Jump to content

Cherche Manche Virtuel Pour Faire Tourner Sur L'ordi


Etienne

Recommended Posts

Bonjour.

Ceux qui me connaissent savent que j'aime écrire des tablatures :angel::whistle:

Il arrive fréquemment que je suis dans un endroit en train de perdre mon temps royalement pendant des heures (dans le train, en attendant que mes gosses aient fini leur cours de pilotage F1, en attendant que la garagiste répare la Porsche de ma femme, ...), et que j'ai mon pc portable avec moi.

Je peux donc écouter de la musique, et je pourrais en profiter pour écrire des tablatures.

Le hic, c'est que je pourrais écrire des partitions, mais les tablatures, c'est pas facile sans manche, comment choisir les bonnes positions, etc... Je ne suis pas encore assez bon pour pouvoir vraiment me représenter mes petits doigts courant entre les frettes :bleh:

Là-dessus, je me dis "bah, on va trouver sur le net l'équivalent des clavier virtuels (clavier piano/synthé) ou on peut cliquer avec la souris et on entend un son (minable, mais un son tout de même) de la hauteur de la note, mais avec un manche de guitare ou de basse".

Et je cherche...

je cherche....

Je trouve des TAS de softs pour faire des tablatures, pour accorder la guitare, pour apprendre la guitare avec de beaux manches, mais AUCUN où on peut juste cliquer et entendre boing, histoire de pouvoir sans perdre de temps essayer de simuler la ligne de basse qu'on entend d'une oreille avant de la coucher sur papier.

Bon, j'en ai installé et désinstallé une bonne vingtaine sans trouver. Au secours ! En connaissez-vous ?

Et ne me dites PAS "prends guitar pro, tu le mets en partitions et là, tu vois (et adapte) la tablature" :angry:

Pour deux raisons :

1) La saisie des notes sous guitar pro est imbuvable et ultra lente, pas envie de passer des plombes pour chaque riff

2) Je trouve qu'en voyant la tablature, c'est quand même vachement chaud de pouvoir bien se représenter les mouvements qu'on va devoir faire.

Même si un manche virtuel ne va pas me montrer certains problèmes réels que je rencontrerai avec mes vrais doigts, je pourrai au moins déjà me rendre compte pour pouvoir plus facilement choisir une position plutôt qu'une autre pour écrire la tablature. (Au pire, je le rejoue et je change un ou deux trucs par la suite, mais faut pas devoir refaire 80% du boulot sinon ça n'a pas servi à grand chose)

Merciiiiii pour vos coups de pouce et vos avis précieux :)

Link to comment
Share on other sites

Ce genre de truc : http://www.kevincorren.com/bass.html

Mais bon, avec le manche à l'endroit et horizontal si possible, et si il y avait en plus une possibilité de changer l'accordage et le nombre de cordes, ce serait l'idéal.

A la limite, même si c'est payant, si c'est bien fait, ça ne me dérange pas.

Link to comment
Share on other sites

C'est dingue, ça fait deux semaines que je cherche, je ne trouve rien.

Je viens poster ma réponse, et là en 5 minutes, je trouve de plus en plus de trucs qui se rapprochent de ce que je veux :lollarge:

C'est quand même incroyable, la loi de la vexation universelle !

http://mostplays.com/play/Virtual_Bass_Guitar_25454

Bon, c'est pas encore top qualité, mais ça devrait ressembler à ça.

Edited by Etienne
Link to comment
Share on other sites

Sur le site de Victor Wooten y'a une partie "training" pour connaître les notes du manche, ear training, etc.

Tu cliques sur "thump around", en haut, le résultat est pas mal. Et puis Fodera c'est pas rien....

Victor Wooten labs

Ouais, c'est chouette ! Et le son n'est pas trop mal. Merci.

Pour le moment, c'est clairement mon préféré !

Link to comment
Share on other sites

J'ai installé tuxguitar, on peut voir le manche en effet, mais on ne peut pas vraiment "jouer".

Si on clique, ça crée des accords.

Je voudrais juste pouvoir jouer en cliquant.

Ca a bien marché. La dernière tablature que j'ai écrite hier, je n'avais pas ma basse avec moi. J'ai utilisé le manche virtuel de http://www.victorwooten.com/labs.html et ça m'aide quand les positions changent.

J'ai tourné partout dans les menus de tuxguitar pour savoir si il existait un mode "freeplay" mais ce n'est pas le cas, ou en tous cas, je n'ai pas trouvé. Dommage.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

tu prends guitarpro et tu fais afficher le manche ?

ou tuxguitar.

Exact si j'ai bien compris ce que tu veux faire, Guitar pro le fait, quand tu affiches le manche, si tu appuies sur une case, t'as le son de la note...

Pour l'écriture, tu cliques sur la note qui t'intéresse, sur le clavier tu fais un coup de fleche droite, tu cliques sur la 2eme note, et ainsi de suite. pour la découpe du rythme t'as les touches + - . / du pavé numérique. On peut reprocher un certain nombre de trucs à guitar pro, mais au niveau de l'écriture il est bien foutu, une fois qu'on a les raccourcis clavier en tête.

GPro.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...