Pour répondre à benoit :
Je n'ai pas de formation en lutherie, mais c'est ma passion! C'est instrument est très loin d'être parfait, mais il est digne d'être un instrument de musique.
Je suis en formation en Acoustique et Mécanique au Mans.
La pique est prévue : elle sera réalisé à l'aide d'un tige en acier coupée à la bonne longueur, et inserée dans le talon du bas de la caisse.
En ce qui concerne le chevalet, sur l'instrument, il est tout simple. Sur les vrais instruments, je pense que le design du chevalet est à la fois une question d'esthétique, mais aussi une question mécano-acoustique afin de minimiser la masse du chevalet (afin de diminuer son inertie, et ainsi augmenter le spectre de l'instrument), et enfin de garder une certaine rigidité à la compression des cordes. Si ce n'est pas de l'optimisation, ça!!!
J'ai consulté thomann, et j'ai observé qu'il y vendait des chevalet pour contrebasse ou violoncelle : Je pense que celui de la contrebasse est trop pour ma contrebassounnette, mais je suis pas sûr ; je verrais plutôt un chevalet de violoncelle. De toute façon, il sera necessaire de le retailler (courbe du radius et hauteur). Si quelqu'un pouvait me donner ces dimensions ce serait cool. Merki
Ce sont des cordes de basses electriques qui sont montées dessus pour des raisons de coût. Mais j'envisage d'essayer de monter des cordes à filets plats, pour avoir une sonorité plus smooth