Jump to content

Fender Bassman 70


Nasgor

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Cela fait un petit temps déjà que je joue sur un combo à transitors (GK backline 210)et j'aimerais passer au lampes :goute:

J'ai des aprioris négatifs sur certaines marques, comme Markbass, Hartke, Ashdown et Laney, ne me demandez pas pourquoi,c'est tout simplement infondé :lollarge:

Par contre, je suis plutôt attiré par Ampeg, Trace Eliot (que j'ai jamais essayé) et Fender... Justement, mon prof de basse vend sa tête Bassman 70, pour un prix dans mon budget. (500 roros)

Je voulais avoir vos avis, afin de faire mon achat au mieux...

Et si vous avez d'autres conseils, je suis preneur :angel:

Merci à tous!

Link to comment
Share on other sites

Ça pourrait être intéressant si :

- esthétiquement, elle est propre (mais bon, ça c'est pas le plus important)

- les lampes et les condos sont récents et que le tout est réglé aux petits oignons

- les lampes qui sont montées ne sont pas des sous-merde chinoises.

- tout est parfaitement fonctionnel

Tu comptes lui mettre quoi comme baffle ?

Link to comment
Share on other sites

@ Klabur : je ne suis absolument pas d'accord. La bassman fait ses 70 ou 100 watts selon le modèle et ce sont des vrais watts. La mienne vient d'être relampée et il n'y a absolument aucun souci pour que je me fasse entendre, pourtant, mes enceintes ne sont pas des modèles de sensibilité (ampeg 12 HE).

Par ailleurs, je pense que tu confonds "volume du baffle" et "sensibilité". Un 15", même s'il est est plus gros, ne sera pas forcément plus puissant qu'un 4*10 ou autre.

Enfin, @ Nasgor : tout dépend de ce que tu fais comme zic. Mais, traditionnellement, le bassman tournait avec des 12" (2*12 ou 4*12). Pour faire du rock, ça me semble le format idéal.

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord pour un 2X12 qui s'accorde parfaitement avec les têtes bassman.Faut peut-être juste voir pour le type de gamelles qui l'équipent.

Et puis faut penser au transport !

Et ca envoie du vent largement suffisant pour le rock.

Comme le dit Piedo,les watts des bassman sont des vrais watts,contrairement à ce qu'on continue à lire à droite et à gauche .

Le plus important reste l'état du bouzin.

Pour l'esthétique,bof !

Link to comment
Share on other sites

Euh, je voudrais pas faire mon rabat joie mais cherche déjà des 2*12. Un 4*12, c'est lourd, encombrant, pénible à porter et cher si tu veux du bon. Je joue très régulièrement sur un 1*12, je passe en 2*12 en concert et c'est déjà très très très bien avec ma bassman.

Après tu fais ce que tu veux...

Link to comment
Share on other sites

@ Klabur : je ne suis absolument pas d'accord. La bassman fait ses 70 ou 100 watts selon le modèle et ce sont des vrais watts. La mienne vient d'être relampée et il n'y a absolument aucun souci pour que je me fasse entendre, pourtant, mes enceintes ne sont pas des modèles de sensibilité (ampeg 12 HE).

Par ailleurs, je pense que tu confonds "volume du baffle" et "sensibilité". Un 15", même s'il est est plus gros, ne sera pas forcément plus puissant qu'un 4*10 ou autre.

Enfin, @ Nasgor : tout dépend de ce que tu fais comme zic. Mais, traditionnellement, le bassman tournait avec des 12" (2*12 ou 4*12). Pour faire du rock, ça me semble le format idéal.

Heu j'en suis plus à confondre le volume du baffle et la sensibilité depuis quelques années <_< quand même.

Les baffles d'origine des bassman étaient leur talon d'achille. Avec le 70 (et le 50) c'était un 2x15" (et pas un 2x12") très peu profond qui rendait très mal, sauf avec une gratte . Le gros 4x12" allait avec le 100 (le mien) ou le 135.

Ce baffle sonnait à peu près mais uniquement parce qu'il était énorme et avec plein de HP , les HP en eux mêmes étaient vraiment pas top et le baffle était construit surtout en aggloméré, pesait 3 tonnes et en plus était mal fini, les jointures de la "pyramide inversée" , on pouvait y passer les doigts, par contre la disposition des HP rattrapait un peu le reste, la diffusion du son était bonne ce qui permettait de pas trop pousser la tête, heureusement car sinon les HP lâchaient . Il s'en trouve pour le regretter ce baffle. Pour l'avoir trimballé un paquet de fois c'est pas mon cas, en plus des basses quand même pas très précises, pas d'aigus, un chouette look par contre mais ça fait pas grand chose de positif.

Ceci dit un bon 2x12" moderne c'est déjà un gros baffle quand même et ça devrait aller... même si un bon 2x15" là dessous :wub:

Sinon évidemment que ce sont des vrais watts mais avec le 70 vaut quand même mieux mettre un baffle efficace OU avec de la surface vibrante pour compenser la puissance limitée de la tête, du moins avec une basse pour un son qui reste clean en tous cas. Ca dépend aussi du volume auquel tu joues.

Un 2x12" avec des Eminence 2512 ou mieux des B&C neo là oui ça devient un ampli de compétition, mais colle lui des HP lambda bas de gamme et ça sera à pleurer, garanti testé par mes soins.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...