Jump to content

Défrettage Cort Nb5 Opn


Silane38

Recommended Posts

Hier soir j'ai défretté ma Cort, puis passé une première couche de vernis au pinceau.

Demain j'attaque le vernis auto (Satiné je pense).

LE DEFRETTAGE EFFECTUE :

img_1510.jpg

PATE A BOIS : 2 Couches

img_1511.jpg

img_1512.jpg

PREMIERE COUCHE DE VERNIS (Pinceau) : En attente de séchage pour reponçage et go vernis auto. PS : Ca ressort beaucoup plus sombre sans le flash.

img_1513.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'ai mis de la lasure, ca tient super bien, il y a un rendu sombre (= on ne voit plus la marque des frettes ) et la touche ne s'abime pas.

T'as poncé le dos du manche ? Parce que si tu ne l'as pas poncé, laisse le tel quel.

Et tu peux aussi choisir l'option de ne pas vernir ta touche pour garder un son boisé, j'ai envie de dire..

Link to comment
Share on other sites

C'est quoi la lasure ?

Je pensais y mettre un vernis automobile brillant sur les touches.

Alors j'ai trouvé ça :

Qu'est-ce qu'une lasure ?

La lasure est un produit de finition s’appliquant essentiellement sur le bois. Destinée à le protéger tout en lui gardant son aspect naturel, elle pénètre le support en le laissant respirer. Très belle et très résistante, elle est constituée des mêmes éléments que les peintures à l'exception de la charge, d'où leur transparence.

Les avantages d’une lasure

1 > Elle est esthétique :

La lasure est une finition transparente qui laisse apparaître le veinage du bois sans confiner l’humidité, cause principale du pourrissement. Elle peut être pigmentée pour donner un aspect coloré. Il existe des lasures teintes bois ou couleurs, d’aspect satiné. Elle sert à unifier l’aspect, cacher les taches de laitance, masquer les défauts d’application…

1 > Elle est protectrice :

La lasure est hydrofuge (empêche l’eau de pénétrer le bois), elle est insecticide (empêche l’attaque des insectes) et elle est fongicide (protège contre les champignons et moisissures). La lasure convient particulièrement aux bois extérieurs. C’est un produit traitant qui protège la surface du bois contre l’eau et le soleil.

1 > Elle est facile à appliquer :

La texture de la lasure est très fluide ce qui facilite son application sur les grandes surfaces.

1 > Elle est facile à entretenir :

La lasure n’est pas filmogène mais farine, la surface se dégrade avec le temps. Il suffira alors de poncer légèrement au papier de verre pour éliminer le farinage. Il faut ensuite appliquer une ou deux nouvelles couches lorsqu’elle sera devenue mate. Le renouvellement s’effectue tous les 2 à 3 ans et le décapage n’est pas nécessaire.

La composition d’une lasure

La lasure est composée de :

1 > Solvants : Pour assurer une bonne répartition des produits sur le bois et faciliter l’application. Ils s’évaporent ensuite.

2 > Résines : Pour protéger le bois contre l’eau et fixer les matières actives.

3 > Matières actives : Pour protéger contre les insectes et les champignons.

4 > Pigments anti-UV : Pour teinter et freiner le farinage de la lasure.

Cependant, au pinceau ça risque de ne pas être très lisse les touches.

Edited by Silane38
Link to comment
Share on other sites

Oui c'est ce qu'on met sur les poutres en bois dans notre jardin :)

Comme il y a marqué, ca pénétre le bois en le laissant respirer, et la touche est parfaitement lisse sur les deux que j'ai faites avec.

Evite de mettre trop de couches si tu mets de la lasure, parce qu'à un moment, ca ne pénétre plus..

Et je n'ai jamais essayé les vernis autos, je peux pas te dire quoique que ce soit dessus.. :(

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Les touches étant souvent en bois exotique dense et "gras", les lasures pénètrent en général très mal sur ce genre de bois : elle restent en surface...

C'est pour cela qu'on recommande de traiter les bois exotiques avec des huiles fluides + siccatifs ( ce qu'on appelle improprement de "l'huile de teck").

mais j'ai jamais essayé ( j'ai jamais deffretté quoi que ce soit... :) ), en tout cas la lasure me semble pas top...

Plusieurs fines couches d'un vernis synthétique très dur me semble plus appropriées, à condition de laisser sécher sérieusement "à coeur"...

Link to comment
Share on other sites

Reboucher l'emplacement des frettes, à la pâte à bois ce n'est pas vraiment conseillé, ça vieillis mal.

Ensuite si tu défrettes, il faut refaire une planif de la touche (une fois que tu as rebouché les trous), si tu ne veux pas avoir de problèmes de "frizz".

Pour finir, il ne faut pas mettre n'importe quel vernis...ça peut être assez désagréable au touché...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...