Jump to content

W. Perks

Membre
  • Posts

    398
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by W. Perks

  1. Où as-tu acheté ta basse? Si tu l'as achetée dans un magasin de la région (chez Boullard ou chez Hugh), le plus simple c'est de leur demander d'effectuer le réglage, ça ne devrait rien te coûter si tu as acheté ta basse récemment. Si c'est un instrument acheté sur internet, il vaut mieux éviter, ça risque de te coûter bien plus cher que les 40€ annoncés (dernière expérience avec le "luthier" de chez Hugh, plus de 400 CHF pour un réglage et un changement de cordes rolleyes.gif).

    Dans l'idéal, le mieux c'est de connaître un bassiste qui a l'habitude de régler ses instruments et qui puisse te faire une petite démo; c'est pas compliqué et ça fait économiser pas mal d'argent sur la durée.

  2. Je me joins au concert de félicitations pour remercier une fois de plus Benoît / Cylens qui a fait, sur notre album, un travail qui dépasse le mastering classique (on peut même parler de post-prod à ce stade làwhistle.gif)! Son professionnalisme ne m'a même pas permis d'entrevoir le nombre de projet sur lesquel il était en train de travailler conjointement au nôtre (et moi qui pinaillais goute.gif). Bref, vous pouvez y aller les yeux (et les oreilles) fermés!

  3. De mon côté c'est la Rick 4003 qui est "couverte" de dead spots… Le plus conséquent se situe sur la corde de Ré, 10e case (c'est un Do): impossible de s'arrêter sur cette note, elle s'éteint presque instantanément et n'a aucun punch mad.gif C'est d'autant plus frustrant que la basse possède un sustain impressionnant sur les autres cases. Comme le dit Ze bass, une solution est d'adapter son jeu… personnellement je préfère jouer sur une autre basse. Résultat: je ne joue plus ma rick et je lui préfère ma Jazz Bass '62 qui elle sonne uniformément sur l'intégralité du manche, sans m'imposer de contraintes superflues. Mais je ne connaissais pas le Fat Finger, je vais regarder dans cette direction.

  4. Est-ce que ton temps de release n'est pas trop rapide?

    Why does the RNC distort my bass guitar?

    At the risk of sounding too esoteric and philosophical, there are many universal laws that are, many times, inconvenient (like, say, gravity). Well, there's a mutual (and universal) exclusivity between low frequency fidelity and fast compressor release times. Stated another way: the faster a compressor's release time, the more distorted the lower frequencies will be. "Okay, okay!", you say, "I know that! But why don't I have similar problems with my other compressors?" Simply put, the RNC's normal mode release times are shorter than many compressors (some of the fastest that we've seen). This means that the RNC will induce low frequency distortion more frequently than your other compressors. "Why didn't you make the RNC so it wouldn't distort my bass notes?" Because then we'd limit (no pun intended) your creative choices for other sound sources where a really fast release time would sound really gonzo...like on kick or snare drums. Try compressing a snare drum track with the RNC set for really fast attack and release times. You'll hear drum resonances that you've never heard before that can be creatively used to add spice to your mixes!

    "How do I avoid or reduce the low frequency distortion?" This one's easy: increase the release time until the distortion goes away. (Doing my best Groucho Marx impression: "Does it distort when you do that? Well don't do that!")

    http://www.fmraudio.com/rncFAQ.htm#question4

  5. Bon, je vais commander à un Beyer Dynamics M260.80 ainsi que ce micro. J'espère qu'il sera plus sombre que le Beyer comme ça je pourrais équilibrer un peu les deux guitares (une sombre et une claire, suivant la réponse fréquentielle de chacun des deux micros). Par contre, maintenant que j'y pense, il est fort probable que j'aie activé un filtre passe-haut à 100Hz lorsque j'ai bouncé les deux guitares (ce qui expliquerait peut-être leur manque de corps). Je voulais faire un peu de place à la basse et au floor tom, mais c'est raté. Bref, la prochaine fois je laisserai les guitares descendre plus bas.

    Dans tous les cas, c''était une première tentative plutôt satisfaisante et j'ai appris pleins de trucs grâce à vous blush.gif J'ai hâte de recevoir le Beyer Dynamics et de reprendre mes expériences sonores goute.gif

  6. Oui, c'est ça, je voulais plutôt l'utiliser comme "glue" plutôt que comme limiter à proprement parlé. Bon, je commence à comprendre pourquoi ça manque de dynamique lollarge.gif

    Pour la piste de guitare, je vais essayer de poster ça, mais il me semble à présent évident que les guitares manquent de corps et que c'est pas rattrapable à l'EQ (j'ai essayé, ça sonne vraiment peu naturel. D'ailleurs on se rend compte que le son des guitares est vraiment plat sur le dernier mix que j'ai posté). Je vais sans doute me laisser tenter par un Beyer Dynamic M 260.80 pour la reprise des amplis guitares.

