Jump to content

Jv Guitars - Tj Bass 5Cordes


Bearnings

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je me suis dit que j'allais présenter mon bébé ici...

Pour la petite explication, j'ai fait 9mois de formation en lutherie chez Richard Baudry où j'ai réalisé deux guitares acoustiques, une électrique (type LP), et une basse.

On y voit par ailleurs une photo d'ensemble sur son site www.richardbaudry.com rubrique formations > formations professionnelles.

Bref, la basse, je l'ai dessinée et réalisée entièrement. C'est à la fois un prototype et un essai pour moi (je n'avais encore pas réalisé d'instrument à manche vissé).

J'ai évidemment des choses à revoir sur la conception de l'instrument (elle est trop longue pour un flycase standard...) mais c'est facile à corriger.

Donc pour les caractéristiques...

-Corps Frêne

-Manche érable européen

-Touche ébène (finition polie)

-Diapason 890mm (un poil plus grand qu'une 35")

-Mécaniques Schaller type Musicman

-Chevalet ABM

-Micros Benedetti (JB Vintage + MM)

-Electronique passive (Volume/Balance/Tonalité + switch pour le MM Parallèle/Split/Série)

-Vernis mate polyuréthane à pores apparents sur le corps.

Je me suis basé sur la Jazz Bass pour le corps. Ce n'est pas un corps traditionnel de JB, il a été retravaillé pour correspondre mieux à mes goûts esthétiques.

Question manche, j'ai opté pour un manche plat et assez étroit pour une 5cordes. Je suis parti sur les côtes d'une Schecter JB-like que je possède et dont le manche me convenait bien.

L'épaisseur est régulière sur toute la longueur, et l'accès aux aigus a été facilité avec un talon arrondi ce qui permet d'aller chercher la 22ème case sans souci.

Le radius est assez plat (environ 12").

J'ai fait des filets de bord de touche en ébène (donc collage invisible) afin de ne pas avoir les pattes des frettes visibles.

Repères en nacre blanche sur la touche et le bord de touche.

Pas de plaque.

Confort assez prononcé sur la face et le dos.

Ses points forts?

-Sustain

-Qualité des micros

-Electronique sur mesure (palette de son très conséquente!!)

-Une bonne définition du Si grave (dû au diapason qui s'y prête très bien)

Ses points faibles?

-le poids (proche des 5Kg) avec une bonne sangle je peux jouer 2heures sans problème mais bon, le poids est là... C'est principalement dû au frêne et aux mécaniques assez lourdes.

-sa taille (difficile de la rentrer dans un flycase standard, elle est trop longue à cause du diapason et surtout de sa tête un peu trop grande, donc point surmontable pour les prochaines)

Il est évident que je souhaitais qqch de très épuré, c'est pour cela qu'il n'y a aucune extravagance, ni même un placage un peu spécial.

Je compte me faire une autre version un peu plus "élaborée" avec sans doute une touche érable cette fois-ci, et peut-être une autre config micro.

Voici le lien des photos.

img0730nk.th.jpg

img0729t.th.jpg

img0728hb.th.jpg

img0727g.th.jpg

img0725rk.th.jpg

img0726pd.th.jpg

Les avis sont les bienvenus (je sais que la tête ne plaît pas à tout le monde, mais c'est fait alors...!!) ;)

Si vous avez des questions sur la construction, c'est bien évidemment avec plaisir que j'y répondrai...!

JV Guitars pour Jérôme Vander Maren ;)

Edited by Bearnings
Link to comment
Share on other sites

hé be tu t'en es bien sorti mon petit bear bear!!!! moi ça me plait beaucoup, justement car c'est très épuré.

C'est vrai c'est un peu dommage que ça rentre pas dans un fly standart, en même temps ce sera pas la première, j'en veux toutes les basses aux design un peu exotique, LTD AX, Bc rich warlock ou beast, thunderbird...

Link to comment
Share on other sites

BARADOU!!!!! Qu'est-ce que tu deviens???? Incroyable, ça fait des plombes!!!!

Merci pour ton message.

En fait, elle rentre dans mon flycase Ibanez rectangulaire, j'ai juste dû tailler un peu la mousse aux deux bouts qu'elle soit bien calée...!

Concrètement, si je modifie la tête, il n'y aura plus de problème, j'aurai un peu dû m'en douter...

Théoriquement, la prochaine aura donc une tête un poil différente! :)

Link to comment
Share on other sites

HAHA ça biche! Je reprend la fac en extra à coté des assedics pour l'instant en attente de retrouver un taf ce qui va etre dur vu les tournées qui se profilent à l'horizon, mais si tout se passe bien dans un an je traduit à mon compte donc j'aurais plus de probleme de disponibilité.

Pour la tête tu la raccourciras juste un peu ou tu penses passer en 3 par deux au niveau des mecas?

Link to comment
Share on other sites

Cool tout ça!

Tu viens jouer quelques fois dans mon coin?

Sinon pour la tête, je dois dire qu'il faut que je me penche dessus, repartir de zéro et redessiner qqch qui me plaît plus...!

Je peux faire différents essais, je verrai bien. C'est assez classique de faire du 4+1 type Musicman, donc faut voir si du 3+2 ça peut le faire.

Ca dépend aussi énormément des mécaniques qu'on pose... Mais là de toutes façons, je vais doucement me pencher sur un modèle personnel, donc pouvoir me détacher un peu des classiques JB/PB/MM.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...