Jump to content

Vends Aria Avb-016T


bratman

Recommended Posts

Je vends mon Aria AVB-016T. Comme d'hab, besoin de sous, plusieurs mois que je l'ai et je l'ai et à peine touchée quelques heures donc mieux vaut qu'elle fasse le bonheur d'un bassiste qui la jouera et que ça me fasse un peu de sous pour des projets plus pressants wink.gif

Non pas que je ne sois pas 6 cordes, au contraire, mais il semblerait que mes exigences ne collent pas vraiment avec ce qu'on peut trouver (d'abordable j'entends) sur le marché. 18mm entre les cordes c'est vraiment trop pour moi. Déjà les 17mm sur ma Neuser c'est limite donc là c'est vraiment trop pour moi. C'est aussi pour ça que j'ai revendu ma TRB-6 Patitucci donc c'est pour dire ... Si quelqu'un connait un modèle 6 cordes en dessous de 1500€ avec 16mm d'écartement au chevalet je suis preneur.

Bref, plutôt orientée haut de gamme : table en érable flammé, corps en acajou, manche conducteur 7 parties érable/noyer, touche ébène, sillet os, mécaniques Gotoh, micros Bartolini G6 (des Gotoh à l'origine, comme sur les TRB-6P et JP mais pas terribles comparés aux Barto).

Du bon quoi. Je pense que les amateurs n'auront d'ailleurs pas manqué de déceler comme un air de famille avec les TRB sus-citées, la TRB-6P première du nom surtout, autant au niveau des specs que par la construction et l'aspect. Très peu d'infos disponibles sur ce modèle sur le net, j'en avais trouvé sur Talkbass où on pouvait trouver une publicité de l'époque mais le site semble ne pas (plus ? ) fonctionner pour le moment. A priori ces basses sortiraient de la même usine. A confirmer, ou infirmer, si quelqu'un a des infos. Pour ma part ça me paraît probable mais je suis loin d'être un spécialiste de la question. Une chose est certaine, c'est du made in Japan. Si Talkbass redevient accessible et si la plaquette y est toujours visible vous pourrez également constater que ça valait son petit pesant de cacahuètes à l'époque.

Active à l'origine, j'ai viré le préamp 2 bandes (merdique il faut le dire, comme les micros) quand j'ai changé les micros. Maintenant elle a le son qu'elle mérite.

Elle a quelques pocs/rayures/éclats dans le vernis au dos et l'ébène de la touche est légèrement fendu par endroits. Ca m'avait choqué au début mais après l'avoir montrée à Pierre-Antoine Roiron il m'a dit que pour lui ce n'était pas grave, que les fentes étaient dans le sens des veines du bois, que ça pouvait arriver, et qu'il n'y avait pas de raison que ça bouge. En effet ça n'a pas bougé d'un poil depuis plusieurs saisons que je l'ai. A priori elle doit être comme ça depuis des années. D'ailleurs chaud/froid, sec/humide : le manche ne bouge pas d'un iota !

Sinon légère je trouve (5kg quand même, mais je la trouve légère, je ne sais pas si c'est léger pour une 6 cordes à vrai dire :goute: ), bon équilibre, bon manche, touche super agréable, vraiment proche de mon ex TRB-6JP. Pas grand chose à lui reprocher donc si ce n'est que pour ma part je crois définitivement ne pas apprécier les manches conducteurs. Toutes les basses (et guitares !) à manche conducteur que j'ai possédé on toujours eu cette espèce de mollesse (douceur diront certains wink.gif ) dans l'attaque qui m'a toujours déplu. Grosse différence avec la TRB-6JP à ce niveau, dont l'attaque, due au manche vissé sans doute, et au corps en aulne également étaient bien plus à mon goût. Mais la on parle de goûts justement, rien de bien objectif je pense :goute:

Par contre, et là c'est objectif je pense, impossible de régler l'inclinaison du manche par rapport au corps avec un manche conducteur et ça c'est dommage je trouve pour peu que la conception originale ne nous apporte pas entière satisfaction à ce niveau. Et là pour moi le manche mériterait peut-être de partir un poil plus vers l'arrière sur cette basse. Là même avec le truss rod vissé au max impossible d'avoir un manche droit comme un I des cordes au ras de la touche (juste la corde de do aigu à vrai dire, peut-être que ça vient des pontets un peu trop balèze et donc encore relativement hauts même au minimum ?). Défaut de conception du truss sinon ? C'est vrai qu'il ne permet pas un serrage du manche jusqu'à le rendre convexe, il bloque un peu tôt je trouve. Mais en même temps qui joue avec un manche convexe aussi ? :goute:

Bref, 2/3 petits bémols tout de même, même si ça reste du lourd. C'est sûr qu'elle aurait tout gagné à avoir 2 truss comme sa cousine par la suite (au début la TRB-6P n'avait qu'un truss également si je ne m'abuse) et que les pontets très hauts empêchent à mon humble avis de descendre certaines cordes aussi bas qu'il pourrait être envisageable (et que je voudrais) mais à part ça c'est une très bonne (et jolie !) basse. Surtout très rare et originale, au niveau de la disposition des mécaniques notamment. Perso j'ai toujours adoré la disposition des clés 4+2 sur les Aria et j'avoue volontier que c'est en partie son look qui m'a fait craquer blush.gif .

Sinon j'ai aussi changé les potards d'origine pour des Alpha. Je pensais la câbler 2 volumes/2 tonalités mais ça ne marchait pas comme je voulais et je me suis rabattu sur un 2 volumes/1 tonalité plus standard. Un potard ne sert à rien donc. Le capaciteur est un Orange Drop 0,022mfd.

Je crois avoir tout dit. J'ai essayé de faire court, pour changer ... :goute:

Reste les photos smile.gif :

img1199nu.jpg

img1200p.jpg

img1198g.jpg

img1201fq.jpg

img1202r.jpg

img1205m.jpg

img1206g.jpg

img1207lm.jpg

img1208yb.jpg

Un peu sombres peut-être merde, c'est ça de faire ça en fin d'après-midi ... J'en referais si j'ai 5 min.

Et sinon pour le prix ... je ne sais pas trop à vrai dire :goute:. Je ne sais pas vraiment ce que ça vaut. Ca n'a pas de côte vu que c'est quasiment inconnu au bataillon et qu'il semble qu'il en traîne visiblement très peu. Suffit de voir le peu d'info qu'on trouve dessus sur le net.

Je suis ouvert à un échange, bien que je préférerais de l'argent en ce moment, mais pourquoi pas ... Je suis toujours curieux d'essayer de nouveaux trucs donc profitez-en (et ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit :goute: ).

Sinon j'envoie sans problème.

Bref, voilà voilà, je la boucle maintenant biggrin.gif

Edited by bratman
Link to comment
Share on other sites

Hehe ^_^

Merci pour les compliments, moi aussi j'ai toujours bien accroché au custom shop de chez Aria. J'ai gardé ma 4 cordes plusieurs années d'ailleurs. Un confort et un touché de ouf. Dans le genre le seul truc mieux que j'ai pu avoir entre les doigts c'était ... une Alembic !

Edited by bratman
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...
×
×
  • Create New...