Jump to content

Conseil Choix Rig


keyblade06

Recommended Posts

okay

Je coince niveau préamp :/ il y a tellement de choix en neuf : Eden, Ebs, VT Bass, BBE BMAX. Sinon en occasion j'aimerai bien trouver un Ampeg SVP Pro, un Ashdown.

Enfaite le top serait d'avoir deux préamps, voire les deux en un : un neutre en transistor/lampe et un coloré à lampe. Autant pour le coloré je vois (Ampeg (plus facilement trouvable que Ashdown d’après ce que je vois) ou VT Bass (un SVP pro est mieux ou alors c'est des produit différent ?)mais en neutre je vois pas trop... peut être un Aguilar, enfin un truc dynamique, qui a de la patate :)

Sinon niveau baffle je vais restreindre un peu mes moyens (je pensais prendre un neox ou un aguilar GS212 mais avec le preamp ça chiffre vite) et prendre un GK 212 MBE en 8ohm (n'ayant pas de tête de la marque le circuit bi amp du NEO ne me servira pas) mais avec quelle type de baffle peut on le coupler (@Fractal tu as une config 4x10 + 2x12 ça sonne comment ?), j'aimerais avoir de la dynamique pour le slap ou exploiter le biamp de certains preamps.

Link to comment
Share on other sites

okay

Je coince niveau préamp :/ il y a tellement de choix en neuf : Eden, Ebs, VT Bass, BBE BMAX. Sinon en occasion j'aimerai bien trouver un Ampeg SVP Pro, un Ashdown.

Enfaite le top serait d'avoir deux préamps, voire les deux en un : un neutre en transistor/lampe et un coloré à lampe. Autant pour le coloré je vois (Ampeg (plus facilement trouvable que Ashdown d’après ce que je vois) ou VT Bass (un SVP pro est mieux ou alors c'est des produit différent ?)mais en neutre je vois pas trop... peut être un Aguilar, enfin un truc dynamique, qui a de la patate :)

Y'a un preamp rackable ebs sur le forum, ça doit deboiter ça ! Avec un svp pro ou cl pour la couleur et un ampli et te voilà comblé !

Link to comment
Share on other sites

Moi c'est particulier, la tête SWR SM900 est en stéréo avec volume pour chaque sortie,balance et crossover ajustable ce qui me permet si j'en ai envie d'exploiter correctement des cabs différents mais la plupart du temps je n'utilise que mes deux CX410 en mode bridgé, le CX212 reste à la maison ou si besoin est me sert de retour.

avant de ce lancer dans des configurations complexes il faut connaitre ces besoins et savoir où on va, poses toi les bonnes questions et dresses toi un cahier des charges, ça sera beaucoup plus simple de voir et d'arriver où tu veux :)

Link to comment
Share on other sites

Ah okay x) je pensais que tu te servais des deux en même temps x) donc faut plutôt utiliser des baffles identiques en faite, après au niveau de l'utilisation de mon amp de puissance les possibilités sont large (bi amp, crossover de deux préamps via crossover, utilisation full range classique...)

Pour simplifier en faite je vois ma config comme ça, un rack 6U contenant :

- mon BST SA 300 (2U)

- un preamp lampe coloré (rock, métal, punk...) (ex : Ampeg SVP Pro) (1U)

- un préamp transitor neutre et dynamique (jazz, slap, funk, etc...)(ex : EBS Classic) (1U)

- Accordeur (1U)

- Crossover ou mixette (1U)

et un ou deux cabs en 4x10 (MarkBass, GK MBE voir Tecamp) ou en 2x12 branché à l'ampli (GK, Aguilar, EBS, MarkBass...) .

