Jump to content

Groovebox


Manuk

Recommended Posts

bonjour à tous,

en plus d'être bassiste ,je me suis passionné ces dernières années pour les groovebox en tant qu'outil de compositition(marre des softs aux possibilités tellement énormes que l'on passe plus de temps à comprendre comment cela marche qu'a jouer).Avec le recul,je me suis rendu compte que ces machines ont d'autres vocations que la techno boum boum.mon arsenal actuel est composé de plusieurs roland(mc-303,MC-909,SP-808,D2) et korg(EA-1 ER-1).

J'ai aussi investi dans quelques synthés (Yamaha An-1X,Microkorg,Doepfer dark energy).Presque trout a été acheté sur Ebay pour des croutes de pains.

J'arrive à en tirer pas mal de choses intéressantes...

suis je un des der,niers aliens à utiliser ces matos d'une époque révolue ? Y en a-t-il d'auitres...Quelle en est votre utilisation?

Link to comment
Share on other sites

Ça fait un moment que ma basse prend la poussière au détriment de divers synthés modulaires...Ton Dark energy en est un petit avant gout, beucoup ont commencé avec ça pour finir avec une chié de modules :D

Et je m'en sert pour faire du bruit, des sons et autre bizarreries...en tout cas rarement de la musique :whistle:

Link to comment
Share on other sites

pour ce qui est des synthés modulaires ,je me force à ne pas m'y intéresser car je sais que si un jour je commence à m'y intéresser ,j'aurai du mal à me stopper...ma GAS list risque d'exploser et mon épargne aussi... j'aime vraiment ce que j'en tire ,il me manque l'option glide (mais cela ne saurait tarder).J'adore les sons simples que je peux triturer.Pour les leads et les basses ,il est génial...très moog like en plus petit

je le pilote avec ma MC-909(piste midi 1)

Edited by Manuk
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

C'est quoi du coup le principe de la groove box ? Je me suis toujours demandé s'il y avait une différence entre ces machins et les boîtes à rythme qu'on peut connaitre (enfin qu'on a pu connaitre parce que c'est vrai qu'avec l'informatique on les a un peu mises au placard) ?

Link to comment
Share on other sites

@Denis 6 bass: Une groovebox regroupe:

-un séquenceur midi

-une partie drums avec différents drumkits

-plusieurs parties synthé

-quelques effets à assigner aux pistes

-toutes les principales fonctions pour faire du live accessibles en façade

certaines ont une fonction sampler

Les avantages de ce genre de système par rapport aux pc:

-peu de plantages (quasiment pas)

-l'interface

-côté plug and play

@ Iozz :quel est ton budget?

dans les 100 150 euros :une MC-307 ou une MC303(les sons sont vraiment old school le midi est pas terrible,et la section effets est limitée),la D2 est très sympa au niveau de l'interface mais un peu galère à programmer (je recours à ma MC-9O9 pour enregistrer les basses ou les instrus rythmiques pour plus de précision).Au niveau des sons la D2 ,la 307,et la 505 ont la même banque de sons seul l'interface varie

si tu as plus de budget une MC-909 est le must(cela va taper dans les 500 euros) sons excellents,drumkits de fou,sequenceur très facile d'utilisation et à la fois très complexe quant aux performances,tous les réglages en façade,et surtout l'écran,la section sampler et moins intéressante(très lourde à manipuler bien que complète)

Le sp-808 n'est pas vraiment une groovebox mais un sampler très fun à utiliser (il se trouve dans les 250 euros d'occaze)avec une section d'effets de fou furieux.

Bien que pas trop chères je ne conseille pas trop les Electribe première génération(hyper simple mais hyper limitées...)sauf peut-être pour faire de la techno minimaliste...

Le teenage engeneering OP-1 m'a fait de l'oeuil un moment mais c'est beaucoup trop cher pour ce que c'est .(800 euros neuf...)Ils vont pas en vendre des masses...

Edited by Manuk
Link to comment
Share on other sites

Tant qu'à prendre un truc pas trop compliqué, tu recommandes donc la 307 non ? Elle m'a l'air un poil mieux que la 303, et plus simple quand même que la 909 qui fait un peu avion de chasse de prime abord. Surtout que je ne compte pas ajouter de clavier midi dans un premier temps. T'en penses quoi ?

Edited by iozz
Link to comment
Share on other sites

Je ne possède pas la 307 ,je l'ai testé quelques fois chez un pote,j'ai la D2 qui propose les mêmes sons .Il y a de très bonnes choses et de moins bonnes.J'ai pas cherché à éditer les sons ,Au niveau FX on a droit à un effet choisi et d'office delay et reverb (que tu peux doser et muter si nécessaire).Elle a la réputation d'être assez fragile avec un écran qui s'abime vite.Bonne ergonomie ,un peu moins simple à programmer qu'une 909 et plus simple qu'une 303.Pas mal de potards en facade ce qui est toujours sympa...

C'est celle que je connais le moins bien (avec la 505)

Je déconseille la 808 car il faut un PC pour l'éditer (ce qui va à l'encontre pour moi du concept groovebox),la banque de sons est celle de la 909

Perso à choisir ,la 909 est vraiment top mais faut le budget mais c'est la groovebox qui m'a paru la plus intuitive grace à l'écran...

