Jump to content

nono37800

Membre
  • Posts

    7
  • Joined

  • Last visited

Profile Information

  • Gender
    Male

Recent Profile Visitors

268 profile views

nono37800's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

  • First Post
  • Week One Done
  • One Month Later
  • One Year In

Recent Badges

  1. 2 semaines d'attente! Je ne sais pas comment tu vas faire pour tenir!
  2. Salut Jurassikbart, Sur les 4003 récentes les trussrod sont costauds et aisément réglables. J'ai déjà fait cette manip sur ma 4003 de 2018 sans problèmes et même sur ma 4001 de 1976 je pouvais changer de filets ronds à filets plats en 45/105 sans avoir à retoucher les trussrod. Une seule condition, changer les cordes une par une et passer à la suivante une fois la première bien stable en accord. Tu ne risque rien de mauvais en procédant de cette manière.
  3. Merci Bajito de ton sympathique retour ! Il est vrai que l'on voit beaucoup d'infos de toutes sortes sur ce sujet mais jamais rien de précis. Au sujet des cordes, j'utilise des EB cobalt, DR low rider stainless steel ou Rotosound, toutes performantes avec des différents équilibres sonores. Les Élixir sur Rick bof... Les Flats D' dadario chrome ou autres flats un peu brillantes sonnent vraiment bien. Bonne journée à tous
  4. Bonsoir Je sais que nous sommes sur Onlybass.com, mais je suis à la recherche d'une Rickenbacker 620 ou 660... Ne sait on jamais !
  5. Bonsoir Jimbac33, cela est vrai, mais je précise que le manche de ma 4001 ne m'a jamais posé de soucis par rapport aux différents jeux de cordes flatwound ou filets ronds que j'ai pu essayer en 25 ans. Jeux toujours en 45-65-85-105. On peut lire sur certains forums des gros soucis de manche sur les 4001 avec les filets ronds, je pense pour ma part, qu'il faut être méthodique, soigneux et patient pour toucher les trussrod d'une 4001. Sur la 4001, ce sont les 2 trussrod qui apportent la rigidité et le son à condition qu'ils soient un minimum bandés. Une 4001 avec les trussrod desserrés ne "sonne" pas. Sur la 4003 la coupe en quartier apporte effectivement une bonne rigidité qui se traduit par une sensation de nervosité que l'on peut ressentir également lorsque l'on joue sur un manche Fender du custom shop.
  6. Bonjour à tous, Pour aider au choix, j'ai eu une 4001 pendant 25 ans et une 4003 depuis 2 ans, je dirais avantage pour la 4003 assurément. Pour information voici les différences que j'ai pu relever entre une 4001 de 1976 et une 4003 de 2018 : Le manche perd l'âme centrale en noyer mais il est en débité en quartier ce qui est un gage de rigidité. -Le sillet présente des encoches verticales en U bien ajustées à la place des larges encoches en V taillés sur la 4001. -La largeur au sillet passe de 41 à 43 mm. -Les frettes sont nettement plus larges, médium jumbo, je pense. -Le double truss rod est devenu moderne: il suffit de tourner dans un sens ou dans l'autre en fonction de ce que l'on veut. Les 2 tiges sont efficaces et progressives. Pour rappel sur la 4001, il s'agissait de tiges de blocage: on desserre les deux tiges, on amène manuellement le manche dans la position voulue ou un peu plus, puis tout en maintenant le manche on bloque les tiges fermement mais sans forcer ! Histoire d'habitude, mais il faut reconnaître que la 4003 est plus sympa de ce point de vue pour le commun des mortels ! -Les repères en dents de requin font la largeur de la touche comme sur les modèles des années 60, ils étaient moins larges sur les 4001 des années 70. -Le vernis n'est pas de la même nature que sur la 4001 (nitro ?), il est plus résistant (acrylique, polyuréthane ou polyester ?) -Les straplocks d'origine Shaller sont de série. Ceci est important car chez Rickenbacker il s'agit de modèles spécifiques monobloc avec filetage très particulier. -Les micros high gain sont équipés de plots réglables (clé en pouième de pouce fournie) -Le micro manche est réglable en hauteur. Sur la 4001 seul le micro chevalet est réglable. -Sur le montage de l'ensemble micro chevalet / cache micro (en plastique chromé !), les entretoises noires sont solidaires de l'embase du micro et filetées. Ceci simplifie le montage démontage du cache et améliore la fiabilité du montage dans le temps. L'ensemble cordier /chevalet à été revu en terme de solidité malgré une apparence inchangée. A noter sur les derniers modèles l'évolution des pontets indépendants de qualité, ce qui est une bonne chose. -Bien sûr le push pull vintage/modern de série augmente la polyvalence de cette Rick. Globalement le son de la 4003 est plus précis, plus nerveux et la corde de mi sonne bien mieux que la 4001. Quand à l'ergonomie, il est vrai que le manche plus fin de la 4001 était à son avantage, mais on s'habitue cependant sans soucis à celui de la 4003 qui est de la largeur d'une Precision Vintage au sillet. De toutes manières, pour apprécier l'ergonomie particulière (voir être adicte de la Rick), il faut un certain temps passé sur la bête ! Mais cela vaut le coup à mon humble avis. Je suis dispo pour d'autres infos Musicalement Nono
×
×
  • Create New...