Jump to content

shinobi

Membre
  • Posts

    60
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by shinobi

  1. Amis de la quatre cordes qui groove, bonsoir. :p

    Voilà j'ai un petit problème. Au bout de bientôt 5 mois de basse, alors que je progresse beaucoup en théorie (doigtés, accords, rythme et même solfège), je commence à ressentir mes faiblesses physiques.

    De une, mon auriculaire manque toujours sérieusement de souplesse mais c'est pas trop grave car j'y bosse et avec le temps, le défaut a tendance à se résoudre ou se compenser naturellement.

    Mais un autre problème plus grave est que j'ai le poignet qui se tord quand j'avance vers les aigus, ca conduit à décaler les doigts vers la gauche et je n'arrive à jouer au delà de la quatorzième case qu'au pris d'une torsion importante et peu académique des doigts voir du corps entier quand je joue assis. Même en tentant toutes les positions académiques et en m'entrainant à faire glisser régulièrement le poignet, je n'arrive pas à le maintenir droit. C'est d'autant plus embêtant qu'à moyen terme je compte me mettre à la guitare.

    Vous connaitriez pas des exercices très cons d'assouplissement du poignet pour les Robocop comme moi ? :blush:

  2. Salut !

    Alors moi j'alterne l'index et le majeur en commençant toujours par l'index. Mais quand je remonte d'une corde, c'est le dernier doigt qui a joué qui réeataque.

    Donc sur ce riff, ca donne :

    --7------------6---

    ----6---9-5-7---5-

    ------5-------------

    i i i m i m i i

    Même si je n'ai que deux pov mois de basse et que je commence seulement à jouer correctement quelques riffs trés simple, j'ai acquis un bon jeu main droite avec les doigts. Je ne sais pas si ma technique est académique (mon prof de basse à dit que c'était "interessant") mais c'est celle qui vient le plus naturellement chez moi.

    J'ai deja consulté des méthodes qui prônaient l'utilisation de l'index pour les cordes "impaires' uniquement et du majeur pour les cordes "paires", ceci afin d'éviter un déplacement de la main droite. Mais rien à faire, ca me semble plus bordélique qu'autre chose.

  3. je sais, j'ai lancé le sujet mark king, mais là ce n'est pas lui et je prend une grande claque ds la gueule en disant respect

    http://www.youtube.com/watch?v=p68fUw4ll8A

    Ce Bill Clements est vraiment exceptionnel. Même si il n'a pas eu le choix, sa technique main gauche est remarquable et ayant une tendance à ce que mes doigts se balladent un peu nimporte ou, je m'en inspire beaucoup pour developper mon jeu main gauche.

  4. Ce soir mon maître a parlé. :ninja:

    Il a confirmé que si le cas echeant on devait jouer une corde à vide, il fallait la bloquer avec la main gauche. Mais aucune technique ou position particulière, faut faire au feeling. Du moment que le son passe propre c'est l'essentiel.

  5. Nos forets sont menacées c'est la triste vérité. Je suis pourtant surpris qu'on accuse (même indirectement) les luthiers d'y contribuer. Un luthier a l'amour du bois, il va le travailler de manière traditionelle. Si les industriels sauvages ne coupaient pas les arbres pour je ne sais quel but mercantile, la question ne se poserait même pas de savoir si le wenge qu'il y a sur les basses le menacent.

  6. Ouuaaaaaaaaaaaaah trop fort j'ai inventé la même technique que Jaco. :lol2:

    Quand il sagit de bloquer le re en remontant sur le la, la main gauche bloque naturellement en position "naturelle", il suffit juste d'exercer une pression plus importante qu'à l'acoutumée. C'est plus chaud pour la corde de sol car j'ai les mains assez fines et je doit bien casser le poignet pour que mes doidoi exercent une pression suffisante et etouffer le son.

    Il va falloir que je m'entraine à developper un geste précis pour regler ce problème de corde de sol jouée à vide.

