Jump to content

Intervertir Des Manches


tumbaobab

Recommended Posts

Voila, je souhaite intervertir les manches de deux basses identiques.

"Il est pas bien celui-là" allez-vous pensez, mais que nenni...

Une des deux est frettée et l'autre défrettée. Je souhaite mettre le manche fretté sur le corps de ma première basse que j'affectionne tout particulièrement.

Je mets le manche défretté sur le corps en moins bon état et je la revends. J'en ai une 3e identique en pure fretless.

Ce sont toutes les trois des Aria Pro II AVB-40.

Questions : quelles précautions à prendre, quels risques encourus dans le dévissage revissage (à part détendre les cordes pour pas que ça me saute à la tronche bien entendu...)

Link to comment
Share on other sites

Comme tu le dis, bien détendre les cordes avant de desserrer.

Pour remettre le manche il faut bien faire attention à l'alignement (même si la plupart du temps le manche se cale tout seul).

Et ne pas serrer comme un bourrin (comme toujours avec des vis à bois). Généralement le trou dans le talon du corps est un peu plus large et non fileté pour que la vis puisse tourner dedans, si ce n'est pas le cas et qu'il y a un pas de vis, alors il faut bien plaquer le manche contre le corps avant de mettre les vis.

Donc pas de stress, il ne s'agit pas d'une intervention dangereuse.

Link to comment
Share on other sites

C'est en effet une possibilité mais tu ne risques rien en regardant.

Tu enlèves les manches (en dévissant tu ne risques pas de casser de vis), tu les intervertis sans visser dans un premier temps et tu verras bien si les trous sont en faces. Dans ce genre de manipulations il faut juste se détendre un peu et faire preuve de bon sens. Surtout ne jamais forcer, si par malheur les trous ne sont pas en face alors ça forcera en revissant, dans ce cas tu fais marche arrière et remets tout en place.

Si ça arrive et que c'est vraiment important pour toi de les changer, tu as toujours la solution de boucher les anciens trous puis de re-percer mais on en est pas là. Et pour le savoir il faut essayer.

Tu en es où finalement?

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Opération réalisée avec succès ce samedi 4/9 en 10 minutes chrono. Moins compliqué que de mettre un jeu de cordes.

Les trous étaient exactement en face au millimètre donc aucun soucis pour revisser.

Evidemment j'en ai profité pour faire le traditionnel nettoyage alcool et huile de citron sur la touche.

Merci les gars :wink:

Link to comment
Share on other sites

Je n'y ai pensé qu'après...

En fait c'est tellement simple que franchement pas besoin de photos.

On peut éventuellement flipper avant de tourner les vis, genre "la tête va lâcher et je vais me retrouver bête" mais cela ne se photographie pas.

Je m'étonne tout de même de la précision des machine-outils d'Aria, les trous des vis étaient vraiment placés à l'identique et rien ne dit que c'est passé par la même chaine de montage.

Ca donne de ce fait un point de plus pour le Made In Korea.

Link to comment
Share on other sites

Ouais, bravo aux usineurs coréen, ainsi qu'à leurs concepteurs qui ont surement inventer ce que le monde appelle aujourd'hui le "jeu" voir même la "chaîne de côtes".

:whistle:

Comme pour tout produit, tu fais des pièces en série et tu les assemble ensuite. Les côtes n'ont aucune raisons de bouger d'un instrument à l'autre. Peut-être d'un modèle à un autre, et encore, tu n'y gagne pas grand chose quand tu es fabricant.

Enfin, c'est vrai que je suis dans le métier, donc forcément, ça me paraît logique... Dépend dans quoi tu bosses !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...