Link to comment
Share on other sites

Ben il sera toujours déplacer en voiture et j'habite pas en appartement :) donc il y a pas trop de souci à se faire de ce coté et au pire j’achèterai plus tard si besoin un rack 3U ou 4U pour des sets rapides et 1U ou 2U pour utiliser le préamp seul branché dans le return d'un combo quand je part en jazz ou qu'il y a un ampli sur place :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Je me permet de déterrer mon topic :)

Voila, j'ai eu mon bac L Musique donc mon père va m'offrir une basse et du matériel :)

Niveau Basse je vais surement prendre après vos conseils avisé suite à un de mes topics, une Fender JazzBass Classic 60 et peut être acheter une paire de Custom Shop 60 en même temps.

Après niveau Amplification, je veux rester en dessous des 500euro : j'ai mon ampli de sono (BST SA300, mais qu'il faut que je teste car il s'allume n'ayant ni baffle ni source je ne sais pas si il sort du son) que je compte raccorder à un cab GK 212MBE 8Ohm (Mon ampli sort 600w bridgé et le GK encaisse 600w :) mais je coince niveau preamp :/

Déjà je coince sur le branchement, sur l'amp de puissance je peux que rentrer en XLR, ce qui signifie que je dois prendre un preamp avec DI ou je peux rentrer via le le out du preamp ?

Ensuite par rapport à ce que je peux choisir dans ma tranche de prix je peux choisir parmi-ceux la :

-Aguilar Tone Hammer

-Tech 21 VT Bass Deluxe

-BBE BMAX

-EBS MicroBass II

-EDEN WTDI

-Sadowsky Preamp DI

-Hartke Bass Attack VXL

Je penche pour le Aguilar car j'aime bien la sonorité de cette marque mais j'ai peur d'être limité par les réglages (quoique avec le sadowsky y en a encore moins x) ) sinon je penche pour le VT Bass mais est-ce que la simulation HP va me poser des problème dans l'utilisation que je veux en faire. Sinon le Eden est vraiment pas cher par rapport au reglage mais je connais très peu cette marque. Le EBS à l'avantage d'avoir la prise casque mais ce probleme peut se résoudre avec une toute petite mixette ou une interface.

Au cas ou le BST n'est pas fonctionnel, je prendrais une ashdown mag 300, une GK mb200 ou GK GT400RB IV ou autre tête dans cette gamme de prix.

Link to comment
Share on other sites

Après niveau Amplification, je veux rester en dessous des 500euro : j'ai mon ampli de sono (BST SA300, mais qu'il faut que je teste car il s'allume n'ayant ni baffle ni source je ne sais pas si il sort du son) que je compte raccorder à un cab GK 212MBE 8Ohm (Mon ampli sort 600w bridgé et le GK encaisse 600w :) mais je coince niveau preamp :/

Déjà je coince sur le branchement, sur l'amp de puissance je peux que rentrer en XLR, ce qui signifie que je dois prendre un preamp avec DI ou je peux rentrer via le le out du preamp ?

Vérifie d'abord que ça marche en y branchant n'importe quoi, ça te fera un bon point de départ.

Sinon, tu peux normalement, et sans trop de souci utiliser un adaptateur jack -> XLR pour brancher ton préamp à l'entrée du PA. Il faudra ramener le signal entre la masse et le point positif du XLR. Pour le prix du câble, ça vaut la peine de tenter avant d'aller plus loin. Sinon, certains préamps ont directement une sortie XLR, différente de la DI (qui a un traitement bien particulier, et qu'on préférera laisser libre pour un éventuel repiquage en live).

Ensuite par rapport à ce que je peux choisir dans ma tranche de prix je peux choisir parmi-ceux la :

-Aguilar Tone Hammer

-Tech 21 VT Bass Deluxe

-BBE BMAX

-EBS MicroBass II

-EDEN WTDI

-Sadowsky Preamp DI

-Hartke Bass Attack VXL

Je penche pour le Aguilar car j'aime bien la sonorité de cette marque mais j'ai peur d'être limité par les réglages (quoique avec le sadowsky y en a encore moins x) ) sinon je penche pour le VT Bass mais est-ce que la simulation HP va me poser des problème dans l'utilisation que je veux en faire. Sinon le Eden est vraiment pas cher par rapport au reglage mais je connais très peu cette marque. Le EBS à l'avantage d'avoir la prise casque mais ce problème peut se résoudre avec une toute petite mixette ou une interface.