  7. Merci pour ces remarques! Concernant la stéréo, c'est bien observé. En réalité, j'étais parti pour mixer tout cela en mono. Mais le problème, c'est que ça m'a semblé beaucoup plus difficile de faire ressortir les différents éléments en mono, donc je suis passé en stéréo. Sur la première version, le panning était un peu timide, j'ai essayé de corriger ça sur la dernière (mais vu que j'avais bouncé les deux guitares sur une seules pistes, je ne peux plus panner tout ça comme je le voudrais…).

    Concernant le RNLA, je l'ai utilisé sur le bus stéréo en essayant de garder un ratio aux alentours de 4:1 pour parvenir à une réduction de gain entre 2 et 4db. (avec une attaque et un release moyen). Puis-je l'utiliser à meilleur escient? Je m'en suis également servis quand j'ai bouncé les deux pistes de caisse-claire afin de récupérer un peu de punch.

    La guitare, c'est mon gros problème (et ma grosse déception). Je l'ai prise au SM57 en espérant avoir un son incisif et minimiser le son de la pièce, mais le résultat n'est pas du tout convaincant. Comme tu dis, ça manque cruellement de corps… alors je ne sais pas quoi faire, étant donné mon parc micro actuel (que j'ai listé quelques messages plus haut et auquel s'ajoute un Rode M3 et un AKG Perception 220). Je sais que tu m'avais conseillé un micro à ruban pour les guitares, il faudra sans doute que je me tourne vers cette solution…sorry.gif

    Et il faudrait que je me trouve des enceintes de monitoring, parce que mixer au casque, je me rends compte que c'est pas top (surtout que mon sony MDR-7506 à l'air de mettre pas mal en valeur les aigus) angel.gif

    Dans tous les cas je vous remercie tous pour vos conseils et remarques!

  8. Quelques mois plus tard, voici enfin des nouvelles de cette tentative d'enregistrement en analogique!

    On a enregistré un premier morceau avec mon groupe, morceau que j'aimerais partager avec vous qui m'avez conseillé et dirigé dans cette aventure! Bon, c'est un premier essai, tout est loin d'être parfait et le résultat sonne un petit peu "boxy" comme disent nos amis anglo-saxons. J'ai bien conscience que l'acoustique de la salle joue contre moi (local de répète, mur en béton, plein de trucs qui résonnent dans tous les sens, etc…), mais bon, il y a peut-être moyen d'arriver à quelque chose d'acceptable.

    Voici donc le résultat de l'enregistrement, il y a deux versions (une avec une voix (trop) saturée et une seconde avec une voix plus claire, mais une batterie malheureusement sous-mixée):

    http://paul.1erdegre.ch/stuff/2.mp3

    http://paul.1erdegre.ch/stuff/2.mp

    http://paul.1erdegre.ch/stuff/5.mp3

    http://paul.1erdegre.ch/stuff/5.mp3

    Niveau config, j'ai utilisé les micros suivants:

    - Grosse caisse: AKG D112

    - Overhead: Oktava MK 012-01

    - Caisse claire: SM57 (top), sE4400A (bottom)

    - Floor tom: SM57

    - Guitares: SM57

    - Chant: Electro-Voice 635A (version saturée), sE4400A (version non saturée)

    - Chœurs: sE4400A

    - Basse: AKG D112

    Le mix stéréo a passé dans un limiter RNLA7239 de FMR Audio avant d'attaquer la carte son de l'ordinateur.

    Voilà, j'attends vos critiques et vos conseils avisés pour parvenir à faire mieux la prochaine fois! Merci de votre patience goute.gif

  9. Je ne vais pas pouvoir t'aider mais la réponse à ta question m'intéresse beaucoup: je joue sur Thomastik et même si j'adore leur son quand je joue tout seul, en groupe je les trouve un peu molles et je ne suis pas convaincu que les filets plats soient la meilleure solution quand il s'agit de jouer avec une fuzz ou une grosse disto au médiator (ce que je fais la plus part du temps dans le contexte du groupe). Je me suis donc lancé dans la même recherche que toi: des cordes roundwound mais absolument pas claquantes ni agressives (en fait il nous faudrait des filets ronds bien rincés lollarge.gif).

×
×
  • Create New...