    Euuuuuuuh petit mea culpa. J'ai confondu le re et le mi dans mon post de depart, je vais editer. :sorry:

    L'erreur vient surtout du fait que je joue un mi sur la corde de re d'ou l'a confusanterie. :unsure:

  7. J'ai essayé de reserver mon annulaire et mon auriculaire droits à l'etouffement des cordes, tandis que les deux autres jouaient, pas evident mais technique perso (ou pas ?) interessante à developper.

    Sinon j'obtiens des resultats pas trop mauvais en relevant légérement le pouce gauche, ce qui permet à mes doigts de froler légèrement les cordes du dessous et de les etouffer si il y a lieu.

  8. Alors moi je paye 380 euros à l'année et je prend des cours avec deux autres personnes.

    C'est interessant car on peut comparer nos niveaux sans se faire de concurence. La fille en est deja à son troisième instru et le plus difficile pour elle est de corriger les mauvaises habitudes que sa soeur guitariste autodidacte lui a fait prendre. Le gars a des problèmes de rythme. Quand à moi ca serait pas trop mal, j'ai pas de problèmes de rythmes ni d'alternances des doigts mais mon stress naturel me font faire des pains que je pourrai eviter, et j'ai la main un peu trop crispée.

  9. Le retour de shino le débutant. :goute:

    Aprés un mois et demi de basse, j'arrive à sortir des trucs qui me semblaient impossible il y a encore trois semaines. Et je commence à jouer de la musique (1er ligne aprise : le Peter Gunn de Art of noise sur la corde de mi). Je m'entraine aussi pas mal aux gammes + quelques plans simples que mon prof m'a donné pour travailler les accords et les mouvements qu'on voit souvent dans la basse.

    Maintenant que je commence à "jouer", j'ai envie d'aprendre des morceaux assez simples qui me tentent bien. J'ai recupéré sur le net une tablature du "seven inch army" de White Stripe.

    La tablature me demande à un moment de jouer la corde de sol à vide et de remonter vers le re. Le problème est que je n'arrive pas à etouffer le sol avant de remonter. Et ca donne un son sale. Quand on joue une corde, elle se bloque d'elle même quand on retire sa main, mais je n'ai encore jamais été confronté à une corde à vide enchainée à une autre corde "jouée". Mon prof m'avait montré, lors des premiers echauffements main droite, comment bloquer une corde en la "touchant" simplement mais ca me semble difficile à mettre en place dans le jeu quand il faut enchainer derrière.

    Comment konyfait ? -_-

  10. Je travaille des gammes pour connaitre les notes de mon manche. Mon prof m'a expliqué des trucs pour les reperer facilement, mais c'est tout.

    je ne suis pas un grand fan de théorie mais il m'en faut un minimum nécessaire pour comprendre ce que je joue, c'est ma curiosité intellectuelle qui ressort.

  11. Alors mon prof m'a apris à jouer des accords majeurs "parfait" : fondamentale + tierce + quinte. Mais il m'a donné un plan à jouer avec une variante en sexte. Par contre, il est gentil il est pétri de théorie mais du coup il n'en explique pas assez et ces termes même si je les comprends de manière pratique, je ne sais toujours pas ce qu'ils signifient exactement.

    Sinon j'ai aussi compris que pour accompagner un guitariste, jouer uniquement la fondamentale est suffisante, mais bon ca ne m'empèche pas de bosser tous les trucs "inutiles" car pour moi le bassiste n'est pas seulement le mec de l'ombre qui ne fait rien d'autre que de soutenir le groupe.

  12. Hein ? Mais y a pas besoin d'aide pour lire une tablature !

    On te donne généralement les quatres cordes, de la plus grave en bas à la moins grave en haut. Quand le gars qui la fait est sympa, il t'indique l'accordage. En standard, et toujours en partant du bas : E A D G pour mi la ré sol. Les nombres écrits sur chaque ligne sont les cases à fretter sur la corde correspondante, 0 indiquant une corde jouée à vide. Après, la rythmique, tu te dém____, c'est l'inconvénient des tabs.

