Jump to content

Compatibilité : Speakon 2 Plots / 4 Plots


Pureply

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Je sollicite votre aide, car j'ai une question que je me pose...

Je viens de passer d'un combo à un stack, et j'ai acheté un câble speakon/speakon pour l'occasion, version 4 plots (2+/2-).

Seulement, il est stipulé sur la tête d'ampli et sur le baffle "1+/1-", donc que je suis censé y brancher un speakon à 2 plots.

Ma question : peut-il y avoir un problème de compatibilité ? N'y a t-il vraiment AUCUN risque à brancher un câble speakon 4 plots dans une entrée et une sortie toutes deux prévues à la base pour 2 plots ?

Merci beaucoup ! :wink:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Il existe deux types de connecteurs speakon,

les 4 points comprenant 1+/1- et 2+/2- et les huits points pouvant transporter 4 signaux différents.

On trouve des speakon 2 points qui sont en fait des connectiques 4 points, mais avec un câble a seulement deux connecteurs, donc reliès en fonction des enceintes à utiliser derrière soit en 1+/1-, soit en 2+/2-

Dans tous les cas, si tu utilises un 4 points munis d'un câble à 4 conducteurs, tu es sûr que ça fonctionnera !

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Ca dépend du matériel, toutes les têtes et cab n'utilisent pas les 4 plots.

J'ai une GK 700RB-II, la tête propose un réglage séparé du Woofer et du tweeter. Si le cab permet ces réglages, on peut utiliser un câble speakon 4 plots. La config plot par plot donnée par GK est:

1+ Woofer Amp +

1- Woofer Amp -

2+ Horn Amp +

2- Horn Amp -

Sinon, concernant l'utilisation de câbles 2 ou 4 plots, je site la notice GK que je viens de relire:

"To avoid the risk of damage to the amplifier, do not use a 4 conductor Speakon cable with non GK cabs. Instead use a 2 conductor Speakon or 1/4" speaker cable."

Il recommande donc de ne pas utiliser de câble 4 plots si le cabs n'est pas un GK...

Certaines marques de cabs utilisant les 4 plots sont câblées différemment?

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Si ta tête est cablée en 1+/1- et que ton baffle est en 2+/2-, tu auras le même résultat que si tu utilisais ton système sans brancher le câble HP.

Pour que ça fonctionne, il faut que le 1+ côté tête soit relié au 2+ côté baffle (idem avec les -), ce qui t'impose de repérer ton câble avec un côté tête et un côté enceinte.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...