Jump to content

Utilisation D'un Ampli/baffle Basse En Remplacement D'un Caisson De Basse


yach

Recommended Posts

Salut à tous,

Je suis l'heureux bassiste d'un groupe très amateur mais néanmoins amoureux du son de qualité. Nous jouons 3-4 fois par an, dont une fois dehors (et oui, la fête de la musique !) devant 150 à 250 personnes max - densité faible donc les gens sont plutôt réparties sur une surface d'à peu près 20m de large sur 15m de profondeur.

Malheureux possesseurs d'enceintes actives Behringer Eurolive 215B, nous souhaitons améliorer notre chaîne sonore parce qu'elle puduku :-(

Et surtout, nous souhaitons tout passer dans une même chaîne pour gagner en cohérence.

Du coup, je GAS à mort sur tout un tas de trucs, mais il faut être pragmatique, le budget doit être raisonnable. Plutôt que de sacrifier la qualité des enceintes, j'explore donc des voix alternatives.

Je me dis qu'acheter une paire d'Electro Voice SX300 (12") avec un ampli Yamaha 2500s, ça serait vraiment pas mal. Mais que dans les basses, ça craint, et qu'il faudrait donc avoir un caisson pour sortir au minimum la grosse caisse et la basse. Mais là, si j'ai bien compris, ça veut dire au minimum un caisson de basse actif, voire un caisson de basse passif avec ampli bridgé par exemple.

Et ma question est donc (pour ceux qui ne se sont pas endormi) : puis-je utiliser mon magnifique couple ampli / baffle basse en tant que caisson de basse ? J'ai un TC Electronic RH 450 qui envoie du pâté, et deux superbes baffles Markbass (Club 210 = 2x10" et Traveler 151P = 15"). Je me dis que c'est une chaîne très neutre et qu'elle pourrait donc faire l'affaire.

Si oui, me faudrait-il un "filtre actif" ?

En résumé, puis-je avoir une chaîne comme ça :

- table de mix Yamaha MG166C - qui je pense est correcte

- processeur de diffusion sonore style dBx Driverack PA+ pour séparer les canaux en low / mid+high

- un ampli Yamaha 2500s pour les mid+high

- deux enceintes EV SX300 pour les mid+high branchées sur le Yamaha

- l'ampli TC Electronic + le baffle Markbass (et plutôt le 15" ou le 2x10" ?) en sortie du Driverack

Ça vous semble possible ? Avez-vous des contre-indications ? Ou de meilleures idées, je suis preneur avec plaisir !

Merci d'avance à toutes les âmes charitables :-)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...