Jump to content

Voyage En Train En France Avec Une Contrebasse...?


mk1967

Recommended Posts

salut Mickael

j' ai jamais eu de problèmes avec les trains français même dans les TGV, au contraire de l'eurostar dans lequel j'avais du payer une place enfant (assez chère chez tout de même).

On trouve toujours une petite place:

- à côté de soi quand il y a de la place (éviter les jours de pointe), coins vélos etc ...

- prévoir une bonne paire de tendeurs pour pouvoir attacher madame près des strapontins à côté des sorties (il y a obligatoirement des barres métalliques pour se tenir très pratiques), dans ce cas là, c'est vrai qu'il faut se préoccuper des passages en gare

- certains trains (dont les TGV) ont effectivement des compartiments pour les trucs encombrants mais c'est un peu contraignant

Conclusion:

- éviter les jours de pointe

- toujours avoir une paire de tendeurs

- la contrebasse c'est gratuit dans les trains

Évite de donner de tels affirmations,la contrebasse n'est absolument pas gratuite dans le TGV.

Elle dépasse le gabarit précisé dans les conditions d'emprunt.

Link to comment
Share on other sites

bon mais tous les contrôleurs que j'ai croisé ont été plutôt sympas (j'ai du faire une bonne cinquantaine de voyages en train je pense)

le thalys puisque tu viens d'Allemagne, pareil j'ai jamais eu de soucis!

par contre les TER les jours de pointe sont parfois très remplis, en effet la SNCF vend des billets sans réservation pour ces trains là, donc même si ils sont complets ils vendent encore des places malgré tout.

le plus cool ce serait peut-être le co-voiturage si tu voyages un jour de grand départ ?

Edited by groovosaure
Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

... De rien Mahm :)

Un peu de mise à jour...?

Entretemps je pouvais faire deux voyages en France en visitant deux stages au sud ( http://stagedemusique.net/ :Laie_41: beaucoup de plaisir avec des musiciens très sympas :good: ). Je dois avouer qu'en voyageant j'etais un peu lâche :whistle:... Avec ma contrebasse (en avril) je suis allé par voiture (tranquillement sur les petites rues - très joli :beta:), en julliet en voyageant par train j'ai pris ma basse fretless. Mais on pouvait voir des éspaces pour la grand-mère aux trains TER (bien sûr) et même dans les Intercités.

Les TGV Duplex et Thalys me semblent vraiment exigus. Je pense que concernant mon voyage prochaîn à Paris j'aille demander le bureau du Thalys à Cologne... Être renvoyé à la porte du TGV - ce ne serait pas trop délectable... :unsure:

Edited by mk1967
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Voilà mon expérience avec la contrebasse dans le TGV Thalys entre Cologne et Paris Nord et retour: Tout allait bien :showoff:.

Avant mon voyage je me suis informé aux gens de Thalys. Voici leur reponse (pour ceux qui veuillent voyager aussi):

"Vous souhaitez voyager prochainement en Thalys avec votre contrebasse et désirez de ce fait obtenir des informations à ce sujet.

Vous pouvez voyager avec votre contrebasse pour autant que vous respectiez les conditions suivantes : vous pouvez emporter
  • 1 bagage (32kg max et de dimension maximale 158cm (l+L+h))
  • 1 article encombrant, soit l'instrument de musique
  • 1 bagage à main.

Les instruments de musique doivent être transportés dans des étuis de préférence rigides et ne doivent pas excéder 3m de long et 32kg. Ils doivent être étiquetés et entreposés dans les espaces réservés à cet effet, sous votre propre responsabilité."

Ainsi il serait seulement un problème avec l'Octobasse: http://mediatheque.cite-musique.fr/masc/?INSTANCE=CITEMUSIQUE&URL=/Mediacomposite/CMFM/CMFM000005300/default.htm :lol2:

Michael

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je me souvient de trois années de tournée en Fance avec des comédiens.

Ils avaient juste une valise de costumes. Pas de décors.

En fait, le décor, c'était moi ! Avec la contrebasse. Décor visuel et sonore.

Et les déplacements en TGV, RER et métro, avec la grand mère et la valise, c'était pas triste.

Surtout les portiques Metro.

Et je vous parle pas de l'éternelle phrase du contrôleur "vous savez, normalement, je devrais vous mettre une amende". Et du souriant "merci monsieur".

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...