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Posted (edited)

Bonjour,

j'ai lu à travers plusieurs topics que pour ajouter des caissons à des satellites de marque différente il faut respecter les fréquences de coupures....

Est ce que vous pouvez m'expliquer:

- qu'est ce que des fréquences de coupures?

- comment on peut trouver la fréquence de coupure de ces enceintes?

- pourquoi doit on respecter les même fréquences de coupure?

merci d'avance :goute:

Edited by mazzic
Posted

Dans un système classique avec sub, on envoie tout le son à ce dernier et un circuit interne oriente les fréquences supérieures aux satellites. La fréquence de séparation est la fameuse fréquence de coupure. Ainsi, si la fréquence de coupure est de, mettons 250 Hz (au hasard), cela signifie que tout ce qui est en dessous passe par le sub et le reste par les satellites.

Voilà.

Posted

Je dois en déduire quoi alors?

Que les fréquences de coupures doivent etre similaire? Ou que l'une doit etre plus importante que l'autre?

Désolé mais je ne connais pas grand chose dans ce domaine

Posted

Il n'y a pas de système "classique"

mais il y a plusieurs possibilités de filtrage...

Dans la solution de Deep, c'est un filtrage passif qui se trouve à l'intérieur du caisson de grave, et qui ne demande qu'un seul canal d'amplification pour toute la bande passante du système.

L'inconvénient, c'est que c'est un système figé et dans ce cas, mieux vaut respecter les précaunisations du constructeur et pas tenter de mariage hasardeux...

Ensuite, on passe sur du filtrage actif, avec un canal d'amplification pour le sub et un pour les têtes.

Celà peut se trouver sous différentes formes, soit un tout intégré à l'instar des petits systèmes HK, soit un processeur externe dédié qui part attaquer les amplificateurs en fonction du nombre de bandes de fréquences. (deux ou trois suivant les systèmes)

Cette seconde solution permet de mieux caler le système, et d'avoir des amplis qui travaillent sur une bande de fréquence plus réduite et donc sont moins solicités...

Après, il faut essayer d'avoir une réponse en fréquence homogène, et aussi en fonction de ses goûts, mais si tu as deux fréquences de coupures trop éloignées, tu te retrouvera avec un trou dans le spectre.

Il peut être très utile également de pouvoir régler le niveau du sub indépendamment du niveau des têtes...

Généralement, un sub, ça se coupe entre 80Hz et 100Hz...

Sauf exception, la fc est donnée à -3dBu, donc la faire coïncider est une bonne base de départ...

Posted

Merci pour vos réponses Nico et DEEP

Est ce que je peux passer par 2 ampli différent 1 pour les sub et un pour les satéllites en partant de la table ou est ce que cette config est inutile?

Posted

Justement, tu peut le faire en intercalant un filtre entre la console et les amplis. (qui te permet de séparer le sub grave du reste )

Certains caissons proposent un filtre avec une fc réglable qui te permet de repartir vers tes amplis pour les têtes.

Posted

Cette solution est quand même beaucoup plus cher non? il faut rajouter un ampli en plus des sub. J'ai un très bon ampli pour les satélittes je n'ai pas plus interet à passer par celui là? plutot que de prendre un ampli juste pour le sub avec une qualité moins évidente.

Posted (edited)

Effectivement, cette solution est plus chère, après tu peut trouver un sub avec amplification intégrée

Sans connaitre le produit, celui-ci, -il y en a certainement d'autres- te permet de rentrer dans le sub, filtrer la sortie de ta console et d'envoyer (en fonctionement "crossover") une partie vers l'ampli du sub (intégré au caisson) et une autre vers l'ampli de tes têtes DAS...

EDIT, c'est quoi ton ampli, ta config actuelle ?

Edited by nico_goyus
Posted (edited)

Ma config actuelle est

  • Table soundcraft MFX20
  • ampli de puissance QSC powerlight 1.4
  • enceintes DAS DS 115

et moi je passe par la sortie DI de mon lm2 (markbass) pour aller sur la table

Edited by mazzic

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