Jump to content

Vendue. Fernandes Apb-5


roguefive

Recommended Posts

Yep,

En vue du retubage de la vba, je dois bien me decider a faire rentrer un peu de tunes. Je mets donc ( à grôs et grânds regrets) ma bonne fernande. Irreprochable, micros FGI et equalo d'origine (vol/bal/bass/tre avec cran central), mecaniques gotoh, un gros chevallet bien stocko avec possibilité de passer le Si et le Mi au travers du corps, l'accordage ne bouge jamais, l'espacement est assez petit (gaffe aux gros doigts de forgeron!) mais on y gagne enormement en facilité de jeu, le manche est terriblement easy, meme pour les no-techos-at-all dont je fais fierement partie.

Elle a deux defauts:

-un gros pet' sur la tranche inferieure, vers l'arriere du corps, qui a entamé le bois, mais qui n'altere absolument rien sur l'instrument. Juste c'est moche de pres.

-L'ancien proprio a paumé la plaque de protection de la pile et a taillé un cache en plastique blanc horrible, mais bon ça ferme.

Plus les quelques traces habituelles pour une pelle qui doit a priori dater de 1998. Ha ouais elle est noire/vert tres sombre, translucide (on voit le veinage du bois c'est assez classe), manche maple et touche je sais pas vraiment mais certainement standard couleur sombre.

Et puis elle sait un peu tout faire, treeeees polyvalente avec moyen de balancer du gros quand on commence a pousser le potar de basse.

J'ai pas envie de la lacher, elles sont chiantes à trouver en plus, c'est ma spare donc apres j'en ai plus, mais la marshall dort depuis quelques longues semaines maintenant et c'est pas bien.

Je la mets à 300€, avec un case un peu vieux mais qui fait tres bien son taf. Je n'aime pas envoyer les instrus et j'ai vraiment pas de ronds pour le faire en ce moment, donc une grosse preference pour le retrait à la maison ou en faisant un peu de route.

C'est bien evidemment essayable a la maison sur un dbs7215/hb500 ou bassman100.

Photos demain.

Merci @+++

Edited by roguefive
Link to comment
Share on other sites

Je plussoie, car heureux possesseur d'une APB-5 depuis un an.

Trouvée par hasard en boutique, frettes oxydées, chevalet rongé de rouille, mais lutherie impeccable, j'ai eu un élan de compassion pour cette belle méconnue (voir sur les divers forums les quelques possesseurs qui cherchent des infos).

Touchée 300 euros pour un prix d'origine environ 1000 euros plus cher dans les années 90, c'est du made in Japan, corps en frêne de toute beauté sous son vernis translucide, manche touche palissandre très fin et agréable.

Attention, écart de cordes réduit (sauf erreur de visée: 6mm au sillet / 14mm à frette 24): perso, j'ai renoncé au slap, mais le phrasé main gauche coule tout seul.

Moi, je l'ai en vernis transparent jaune et c'est déjà joli: en noir/vert, elle doit être trop dark! :mf_dribble:

Au départ, j'ai eu un a-priori en l'amenant en répète avec des camarades chevelus, vu que je n'avais qu'elle à disposition: "putain, du doom avec une simili-Jazz Bass..." que dalle, elle envoie bien ses graves, je confirme! (le hurleur du groupe, ailleurs bassiste, aussi)

Et tant pis pour l'accastillage doré... jusqu'à la probable customisation.

J'ai pas encore testé en passant les Si et Mi à travers le corps, mais le Si est déjà très présent dans l'estomac sans ça.

Allez, du son pour donner envie aux gens!

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos comments messieurs ^^. Je pense pour de vrai que c'est une belle petite machine de guerre!

@Alabsanthe: si tu as un moyen pour les dater, je suis curieux. J'ai fait tous les catalogues fernandes/burny/ depuis celui de 1985 mais je ne retrouve pas le modele exact?

Link to comment
Share on other sites

Sur AF, un utilisateur dit avoir eu la sienne en 92.

Je viens de me brûler les yeux sur les catalogues japonais (quand les japonais se lâchent, c'est moche, c'est visual-rock, copies BC Rich, T-Bird cheap... tenues par des éphèbes qui essaient de se donner un genre rebelle à coup de maquillage criard et de coiffures exubérantes, à s'en refaire seppuku du côté de leurs valeureux ancêtres samourais) et voilà ce que ça donne:

Il semble qu'il faille regarder du côté de la série Revolver, modèle FRB 100, listé de 1991 à 1995: j'étais dans la bonne fourchette, yeah!

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

C'est exact, la construction te permet de passer le Si et le Mi en position traversante si tu veux gagner en sustain et en bas. Assez atypique c'est clair :)



Sur AF, un utilisateur dit avoir eu la sienne en 92.

Je viens de me brûler les yeux sur les catalogues japonais (quand les japonais se lâchent, c'est moche, c'est visual-rock, copies BC Rich, T-Bird cheap... tenues par des éphèbes qui essaient de se donner un genre rebelle à coup de maquillage criard et de coiffures exubérantes, à s'en refaire seppuku du côté de leurs valeureux ancêtres samourais) et voilà ce que ça donne:

Il semble qu'il faille regarder du côté de la série Revolver, modèle FRB 100, listé de 1991 à 1995: j'étais dans la bonne fourchette, yeah!

Merci de la confirmation, j'etais arrivé dans la meme periode possible, sans retrouver les memes finitions exactement. En plus je crois qu'elles ne sont pas referencées de la meme façon en europe :)

Edited by roguefive
Link to comment
Share on other sites

Au prochain réglage, je fais passer le Si et le Mi en travers du corps, miam.

En googlant la référence japonaise, j'ai trouvé un gars (heureux de sa basse, hé, hé) qui fait le lien:

Pour le marché japonais: série Revolver, modèles FRB.

Pour le reste du monde: série APB, mais toujours fabrication japonaise.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...