arsene72 Posted January 15, 2011 at 11:18 PM Share Posted January 15, 2011 at 11:18 PM je suis bassiste et tromboniste et j'aimerais connaitre la compression pour la basse entrant en di sur la sono et la compression du trombone ? pour jouer en live ? type musette et variétés ? et comment regler aigu medium et grave sur le trombone ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Deep Posted January 17, 2011 at 05:52 PM Share Posted January 17, 2011 at 05:52 PM Je vais te répondre de façon assez générale car les besoins de compression dépendent aussi du style de musique et donc, de l'instrumentiste. Avec le Threshold (seuil), tu dois déterminer à quel niveau la compression intervient. Une compression "légère" se tiendra à -6db (par exemple). Pour écraser les peaks et réhausser les notes les moins fortes, le seuil sera plutôt vers -12dB. Ce qui est crucial pour la basse, comme pour les instruments percussifs, c'est le temps d'attaque : j'ai mesuré que pour moi, il fallait 4 ms pour atteindre le premier peak d'attaque. La note atteint son amplitude complète entre 12 et 20 ms selon la corde, persiste à cette amplitude pendant 50 à 60 ms (variable selon les cordes et les micros) pluis déclinait entre 200 et 400 ms selon que l'on joue derrière une autre note ou pas. En résumé, un temps d'attaque rapide, disons 5 ms, qui maitrise tout de suite le signal débordant les -6 dB évoqués plus haut, sera bon pour un rendu "doux". Un temps d'attaque plus lent, (plus naturel) qui laisse donc passer le peak favorisera un rendu punchy. Le dosage, encore une fois est à déterminer avec le threshold, à savoir quelle proportion du signal on veut traiter. Mais rien ne remplace l'expérience. Les chiffres répondent à des situations connues, rarement reproductible d'un instrument à l'autre. La seule mesure possible avec un compresseur, c'est l'oreille ! donc tourne tes potards jusqu'à ce que ça te plaise, puis revient en arrière (on en met toujours trop). Le seuil aussi bas que possible, sauf effet, une attaque aussi rapid que possible mais en cherchant à garder le naturel, un sustain dans les 100-120 ms et bien sûr, un ratio moyen, disons 3:1 voir 4:1. Toutes ces valeurs "exagérées" donneront des effets basés sur la compression et pas une compression naturelle, aussi douce que possible : un compresseur n'est jamais meilleur que quand on oublie qu'il y en a. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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