Jump to content

brutch

Membre
  • Posts

    1
  • Joined

Profile Information

  • Gender
    Male

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

brutch's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

  • First Post
  • Week One Done
  • One Month Later
  • One Year In

Recent Badges

  1. Salut Deep, Tout juste inscris sur ce forum aprés t'avoir lu concernant JP Lembert qui fut mon prof de 83 à 85, je vais donc t'éclaircir sur ce sujet quitte à dépasser tes questions Lembert avait une formation de violoniste classique et a stoppé sa carriére de bassiste pro à la fin des années 70 un peu dégoutté d'ailleurs.Il a été aussi bassiste de Magma entre Francis Moze et Jannick Top, on peut l'entendre dans le film de Jean Yanne "Moi y'en a vouloir des sous" (trés belles lignes de basse). Par contre en un an et demi de cours je ne l'ai jamais entendu jouer une seule note lorsque j'allais chez lui à Boulogne. Sa méthode réputée difficile et son enseignement n'étaient basés que sur la lecture de partition, avec étude de chaque position dans toutes les gammes.Pas l'ombre d'une tablature. Méthode inspirée de l'enseignement classique, mais pas toujours utile car certaine position sont inadéquate à certaine gamme, mais au moins aprés ça on connait son manche et il n'existe pas de méthode parfaite. Cela m'a beaucoup servi par la suite.Travailler systématiquement au métronome, une grande rigueur rythmique. Chaque semaine en plus des exercices de lecture et de basse de sa méthode j'avais un morceau à travailler sur partition (Beatles, Earth Wind and Fire, Donny Hathaway, Al Jarreau, Magma, Lynyrd Skynyrd, J.J. Cale, Santana etc....assez varié donc) et tout ça au métronome, avec la musique seulement une fois bien maitrisé. Au bout d'un certain temps il m'a demandé aussi de relever des morceaux que je lui jouais ensuite. Je faisais des erreurs car mes oreilles n'étaient pas encore bien aiguisées et curieusement il ne me donnait pas les solutions pour les corriger ! J'ai bouffé l'intégralité des deux premiers volumes en 1 an de temps.Mais je dois dire que je ne faisais que ça, car je voulais devenir pro. L'inconvénient est que je n'ai jamais eu une seule explication sur l'harmonie, les accords,les gammes penta tellement importantes dans la compréhension et la création d'une ligne de basse. Je lui faisais totalement confiance et faisais ce qu'il me disait de faire. Moi méme j'enseigne depuis un bon moment et j'améne rapidement des notions sur ces points à mes élèves. En ce qui concerne les volumes 3 à 9 ils ne sont jamais parus et je me demande aussi si Lembert les a méme écrit, car une fois le volume deux terminé, il m'a fait travailler 6 mois sur les "Solfége des Solféges" (en clé de fa bien sûr) ce qui du coup est devenu beaucoup moins interessant du point de vue de la basse et j' ai donc arréter les cours. 150 francs toutes les semaines quand meme......à l'époque c'était beaucoup d'argent tous les mois. Mais je tiens à remercier Jean Pierre de m'avoir appris cette rigueur. Voilà c'est fini, j'ai un peu raconté ma vie mais comme ça tu sauras qu'il est inutile de chercher les autres volumes ils n'ont jamais existé et c'est bien dommage vu le programme annoncée. Salut à toi. Bruno.
×
×
  • Create New...