Jump to content

Déclencher Un Fichier Audio Grâce À Un Clavier Midi


bendric

Recommended Posts

Salut les MAOistes

Je cherche à utiliser mes propres sons de batterie en wave pour les déclencher via mon clavier midi.
J'ai donc essayé plusieurs méthodes et j'ai trouvé une façon simple d'y parvenir grâce à deux plugs: LM7 (inclus dans Cubase) et GTG DrumSampler (freeware sur le même fonctionnement). Cela fonctionne, mais deux problèmes se posent:

1/ lorsque mon vrai son de batterie dure 2 ou 3 secondes (par exemple un roulement de caisse claire) et que je l'enclenche avec mon clavier, je suis obligé de rester appuyé sur la touche pour l'entendre en entier! Si je lâche la touche, le son se coupe!!! Est-ce possible de l'entendre en entier en appuyant juste une fois?

2/ j'aimerais paramétrer les touches de mon clavier pour jouer plus facilement, par exemple la grosse caisse sur le Do, la caisse claire sur le Ré, le charley sur le Mi, etc... Pour l'instant je trouve mes sons de batterie un peu au hasard sur le clavier, ce n'est pas organisé. Est-ce possible avec GTG ou avec LM7?

Merci d'avance à ceux qui voudront bien se pencher sur mon problème...

Link to comment
Share on other sites

Pour que ton sample se déroule en entier, utilise l'envelope adsr du sampleur. Tu mets le realease et sustain à fond et ton sample se lira jusqu'au bout. Sinon, tu as aussi suivant les sampleurs (je ne connais pas ceux de cubase) une option de trigg qui te permet de lire le sample en entier sans laisser le doigt appuyé... Lis la doc deCubase, c'est souvent indigeste mais je suis sûr que la réponse à ta question s'y trouve...

Link to comment
Share on other sites

Quand tu parles de sampleur, tu veux parler des plugs comme LM7 ou GTG, c'est ça?

Si oui, il n'y a pas d'enveloppe ADSR ni d'option de TRIGG sur ces plugs!!! (voir les copies d'écran des 2)

lm-7.jpg

gtg.jpg

Après relecture du manuel concernant le LM7, rien n'est indiqué à ce niveau (ADSR ou Trigg)

Edited by bendric
Link to comment
Share on other sites

Beh oui, c'est pas des sampleurs en fait... Ce sont des boites à rythme... C'est pas fait pour des boucles (même très courtes genre roulement) mais pour des samples très courts appellés "one shot".

J'avais pas compris que tu parlais de b.a.r !

Trouve toi une boite à rythme un poil évoluée alors, avec un peu plus de réglages (au moins une enveloppe adsr par son) parce que là, franchement, tu vas pas aller loin avec ça !

va voir par là, fouille et tu trouveras sûrement ton bonheur...

ou peut être ?

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...