    Allez choppe toi un petit Come As You Are, tu vas voir, ça vient tout seul.

    Edit: Cela dit, je t'encourage à t'intéresser de préférence au déchiffrage de partitions, pour la précision rythmique justement, et pour apprendre ton manche ce sera beaucoup plus efficace.

    Oui c'est la que tu ne m'a pas compris. Je sais parfaitement dechiffrer une tablature mais pour le moment je ne me sens pas encore le niveau de jouer un "vrai" morceau. Alors que si je m'etais passé de ses conseils, peut être que oui. :wink:

  13. L'avantage d'avoir un prof en tant que grand debutant, c'est qu'il m'aprend à "bien" jouer. Mais honnètement j'ai parfois l'impression que ca ne va pas assez vite pour moi. Si j'etais resté autodidacte j'en serais deja certainement en train de dechiffrer mes premières tablatures.

    Bref, je progresse bien mais pas vite. ;)

    Je pense qu'une fois que j'aurai acquis naturellement les bonnes habitudes et que j'arriverai à sortir un son correct sans forcer, je laisserai tomber et je progresserai à mon rythme.

  14. heu 70% ca fait deja pas mal, et 90 c'est carrement enorme non?

    pour ma basse en naturel, j'essaye entre 40 et 70% max.

    sinon c'est effectivement peut etre plus le changement de temperature qui y fait.

    sinon, question con, mais tu touche a aucun reglages entre temps? (genre si tu boost tes aigus tu l'entendra plus)

    Alors tu vois, comme je joue prés de l'ampli et que je ne le met pas super fort, je ne sais pas si on entend ces frisouilles à l'ampli. En fait, il faudrait que je m'enregistre pour savoir si c'est si catastrophique.

    moi j'ai envie de dire :

    .....

    Ah ca je sais que ce n'est pas en deux semaines qu'on devien un dieu. Mais quand on arrive pendant une heure la veille à sortir des sons propres et que le landemain, on ne fait plus que des "brrrrrrrrzzzzzzzzz brrrrrrrrzzzzzz" y a de quoi se poser des questions.

    Bon aujourd'hui, ca allait un peu mieux. Il faut dire que j'ai moins forcé comme un boeuf sur les cordes et j'ai plus travaillé la rapidité. C'etait plus fun et ca m'a permis de ne pas m'abrutir.

  15. Bonjour,

    Voila pour ceux qui ne me conaissent toujours pas :p , j'apprend la basse depuis deux semaines suivi par un professeur que je vois une fois par semaine. Mais en ce moment, j'ai un problème plutot frustrant.

    Mon prof m'a donné des exercices d'assouplissement et de coordination des doigts. Les deux premiers jours ma basse frisait à mort quand je les réalisais. Mais hier, nickel, je sortais un son propre sans avoir à appuyer comme un boeuf.

    Tout content de mes progrés, je reprend ma basse ce matin mais paf, ca refrise de nouveau. Ma position des doigts est bonne, et qu'elle que soit la pression que j'applique, y a toujours une frisouille trés désagréable aussi bien au niveau des sensations sur le manche qu'à l'oreille.

    Sachant qu'aujourd'hui il pleut et que la ou je vis, c'est sensible à l'humidité (papier peint qui bulle), est ce que ca viendrait de ça ? Aprés tout, la basse c'est du bois....

    Svp, dites moi que c'est le cas, car j'ai l'impression de regresser et c'est trés décourageant. :goute:

  16. Mon prof m'a apris à placer le pouce gauche légèrement en dessous du mileu du manche de sorte à former un U avec le majeur. Malgré un manque de confort au début, c'est une trés bonne position une fois que l'on est habitué car "neutre" et qui permet d'avoir la main constament équilibrée lorsque l'on alterne cordes aigues et graves.

    Cependant, j'ai remarqué que pas mal de bassistes (dont des grands comme Mark King ou Sheehan) joue à la "guitariste", c'est à dire le pouce en hauteur et serrant le manche.

    Et vous, comment jouez vous ?

×
×
  • Create New...