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electruc

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  1. Oui, les watts sont en effet un argument commercial, d'autant plus que realiser un ampli de 10W coute quasiment aussi cher qu'en faire un de 50 ou 100 ( pour une même architecture donnée ) . Les differences de cout ne se feront sentir que sur l'alim et son filtrage, sur le type et nombre de tubes en puissance, et sur le transfo de sortie, tout le reste pouvant être identique ( chassis, préamp, headshell ...) ... Résultat : le W sur un ampli de 10W coutera forcément plus cher que celui sur un ampli de 100 ... Les guitariste commencent seulement à comprendre la problèmatique, et hésitent de moins en moins à taper dans les petites configs pour pouvoir enfin pousser les étages de sortie . Car je suppose, que le grain de l'étage de sortie donne une "couleur " à la basse aussi ? C'est l'une des raisons ( mis à part l'aspect poids ) qui m'incitait à ne pas dépasser les 50W en basse, quand je limite les puissances guitare à 20 ...
  2. C'est un peu dans cet esprit que j'avais envisagé la chose . Après pour la puissance, pour des raisons de poids, je me limite à 50W pour les tubes, sauf si demande vraiment expresse ...
  3. Et un ampli "pratice" 3 à 5W tout lampes format rack 19", utilisable en preamp pour une puissance séparée (tubes ou autres) ...? Gargouill, tu m'as coiffé au poteau !!! Dans une chaine d'amplification, la qualité reflète celle de l'étage le plus pourri ... C'est vrai partout : sur une chaine HiFi, sur la chaine ampli-guitare, dans une sono, et bien sur, sur un ampli basse ... Tu trouveras des préamps tubes qui sonnent pas et d'autres préamps avec d'autres technologies qui envoient du bois . Mais l'inverse est aussi vrai ... Idem pour les étages de puissance ... La polémique semi-conducteurs/tube est loin d'être terminée : chacun trouve midi à sa porte ... Et que les gouts peuvent aussi changer en fonction du contexte ... Ex. : pour ma part ( en tant que guitariste), lorsque je joue seul at home, je préfère de loin un son bien saturé mais avec des attaques bien franches . Par contre, en formation, je préfère avoir un son moins saturé, mais des attaques plus compréssées . En 2 mots : à la maison, c'est sons US, en groupe, c'est sons british ...
  4. Je ne suis pas bassiste, bien que parfois je m'enregistre des boucles pour "bosser" avec une ligne de basse, mais guitariste ( du dimanche ) ... Je suis surtout en quête d'avis, dans l'optique de proposer des amplis pour basse dans ma gamme de produits ... Je suis parti sur une architecture B15 pour le préamp, qui semble plutôt bien sonner, après l'avoir fait essayé ... C'est pour la partie puissance que je suis un peu dans l'expectative ... Cependant, il ressort qu'il y a une demande pour de la toute petite puissance ( --> 5W ) pour l'étude à la maison ( faisable en "tout-tube", tout en restant transportable ) , mais qu'ensuite, en desous de 200W, point de salut ...
  5. Bon, si j'ai tout bien pigé, developper amp avec un e puisance à tube 50W ne sert strictement à rien, donc ? Mieux vaut donc taper dans les 100/200W au mini ? ... et accompagné de 2 x 210 equipés d'arc boutants pour la stabilité ?
  6. Non, c'était pas du "death", mais pas du jazz non plus (je ne sais faire ni l'un, ni l'autre ) ... C'était du bon gros rock à la 70's ... du genre Winter, Hendrix, etc ... L'ampli basse, c'était un vieux combo Ibanez 60W ( GX60 ou quelque chose comme ça ... ) qui n'est pas devenu un classique du genre ... Certes, je ne pouvais pas trop pousser le Bandmaster ( 50W) pour obtenir le "crunchy" de l'étage de puissance, mais on jouait relativement fort et la basse était claire ...