J'éviterai la Harkte quoi qu'il arrive...L'EBS est excellente, la VT très typée, et assez éloignée de l'aguilar/BBE/EBS/Eden...Définis le genre de son que tu veux, ça aidera à te guider. (Après, si tu sais pas trop...J'reste un tout grand fan du Pod X3...Si t'as la patience de te faire des presets corrects)

Au cas ou le BST n'est pas fonctionnel, je prendrais une ashdown mag 300, une GK mb200 ou GK GT400RB IV ou autre tête dans cette gamme de prix.

Vérifie avant l'achat du préamp, ou choisis tout de suite cette solution avec l’entièreté de ton budget... :)

Link to comment
Share on other sites

Merci Bicross pour tes conseil :)

J'aime les sonorités chaudes, typées lampes (Ampeg, Ashdown) mais je vais partir dans un premier temps sur un préamp neutre (partant du constat qu'il est plus facile de colorer quelque chose de neutre que que quelque chose qu'il est déjà x) )et je prendrai une EBS Valve drive ou une VT Bass si je veux colorer ou salir le son ;) . J'aime les basses "loud", punchy, moelleuse à la Genz Benz, Aguilar (un peu comme sur Afro Blue de Robert Glasper, avec à la basse Derrick Hodge) et pas sèche comme je les trouves sur un SWR. Et si je me prend une Jazz Bass c'est surtout pour le slap, donc un son limite Marcusien ou comme Emma Anzai (SickPuppies) sur l'intro de Master Of The Universe. Dans l'esprit hein :) je sais que ces morceaux sont passée sous plein de compresseurs et d'effets en studio :).

Étant pour l'instant sans groupe, il officiera surtout branché dans le return du SWR WorkingMan 15 ou du Fender Bassman 100, une fois par semaine dans mon cours de jazz. Il sera branché dans le BST chez moi ou dans le cas de représentations (voir de répets si je me lance dans un nouveau groupe).

Mais la solution de l'ampli de sono va laisser place dans le temps à l'ampli classe D (Aguilar ToneHammer, MB LittleMark, GB Shuttle, EBS Reidmar, GK MB500 voir TC Electronic RB ou Ampeg Portaflex...) car le BST pèse quand même 15kg et que le fait de mettre sa tête dans sa house/fly ou avec ses effets est plus que séduisant x) (j'ai gagné en maturité ou réflexion depuis mes précédents posts x) ) et aussi que j'aimerai qu'il serve dans son rôle premier cad sonoriser (des evenement, les fetes des amis, etc...) quand j'aurai des enceinte et une table de mixage :) (encore faut-il qu'il marche x) ).

Mais le seul classe D dans cette gamme de prix, c'est la MB200 mais y'a pas de boucle d'effet :/ et comme dit précedement je veux pas me risquer à l'occasion car en cas de panne je me retrouve sans garantie :/.

Link to comment
Share on other sites

Up !

Je viens de regarder la notice de l'ampli de puissance, l'entrée XLR est symétrique :/, est-ce problématique dans le cas ou la plupart des sorties de préamp sont asymétrique ?J'ai un peu réfléchi et maintenant, cela se joue entre l'EBS et l'Aguilar (le bbe et l'eden me tente pas trop, le vt bass ça sera pour plus tard a moins de trouver un SVP Pro pas trop cher et le sadowsky n'a pas assez de réglages pour moi) :

Pour l'Aguilar :

-le son

-l'AGS

-les médiums paramétriques et l'eq complète

-le prix

Pour l'EBS :

- Bonne marque

- Double Canal

- Prise Casque-

Boucle d'effet

C'est un peu le case tête dans la mesure ou ce qu'il manque à l'un manque à l'autre et vice-versa, et le EBS et un chouillia plus cher, des Avis pour m’aiguiller :) ?

Edited by keyblade06
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...