Jump to content

fabinobody

Membre
  • Posts

    114
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by fabinobody

  1. J'ai eu une Strados Crossover Bass 5c achetée d'occaz il y a quelques temps ; et très rapidement revendue. Plus ou moins ce modèle-là :

    zeta_bass.jpg

    A priori rien à voir avec une EUB. C'est plutôt un hybride Basse/EUB, assez bizarre à appréhender.

    Voilà des soundclips un peu cheap enregistrés via l'entrée ligne de l'ordi. Pas terrible, mais ça donne une vague idée de la manière dont ça peut sonner :

    http://www.zshare.net/audio/6786611529b076ed/

    http://www.zshare.net/audio/678662138eca7f8a/

    http://www.zshare.net/audio/67866302e57bafa2/

  2. re-voilà des trucs, + quelques autres, déjà postés mais disparus eux aussi :

    Spanky Wilson  :

    Rufus Thomas  :

    Curtis Mayfield  (à partir de 2min)  :

    Quincy Jones  :

    Maceo & All The King’s Men  :

    James Polk & The Brothers  :

    Babe Ruth  :

    Freddie Wilson  :

    Black Merda  :

    Fugi :

    The Nite-Liters  :

    The Ohio Players  :

    Carleen & The Groovers  :

  3. @Vincent K : c'est vrai que de voir des gens en live affairés sur leur laptop ou leurs machines, c'est loin d'être toujours passionnant. Ceci dit, quand ça tient la route au niveau sonore, ça ne me pose strictement aucun problème (en même temps, quel que soit le concert, je prête rarement une grande attention à ce qui se passe sur scène...).

    Quant aux albums plus récents d'Autechre, ça tourne pas forcément en rond... Certes la manière de faire est toujours plus ou moins la même mais avec Confield, puis Draft 7.30 et Untitled, ça se radicalise un peu, ça devient peut-être plus abstrait et je préfère nettement aussi les sons de ces derniers albums.

    En revanche, Quaristice m'a carrément donné cette impression de tourner en rond, comme une compil' de tout ce qu'ils avaient fait avant : 20 morceaux plutôt courts (4min), pas toujours très aboutis, qui sonnent parfois comme Amber, parfois comme LP5, parfois comme Draft... Il y a bien des passages terribles mais à chaque écoute, il finit par m'ennuyer.

    @reynhart : j'avais lu quelque part que Gescom était en fait un projet collectif auquel Autechre participait, et ailleurs que c'était un projet dirigé par eux... Bref j'en sais rien non plus. :goute: Mais il est tout de même sûr que Minidisc fait partie des trucs les plus curieux que j'ai écouté : 88 plages sur 20 min, à lire en aléatoire. :blink:

  4. Bon... en fan d'Autechre, je vais en parler aussi :angel: .

    Découverts avec l'album Tri Repetae en 95 et ensuite j'ai suivi à peu près toutes leurs sorties. Celles que je préfère sont Chiastic Slide, Confield, Gantz Graf et Draft 7.30. Par contre, très déçu par Quaristice, le dernier sorti cette année.

    Je les ai vu au Point Ephémère en 2005 (pas un grand souvenir non plus, mais j'étais dans un état... peu réceptif) et au Rex en mars dernier (là c'était pas mal, quoique très (trop) orienté dance-floor).

    Leur projet Dual Purpose (2 maxis, plus orientés hip-hop) est lui aussi plutôt génial.

  5. A titre de réflexion totalement HS et rigoureusement inutile, classer Miles Davis et Weather Report dans la catégorie des musiques d'ascenseur, c'est vraiment faire preuve de mépris envers ce dernier genre musical. Même l'un de ses plus grands spécialistes, Joseph Lanza, ne consacre pas une ligne à Miles et WR dans ce passionnant bouquin :

    http://imageshack.us' target="_blank">0472089420gs5.jpg

    :goute:

  6. On est bien d'accord :goute: C'est surtout l'idée de "reproduire/comprendre la vibe" qui m'a interpellé.

    Sans vouloir pourrir le topic de henkka, je m'autorise tout de même une dernière video, en guise cette fois de mini "cours de dub" :wink: :

    [Edit]

    Je viens de tomber sur cette autre video, apparemment une pub pour une méthode qu'on peut trouver ici.

  7. J'te conseille de trouver un groupe reggae avec un bon batteur, c bien plus formateur que de faire des reprises qui ne te feront pas comprendre la vibes (mais juste la reproduire).

    Je suis bien d'accord :) Mais il n'empêche que beaucoup (trop) de groupes de reggae, dont les musiciens ne sont pourtant pas mauvais, passent leur temps à reproduire une "vibe" et ses clichés sans être capables de la faire ressentir au public. Et je doute que soit en cause, entre autres, le fait de s'entraîner à la maison sur des reprises - ce qui reste un moyen efficace pour choper quelques bases quand on veut s'y mettre. Et d'expérience, je trouve tout aussi profitable de chercher à caler un riddim standard avec un batteur que de créer direct sa propre ligne (d'autant plus qu'en reggae, dès le départ, le recyclage fait aussi partie du jeu).

