Jump to content

PatO1

Membre
  • Posts

    9
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by PatO1

  1. Le 25/08/2022 à 11:25, sansal a dit :

    Slt Pat01

    En fait le câblage de ton cab 4x10 va dépendre de plusieurs paramètres.

    1° l'impédance de ton ampli:

      a.  - unique, il fonctionne sur une seule impédance.

      b.  - multiple, tu peux le commuter pour choisir l'impédance.

    2° l'impédance des HP du cab

    S'il a été modifié c'est justement peut être parce que l'ancien propriétaire l'a recâblé en fonction de sa tête d'ampli afin de faire correspondre l'impédance de manière optimale.

    Tu as peux avoir plusieurs câblages, en série, en parallèle ou en série/parallèle, les 4x sont souvent sur cette dernière configuration, c'est à dire 2 HP en série, eux même en parallèle aux 2 autres HP aussi en série.

    A savoir qu'un câblage en série additionne les impédances de chaque HP et qu'un câblage en parallèle les divise.

    Grosso modo, une tête d'ampli fournira plus de puissance avec une impédance moindre, par exemple un ampli de 400w en 4 Ohms, délivrera 200w en 8 Ohms, la division par 2 n'est pas forcément et systématiquement exacte mais c'est plus ou moins ça

    Voici un croquis qui peut t'aider à visualiser

    impedance-haut-parleur-serie-parallele.g

    ...Ton fil rouge étant le plus et le noir le moins donc la masse

    J’ai effectivement du mal avec le forum, je t’avais répondu mais je ne vois pas ma réponse, je recommence donc ;-) 

    et bien merci c’est très clair ! 
    juste, comment s’insère le tweeter dans ce schéma car dans mon cas c’est cela qui vient rompre la belle logique !

     Merci !

     Pat 

  2. Le 24/08/2022 à 13:20, ygbass a dit :

    Comme @yaip : si tes HP sont tous les mêmes il y quand même de grandes chances qu'ils soient tous bobinés de la même façon . Donc si le fil + est (par exemple) sur la borne de gauche de chaque HP , ils vont être synchronisés . Dans un 4 x 10 , tes HP sont sûrement en 8 ohms et câblés parallèle/série : 2 HP en parallèle  + 2 HP en parallèle et les 2 paires reliées ensuite en série , ce qui fait 8 ohms au total .  2 X 8 en parallèle = 4 Ohms , puis 2 x 4 ohms en série = 8 ohms . 

    Merci pour vos retours que je n’avais pas vus. Je vais prendre le temps de démonter les haut-parleurs pour prendre les branchements en photo. Ce qui me semble mettre le bazar c’est le tweeter. A suivre…

    • Like 1
  3. Bonjour,

    J’ai  récupéré  un cab 4x10 qui semble avoir été bidouillé et je ne suis pas sur que les branchements (notamment les polarités) des quatre haut-parleurs soient corrects. Comment m’en assurer ? A l’œil nu, franchement, je ne vois pas les membranes bouger, ni dans un sens ni dans l’autre. Je ne vois pas d’indicateurs de polarité sur les cosses derrière les haut-parleurs. Concernant le câblage  je ne comprends pas la logique. Si on part des deux fils, un rouge et un noir, qui partent de la sortie électrique vers les haut-parleurs, ils vont vers un premier haut-parleur, ensuite il y a un fil qui part vers un second haut-parleur et puis, ça se gâte, l’autre fil va direct au tweeter ! Ensuite je ne vois pas bien.

    Bon cela semble fonctionner mais de là à savoir si le rendement est optimal c’est autre chose…

    merci pour vos lumières !

    pat

  4. Le 24/08/2022 à 18:41, Jan a dit :

    La majorité des amplis qui ont deux entrées de ce type, la seule différence est un pont diviseur constitué de 2 résistances sur l'entrée active.

    Donc si vous n'avez pas de souci de clip, idéalement autant passer par l'entrée passive, elle n'est pas atténuée. L'atténuation est variable suivant le fabricant, voir elle peut être modifiée sans souci en remplaçant et en recalculant l'atténuation. De toutes façon il reste le gain du préamp si nécessaire.

    Sur certains amplis type Hartke HA3500, les 2 entrées sont réellement séparées, mais c'est plus rare.

    Merci pour ton retour !

     J’ai un Darkglass Microtubes 500 v2, et pas de réglage de gain pour le pré ampli par contre. 
     

  5. Bonjour à toutes et tous, 

    Petite question électrique (ou électronique, je ne sais pas !) : est-il risqué pour une tête d’ampli de brancher une basse “active” en réglant la tête en mode “passif” ? 
    Pourquoi faire une chose pareille me direz vous ? Disons que c’est arrivé de façon accidentelle et qu’en fait j’ai trouvé le son super !
    Dans la mesure où cela ne fait pas saturer l’ampli, j’imagine (naïvement?) que c’est sans danger pour la tête ??

    Merci pour vos lumières éclairées !

    Pat

  6. Le 19/03/2020 à 17:46, ygbass a dit :

    Faut arrêter de tout mélanger ! Ton ampli fournit de la puissance , donc en Watts , mais pas de l'impédance . L'impédance c'est une forme de résistance électrique des HP . Plus on s'approche de 0 et plus ça devient un court-circuit  , chose que les amplis n'aiment pas . Pour les impédances de HP , si tu branches en série il faut additionner les impédances , on a alors 8 + 8 = 16 , par contre en parallèle on divise  : 2 HP de 8 ohms vont charger l'ampli sous 4 ohms . 

    Donc tu peux y aller , pas de risque tant que ton ampli supporte 4 ohms . Comme l'a dit MrMoe , c'est très rare de trouver des câblages série sur les lignes HP , tant sur les amplis que sur les enceintes . Mais si c'était le cas ,  tes 2 gamelles chargeraient en 16 ohms donc aucun risque . Ce qu'il ne faut pas c'est descendre en dessous de l'impédance mini que l'ampli peut encaisser . 

    Pour ce qui est de la puissance , tant que t'es confiné y'en aura largement assez ! :)

    Bonjour,

    J’ai  récupéré  un cab 4x10 qui semble avoir été bidouillé et justement je ne suis pas sur que les polarités des quatre haut-parleurs soient respectées. Comment m’en assurer ? A l’œil nu, franchement, je ne vois pas les membranes bouger, ni dans un sens ni dans l’autre. Je ne vois pas d’indicateurs de polarité sur les cosses derrière les haut-parleurs. Concernant le câblage, là encore je n’y connais rien mais je ne comprends pas la logique. Si on part des deux fils, un rouge et un noir, qui partent de la sortie électrique vers les haut-parleurs, ils vont vers un premier haut-parleur (très bien) mais ensuite il y a un fil qui part vers un second haut-parleur et puis, ça se gâte, l’autre fil va direct au tweeter ! Ensuite je ne vois pas bien.

    Bon cela semble fonctionner mais de là à savoir si le rendement est optimal c’est autre chose…

    merci pour vos lumières !

    pat

×
×
  • Create New...