lives.

    Quelle est notre marge de manœuvre dans ce cas ? Même si l'ancien compositeur n'est pas l'unique ayant-droit, avons nous absolument besoin de son autorisation pour publier un EP ? Qu'en est-il d'une vidéo sur le net ?
    Qu'en est-il de contenu gratuit ? Par exemple si l'EP ou les vidéos sont gratuitement accessibles ?

    Le but n'est pas tant de gagner des sous sur ces morceaux (on en est loin), mais de faire vivre le groupe et de continuer un répertoire...

    Merci pour vos éclaircissements !

  2. Le 18/02/2019 à 21:14, gaille a dit :

    La thomann elle a perdu en qualité je crois. J'en ai une depuis pas mal d'années (quand elle est sortie) et franchement pour 30 balles elle tient super bien la route depuis. Mais je me rappelle d'un élève y'a un an ou deux qui s'en ai acheté une, et clairement ils ont baissé la qualité (pour augmenter la marge j'imagine) : tissu plus fin, mousse idem, fermeture éclair cheapos. Si je devais me racheter une housse je ne la reprendrais pas du coup. Dommage.

    Je confirme ! J'ai une thomann qui date d'il y a quelques années déjà pour les basses, je mets des 6 cordes dedans sans aucun soucis, c'est très solide.

    Par contre j'ai une nouvelle édition depuis 1 an pour guitare et j'ai déjà dû réparer deux sangles très usées : elles sont en faux cuir-plastique alors que dans la version précédente c'était du tissus solide. Même chose pour les pochettes qui partent déjà en vrille. Mon guitariste a la même et pareil : les sangles sont à moitié sectionnées...


    Donc c'était mieux avant, mais franchement c'est plus si ouf maintenant. Après du coup j'ai pris un vieux jean défoncé et j'ai remplacé toutes les parties fragiles par des bandes de jean, du coup ça fait un gigbag rembourré bien solide pour pas cher si on bricole un peu : pour le prix on a la forme et la mousse quoi.

  3. Petite recherche google et hop ! Visiblement c'est une basse Wandre/davoli , une spazial mais avec une tête qui ressemble à celle qu'il y a sur les Tigre (toujours chez Wambre) :

    La Spazial :

    Vintage-1960s-Wandre-Spazial-Electric-Gu

    https://www.ebay.com/itm/Vintage-1961-62-Wandre-Spazial-Bass-crimson-smoke-excellent-original-rare-/273811721251

    La Tigre :wandre+tigre+guitarz+by+bertram.jpg

     

    En tout cas ça côte bien !

    • Thanks 1
  4. Le 28/04/2019 à 22:39, AraZel a dit :

    Il reste à savoir à qui il faut envoyer ça...
    Tu sais comment s'y prendre pour d'addario?

    Ah faut chercher. Facebook peut être une piste mais toutes les marques n'y répondent pas ou pas beaucoup. Si tu vas sur le site de Daddario tu as une section Help & Support qui te permet de les contacter par mail ou tel ou lettre (certaines marques apprécient les pressbook papiers).

  5. Sauf erreur, tu envoies un pressbook et des sons à une marque et tu prie.

    extra-tip : c'est plus facile de négocier avec d'Addario qu'avec Musicman.

    En vrai j'ai l'impression que beaucoup de francophones sont chez des marques francophones, à voir de ce côté là aussi.

    Ne pas oublier que les contrats sont souvent exclusifs, donc ça ne sert à rien de demander à toutes les marques du monde non plus ^^

    • Like 1
  6. C'est sympa, mais quand on voit ce qui se fait en numérique avec par exemple le Helix Effects, je doute que ce soit bien pertinent.

    Soit on aime le son de telle ou telle pédale qu'il faut absolument, et on prend... des pédales différentes, soit on veut de la modularité et on prend un multi. L'entre-deux me semble avoir plus de défauts que de qualités.

    • +1 2
  7. La question de la valeur de l'objet devant une assurance est problématique aussi. J'avais hésité à faire assurer mes basses et vu qu'ils considèrent que l'objet perd genre 10% du prix par année d'ancienneté, ça ne servait complètement à rien. Débile ce principe avec des instruments de musique.

  8. Exactement, ça dépend du contexte. Si tu prends la méthode de Michael League pour "percer" dans Snarky Puppy (PB + cordes rincées pour passer sous le mur de cuivres/synthés/guitares) et que tu l'appliques à un groupe de metal et son gratteux 7 cordes, ça va pas passer. Inversement la dingwall branchée sur une darkglass qui permet de percer le mur de disto va se retrouver bouffée par les cuivres si tu en as dans ton groupe.

    Percer à la base c'est trouver les bandes de fréquences que tu dois/peux occuper dans ton groupe, et ça dépend forcément des bandes qu'occupent les autres musiciens. Alors il y a des basses plus typées medium, plus typées graves etc mais de là à dire qu'en général elles percent mieux le mix je suis pas convaincu.

    • Like 1
×
×
  • Create New...