  8. En plus des références et des conseils déjà donnés, je conseillerais de jouer les riddims "de base", dont on trouve des centaines de versions. Ils sont en général très simples d'un point de vue technique (et facilement déchiffrables à l'oreille) mais, par contre, c'est pas forcément évident de les placer rythmiquement (de ne pas les jouer trop en avance ou trop en retard sur les temps). Trois exemples de riddims parmi les plus connus :

    Tenor Saw - Ring The Alarm

    Willie Williams - Armagideon Time

    Wayne Smith - Under Me Sleng Teng (considéré comme le premier morceau digital dans l'histoire du Reggae)

  9. Damned ! Cette fois je n'en serai pas, je viens de prendre des places pour le concert de Ryoji Ikeda qui joue le même soir dans ce lieu peu fréquentable qu'est le Centre Pompidou...

    (En même temps je pourrais m'essayer à la review de concerts où je ne suis pas allé, ça pourra pas être pire que ce que j'ai déjà commis ici-même :lollarge:)

    Sinon, je ne peux qu'inviter tout le monde à aller écouter ces groupes... C'est pas tous les jours qu'on tombe sur des chansons ( :whistle: ) aussi terribles...

  10. J'ai aussi fait l'acquisition du M-80 il y a peu de temps. J'ai déjà un Sansamp mais j'avais grand besoin d'une DI plus "clean" (en tout cas j'ai pas trouvé les réglages adéquats pour que le Sansamp le soit autant, même avec un blend réglé très bas).

    De ce point de vue, elle fait bien son boulot. Les réglages Bass/Mid/Treble sont vraiment efficaces par contre, sur le canal clean, je n'utilise pas le switch "color" (le preset qui, en gros, booste le son avec un joli creux dans les médiums et en cela, elle pourrait timidement se rapprocher du Sansamp).

    Quant à la distortion, c'est assez moyen lorsqu'on la pousse un peu mais en baissant le blend, on peut obtenir un son pas mal, juste un peu "crade" sur les grosses attaques.

    Et un autre truc dommage (mais je me plante peut-être) : le switch color est automatiquement enclenché lorsqu'on passe sur le canal disto.

    Bref, Sansamp et MXR se font pas vraiment concurrence... et j'trouve que ça se complète pas trop mal (et quoique je puisse avoir le projet de me séparer du Sansamp au profit du VT Bass mais là, c'est surtout un léger GAS qui m'agite...).

  11. Africa/Brass doit être facile à trouver chez les disquaires, Impulse rééditant régulièrement les disques de la "star" du label. Sur le net on peut en écouter des bouts ici ou se le procurer, par exemple, .

    En ce qui concerne Albert Ayler, Spirits Rejoice conseillé par JazzAd est vraiment chouette. Sinon My Name Is Albert Ayler, ne serait-ce que pour l'incroyable version de Summertime. C'est aussi un disque peut-être plus facile d'accès du fait de sa section rythmique bien carrée.

  12. @Duchmoll : :) Dolphy à la clarinette basse, c'est monumental.

    @Basstyra : sur disque, en tout cas, on ne trouve à ma connaissance que "Free Jazz" et "Twins" (mais c'est la même session) où Dolphy et Ornette sont réunis. Et effectivement, le free des tout-débuts est une petite famille ; Coltrane ira d'ailleurs prendre quelques cours d'harmonie chez Ornette.

  13. @Duchmoll : c'est vrai que Out To Lunch peut paraître un peu "spécial" niveau thèmes, arrangements etc. Sinon il y a tous les trucs enregistrés avec Mingus, entre autres les live, vraiment terribles (à la condition d'apprécier Mingus, évidemment).

    Et on peut aussi l'entendre sur plusieurs disques de Coltrane, parmi lesquels :

    - Africa/Brass (dont il écrit une partie des arrangements)

    - Olé

    - Live at Village Vanguard

  14. Je dérive un peu du topic mais il est clair qu'Albert Ayler est lui aussi un sacré bonhomme... Coltrane, fasciné par son jeu, l'a beaucoup soutenu et lui avait fait décrocher un contrat chez Impulse (mais a priori ça n'a pas beaucoup contribué à ce qu'il rencontre le succès, et ce jusqu'à sa mort en 70). Ce seront d'ailleurs les frères Ayler (et aussi le groupe d'Ornette Coleman) qui joueront lors de ses funérailles en 67.

    Et comme le disait Ayler : "Trane was the father. Pharoah was the son. I was the holy ghost"

  15. Pour ma part, c'est plus la dernière période, réputée la plus "free", qui me touche le plus.

    Si je ne devais garder qu'un seul disque, ce serait Interstellar Space, le duo avec le batteur Rashied Ali.

    Sinon n'importe lequel évidemment mais tout de même :

    - une version live de My Favorite Things qui doit dater de 63, avec Roy Haines à la batterie (sur un import japonais Impulse! intitulé Selflessness)

    - Ascension

    - Live in Japan

    - Jupiter Variation

    - Stellar Regions

    - The Olatunji Concert

    D'ailleurs sur tous ces disques, les longs solos de contrebasse de Jimmy Garrison sont vraiment hallucinants.

    Et dans la suite de Coltrane, il y aura au moins les albums de sa femme (Journey in Satchidananda, Ptah the El Daoud...) et ceux de Pharoah Sanders (Tauhid, Black Unity...).

    [Edit]

    @BassMan_JzB : Il y a effectivement des sessions avec Monk enregistrées en 57 et sorties sur Riverside, réeditées intégralement en 2 CD. Elles sont vraiment bien, même si ce n'est pas le Coltrane que j'écoute le plus, et que j'ai toujours préféré Monk en solo.

×
×
  • Create New...