Link to comment
Share on other sites

cela me rappelle la D2 de Roland (pad tactile pour la piloter); sur la D2 c'est excellent pour les phrasés "solo"( faut parfois un peu éditer ) par contre pour les rythmiques et les lignes de basses c'est vraiment pas évident .Je vais voir ce que je peux voir de son utilisation sur Youtube...

Link to comment
Share on other sites

d'apres ce que tu decris de la D2 oui c'est ca. Je l'ai vriament essaye en vitesse et je n'ai pas une grande experience des grooveboxes, mais ca m'a beaucoup plu. Couplee a un Microkorg (que j'ai) ca donne des choses vraiment sympa

elle a l'air de faire sampler en même temps et en temps réel ,pas mal en effet,

Link to comment
Share on other sites

@Iozz, si c'est pour te familiariser avec une GrooveBox et ses possibilitées, tu n'as pas une tablette ? Si c'est le cas il y a pas mal d'apps qui sont assez fidèle.

j'y ai pensé un moment (notament pour les softs d'electribe mais comment se fait la synchro avec d'autres machines?

@Hobbes la fonction sampler m'intéresse une bonne alternative à mon sp-808 ex vieillissant (mais toujours très fun à utiliser et avec un Multi effets de fou furieux)

et t'en penses quoi du Microkorg? moi perso j'ai quand même été déçu ,je venais d'un an1X de yamaha ,je l'ai trouvé beaucoup plus simple mais en même temps tellement plus limité .Au niveau sons ,je l'ai trouvé finalement trop porpre et froid (pas assez analo).Je me rend compte que finalement je l'utilise assez peu .Je fais plus souvent mes leads avec l'an-1x ,quelques sons de basses ne sonnent pas trop mal sur le Microkorg ,mais pour cela j'ai un vrai analo (Dark energy).

Edited by Manuk
Link to comment
Share on other sites

c'est mon premier synthe et je ne connais absolument rien a la synthese. Il est petit, leger, pas cher en occaze et il sonne tout de suite : 1 potard / 1 bouton et hop on a acces a des dizaines de sons, modifiables en temps reel.

Donc oui j'en suis assez content. C'est vrai qu'il manque un peu de cojones, et des que tu veux tripatouiller les sons en profondeur ca se complique mais pour l'usage que j'en ai actuellement (quelques nappes ou des sons par-ci par-la) c'est nickel.

Mais maintenant j'ai choppe le virus :bleh: je lorgne sur un Moog depuis quelques mois, soit un Prodigy ou un Rogue (mais pour en trouver un a un prix correct....) soit un Little Phatty. Le Minibrute me fait aussi de l'oeil, il est nettement plus abordable

Link to comment
Share on other sites

Mais maintenant j'ai choppe le virus :bleh: je lorgne sur un Moog depuis quelques mois, soit un Prodigy ou un Rogue (mais pour en trouver un a un prix correct....) soit un Little Phatty. Le Minibrute me fait aussi de l'oeil, il est nettement plus abordable

tu m'étonnes!!! les analos c'est quand même un autre grain ,une autre chaleur ,plein de défauts mais tellement plus vrai...

J'ai fait la bêtise de acheter mon microkorg neuf il y a deux ans...6 mois après j'achetais mon dark energy(je vais recevoir la semaine prochaine l'option glide...miam!!!)

c'est vrai que certains sons sonnent bien et facilement par contre l'arpégiateur est vraiment hyper basique et limité (c'est ce qui m'a pas mal décu),l'idée de conception est pas mal mais 8 pas c'est vraiment peu pour des motifs plus complexes...pas de séquenceur...Tu me diras que ces possibilités n'existent pas avec le Dark energy mais comme je le pilote avec ma 909 et son arpégiateur de fou ,j'ai vraiment des possibilités rythmiques que je n'ai pas sur le Korg...

je vais pas non plus le revendre ,le vocoder dépanne mais il est assez difficile à gérer( j'arrive pas vraiment aux sons que je veux ,suis peutêtre une quiche en programmation de vocoder...)

Link to comment
Share on other sites

cela ne remplace bien sur pas une TR ,mais l'electribe ER-1 est pas mal comme analo virtuel

pour pas cher (j'ai payé la mienne 125 euros).Elle ne fait que BAR est assez limitée au niveaux des mesures possibles (4/4 sinon rien) mais elle est très facile à programmer et sonne pas trop mal .

Du côté de chez MFB il y a des trucs pas trop chers en modules ,mais à séquencer avec un séquenceur externe ou un PC.

Edited by Manuk
Link to comment
Share on other sites

Je n'en ai pas testé malheureusement ,par contre la MFB sonne très très bien .J'ai même hésité à m'en acheter une après l'avoir testé chez mon pote...

il y a deux jomox sur audiofanzine mais ce n'est pas donné pour de l'occaze (300 et 450 euros),voire si elles sont pas parties...perso je suis content des drumkits de ma mc-909,(sons très proches des TR)

Edited by Manuk
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...