  7. C'est vrai que la problèmatique de l'enceinte est un challenge à part entière ... et ce d'autant plus que je suis pas acousticien non plus ! Si on rajoute à ça qu'on devient de plus en plus fainéant et que trimballer un 4x10, dans un véhicule ou y a de moins en moins de place, je me vois mal developper un cab "colonne", même si il semblerait, qu'en effet, la diffusion soit bien plus optimisée ... Après, y a-t-il vraiment un marché pour les toutes petites puisances en matière de basse ? J'en suis pas certain ... Si ça se justifie pour la guitare ou le musicien est soucieux d'otenir une saturation de l'étage de puissance, j'en suis pas convaincu, en terme de Basse ( à moins que les bassistes soient aussi à la recherche de ça, mais c'est pas vraiment ce que j'ai compris des posts précédents ) ... Après, si chacun d'entre vous veut un 5W tout tubes, pas de soucis, hein, je vous les fais ...
  8. Pfffff ! J'aurais jamais cru soulever un tel engouement avec ce sujet !!! Ceci étant, il faut bien constater certains fait : 1) On se demande si les guitaristes actuels ne sont pas des bassistes frustrés : si leur ampli ne font pas "oummff" quant ils font un "palm-mute", c'est pas un bon ampli ( c'est vrai que c'est assez agréable ;-) ) ... Donc, si l'ampli en question ne restitue pas suffisamment de basses, et qu'il ne sature pas assez, il est bon pour la poubelle ... 2) Je joue (en tant que guitariste ) toujours trop fort ! Bon, d'accord, il m'est arrivé de jouer sur un "plexi" 200W ... Mais même avec 50W, puis 30 ... Bon, maintenant, avec 10, je tire un poil court pour avoir du son clair ... 3) Chaque musicien se place systématiquement devant son ampli qui lui crache dans les mollets : complètement idiot ... Et j'ai eu beau proposer des changements à ce sujet dans diverses formations, guitaristes comme bassistes veulent rester à coté de leur foutus amplis . Rares ont été ceux à accepter ne serait-ce que pour essayer ... A croire que leur ampli remplace leur mère ! Bon c'est vrai que de n'avoir qu'à se retourner pour toucher aux réglages qui ne devraient pas être retouchés en cours de session, a quelque chose de rassurant ... 4) Les rendements des HP et des cab, peuvent avoir une grande influence ( dixit Dolganoff ) C'est en effet ce qui se dit ... De même, un ampli de 50W sur un HP ayant un rendement de 100dB/1W/1m, diffusera autant qu'un 100W sur un HP de 97dB/1W/1m de rendement ... Un écart de 3 dB de rendement HP correspond à un ecart du simple au double en puissance electrique ... Du coup, je comptais orienter le developpement de mon premier ampli basse en m'inspirant de l'architecture, limitée à 1 seul canal, du B15 ampeg, grand classique du genre . Une puissance de 50W me parait suffisante, vu que les tendances actuelles pour les guitaristes se dirigent vers de "petites" puissances ( genre 20/30w, voire moins ) ... N'étant pas bassiste, je ne peux que me tourner vers vous pour avoir votre avis ...
  9. Hello , Mon premier sujet n'est pas pour présenter mes produits, mais pour m'interroger sur les puissances incroyables que l'on trouve dans les amplis basse ... En effet, avec la popularisation des semis conducteurs "mos-fet" au début des 80's, la puissance n'a cessé de croitre dans les ampli basse : 250W pour le tout nouveau "Bass-Baby" de H-H-Electronics, c'était déjà enorme à l'epoque ( même si les SVT pouvait en fournir autour de 300 ) . La plupart se contentaient de 100W ... N'étant que guitariste, je pige pas trop cet étalage, d'autant qu'ayant joué accompagné parfois d'un bassiste équipé 50W, on l'entendais très bien ... Peut-être que sur ce forum, je suis à la bonne adresse pour en comprendre la raison . Bon, ce n'est pas désinteressé non plus, puisque je planche actuellement sur un modèle à lampe pour basse, qui pourra éventuellement être décliné soit avec un étage de puissance à tubes, soit à semis conducteurs, ou autres ...
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