Nasgor Posted January 17, 2010 at 12:26 PM Share Posted January 17, 2010 at 12:26 PM Bonjour à tous, Cela fait un petit temps déjà que je joue sur un combo à transitors (GK backline 210)et j'aimerais passer au lampes J'ai des aprioris négatifs sur certaines marques, comme Markbass, Hartke, Ashdown et Laney, ne me demandez pas pourquoi,c'est tout simplement infondé Par contre, je suis plutôt attiré par Ampeg, Trace Eliot (que j'ai jamais essayé) et Fender... Justement, mon prof de basse vend sa tête Bassman 70, pour un prix dans mon budget. (500 roros) Je voulais avoir vos avis, afin de faire mon achat au mieux... Et si vous avez d'autres conseils, je suis preneur Merci à tous! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Piedo Posted January 17, 2010 at 01:11 PM Share Posted January 17, 2010 at 01:11 PM Ça pourrait être intéressant si : - esthétiquement, elle est propre (mais bon, ça c'est pas le plus important) - les lampes et les condos sont récents et que le tout est réglé aux petits oignons - les lampes qui sont montées ne sont pas des sous-merde chinoises. - tout est parfaitement fonctionnel Tu comptes lui mettre quoi comme baffle ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nasgor Posted January 17, 2010 at 05:07 PM Author Share Posted January 17, 2010 at 05:07 PM (edited) j'ai pas d'idée précise en tête, mais je pensais à un 4x10... j'aimerais aussi des conseils, car je m'y connais que très peu en baffles Edited January 17, 2010 at 05:08 PM by Nasgor Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nasgor Posted January 19, 2010 at 07:11 PM Author Share Posted January 19, 2010 at 07:11 PM personne? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
klabur Posted January 19, 2010 at 10:12 PM Share Posted January 19, 2010 at 10:12 PM Les vieux Bassman on besoin de gros baffles pour bien sonner, déjà pour avoir assez de volume car la puissance de la tête n'est pas phénoménale, un bon 2x15" parait idéal mais certes encombrant. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Piedo Posted January 20, 2010 at 08:33 AM Share Posted January 20, 2010 at 08:33 AM @ Klabur : je ne suis absolument pas d'accord. La bassman fait ses 70 ou 100 watts selon le modèle et ce sont des vrais watts. La mienne vient d'être relampée et il n'y a absolument aucun souci pour que je me fasse entendre, pourtant, mes enceintes ne sont pas des modèles de sensibilité (ampeg 12 HE). Par ailleurs, je pense que tu confonds "volume du baffle" et "sensibilité". Un 15", même s'il est est plus gros, ne sera pas forcément plus puissant qu'un 4*10 ou autre. Enfin, @ Nasgor : tout dépend de ce que tu fais comme zic. Mais, traditionnellement, le bassman tournait avec des 12" (2*12 ou 4*12). Pour faire du rock, ça me semble le format idéal. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
yardbird Posted January 20, 2010 at 11:01 AM Share Posted January 20, 2010 at 11:01 AM J'ai eu un 2*12" avec ma Traynor 200 watts à lampes et ça ventilait sévèrement. Je suis passé sur un 15+2*10 et ça ventile encore plus!!! Maintenant, je joue exclusivement du rock et le son lampe est parfait. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nasgor Posted January 20, 2010 at 02:56 PM Author Share Posted January 20, 2010 at 02:56 PM J'ai des projets varié, mais disons que ça reste très souvent autours du rock, oui Va pour un 4*12 alors - faut dire que c'est un gros fantasme depuis longtemps Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
L'anatole Posted January 20, 2010 at 03:15 PM Share Posted January 20, 2010 at 03:15 PM Je suis d'accord pour un 2X12 qui s'accorde parfaitement avec les têtes bassman.Faut peut-être juste voir pour le type de gamelles qui l'équipent. Et puis faut penser au transport ! Et ca envoie du vent largement suffisant pour le rock. Comme le dit Piedo,les watts des bassman sont des vrais watts,contrairement à ce qu'on continue à lire à droite et à gauche . Le plus important reste l'état du bouzin. Pour l'esthétique,bof ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nasgor Posted January 21, 2010 at 06:13 PM Author Share Posted January 21, 2010 at 06:13 PM je vais donc essayer de trouver un bon 4*12 dans mon budget J'espère que mon prof va la vendre cette tête, sinon, va falloir trouver une solution de rechange Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Piedo Posted January 21, 2010 at 07:47 PM Share Posted January 21, 2010 at 07:47 PM Euh, je voudrais pas faire mon rabat joie mais cherche déjà des 2*12. Un 4*12, c'est lourd, encombrant, pénible à porter et cher si tu veux du bon. Je joue très régulièrement sur un 1*12, je passe en 2*12 en concert et c'est déjà très très très bien avec ma bassman. Après tu fais ce que tu veux... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nasgor Posted January 22, 2010 at 09:07 PM Author Share Posted January 22, 2010 at 09:07 PM oui, tu as raison T'en a à me conseiller? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
klabur Posted January 22, 2010 at 11:03 PM Share Posted January 22, 2010 at 11:03 PM @ Klabur : je ne suis absolument pas d'accord. La bassman fait ses 70 ou 100 watts selon le modèle et ce sont des vrais watts. La mienne vient d'être relampée et il n'y a absolument aucun souci pour que je me fasse entendre, pourtant, mes enceintes ne sont pas des modèles de sensibilité (ampeg 12 HE). Par ailleurs, je pense que tu confonds "volume du baffle" et "sensibilité". Un 15", même s'il est est plus gros, ne sera pas forcément plus puissant qu'un 4*10 ou autre. Enfin, @ Nasgor : tout dépend de ce que tu fais comme zic. Mais, traditionnellement, le bassman tournait avec des 12" (2*12 ou 4*12). Pour faire du rock, ça me semble le format idéal. Heu j'en suis plus à confondre le volume du baffle et la sensibilité depuis quelques années quand même. Les baffles d'origine des bassman étaient leur talon d'achille. Avec le 70 (et le 50) c'était un 2x15" (et pas un 2x12") très peu profond qui rendait très mal, sauf avec une gratte . Le gros 4x12" allait avec le 100 (le mien) ou le 135. Ce baffle sonnait à peu près mais uniquement parce qu'il était énorme et avec plein de HP , les HP en eux mêmes étaient vraiment pas top et le baffle était construit surtout en aggloméré, pesait 3 tonnes et en plus était mal fini, les jointures de la "pyramide inversée" , on pouvait y passer les doigts, par contre la disposition des HP rattrapait un peu le reste, la diffusion du son était bonne ce qui permettait de pas trop pousser la tête, heureusement car sinon les HP lâchaient . Il s'en trouve pour le regretter ce baffle. Pour l'avoir trimballé un paquet de fois c'est pas mon cas, en plus des basses quand même pas très précises, pas d'aigus, un chouette look par contre mais ça fait pas grand chose de positif. Ceci dit un bon 2x12" moderne c'est déjà un gros baffle quand même et ça devrait aller... même si un bon 2x15" là dessous Sinon évidemment que ce sont des vrais watts mais avec le 70 vaut quand même mieux mettre un baffle efficace OU avec de la surface vibrante pour compenser la puissance limitée de la tête, du moins avec une basse pour un son qui reste clean en tous cas. Ca dépend aussi du volume auquel tu joues. Un 2x12" avec des Eminence 2512 ou mieux des B&C neo là oui ça devient un ampli de compétition, mais colle lui des HP lambda bas de gamme et ça sera à pleurer, garanti testé par mes soins. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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