Jump to content

Au Sujet D'un Line 6 Bass Xt Pro


edbass

Recommended Posts

salut a tous , en lisant les topics ,j'ai bien compris que c'etait nickel pour enregistrement et prise direct sur table en live grace au modelisation , mais puis-je aussi l'utiliser en n'utilisant que les effets ( sans les modelisations d'ampli ) c'est a dire comme un mulieffets en live , basse + line6 + ampli ?

Link to comment
Share on other sites

Certainement : il y a une mode "LIVE" qui désactive les émulations.

J'ai aussi envisagé la question, en utilisant un pédalier de commande à distance.

Par contre j'ai pas vraiment trouvé de démonstration des différentes pédales émulées en interne.

Déjà le compresseur en lui-même est un peu décevant (sur le papier) : c'est le légendaire, mais basique LA-2A, qui est émulé. C'est un super compresseur pour les voix, ou le mix final, mais pour la basse ça vaut pas la plupart des compresseurs intégrés des amplis (ou mieux un SPECTRACOMP multi-bandes). Si ta tête a une boucle d'effet, ça sera mieux de garder la compression de tête, et désactiver le LA-2A du Pod.

Par contre tu peux pas sortir les 2 signaux séparément : ça sera émul préamp/cab activé, ou pas. Y'a bien un mode de sortie séparées dry+wet, mais c'est le dry complet (strictement aucun effet). Du coup, ce que tu peux faire, c'est utiliser le POD en mode boîte d'effet sans l'émul préamp/cab, tu enregistres ça tel quel. Et ensuite en studio, si tu veux, tu peux réinjecter ce son (avec effets mais sans les émuls) dans le POD, et à ce moment là faire l'emul préamp/cab sur ce signal.

EDIT> pardon je suis pas toujours très clair héhé. Pour faire simple :

- la basse branchée sur le POD directement, ou si ton ampli a une boucle d'effet : alors c'est mieux de brancher la basse sur la tête et utiliser la boucle en y insérant le POD = sur le PREAMP-OUT (de ton ampli) tu connectes alors le LINE-IN du POD, et le "UNBAL ANALOG OUT D.I." du POD revient sur l'INSERT de ta tête. Sans boucle d'effet, il faut raccorder ton combo (ou tête/cab) à la sortie "UNBAL ANALOG OUT D.I." du POD (gain fortement baissé vu que c'est du niveau ligne là).

- le PODxt PRO configuré pour sortir le son wet (effets), mais sans aucune émulation = pod en mode LIVE.

- et tu branches la sortie analogique DI "BALANCED ANALOG OUT D.I." pour raccorder la table de mixage (son façade, et retour batteur).

- pour l'enregistrement tu peux utiliser le deuxième XLR (MODEL), sans activer le mode bi-amp, ou tu utilises la sortie numérique (S/PDIF ou AES/EBU). T'aura le même son que le DI = avec les effets, mais sans émulations. Pour le mixage tu pourra repasser le signal (avec effets) dans le POD (avec tous les effets désactivés et uniquement donc l'émulation à réajouter). Et cette sorte de "réamping" peut se faire sans perte, en utilisant les entrées/sorties numériques : aucune conversion analogique dans la chaîne, tu ajoutes juste l'émul CAB/micro.

Et voilà ! (ouf!)

EDIT2> bon je corrige ce que je viens de dire, parce qu'après lecture attentive du manuel, il s'avère que : le POD ne fait PAS d'émulation de préamp (style TUBETONE, y'a pas), mais uniquement une modélisation de CAB/micro en bout de chaîne. Tu peux donc réinjecter le son avec effets juste pour ajouter (plus tard au mixage) l'émulation CAB/micro : il faudra simplement désactiver tous les effets et c'est bon.

Le mode LIVE (par rapport au mode STUDIO), ne fait donc que virer l'émulation CAB/micro (AIR II) tout à la fin de la chaîne.

La chaîne pour le DI n'a aucun effet évidemment ... quoi que si ! La DI intègre le compresseur (la compression est appliquée en double : sur la chaîne d'effet, et avec les mêmes réglages également sur la chaîne DI). Raison de plus de désactiver ce compresseur (en fait y'a des effets "compresseur" dans les pédales émulées, et eux sont peut-être bons : genre le MXR DYNA COMP, je demande à voir).

Les connecteurs de boucle (parce que l'effet lui-même a une boucle d'effet), c'est encore plus compliqué. J'ai pas bien compris en fait. :lollarge:

(en mode LIVE le SEND de la boucle d'effet semble inclure la modélisation)

EDIT3> par contre je trouve dommage qu'un matos aussi évolué ne soit pas stéréo. Un chorus stéréo, ou un delay stéréo (en ping-pong) c'est sympa aussi.

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...