Jump to content

Cort A4 Artisan Ou Ibanez Btb670 ?


Nikko

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

Je débute et j'ai actuellement une Stagg que j'avais achetée pour voir si la basse me plaisait. Aujourd'hui j'ai envie de m'y mettre sérieusement et J'envisage l'achat d'une nouvelle basse, plus performante. Le problème c'est que je n'y connais pas grand chose. Après quelques recherches, j'hésite entre ces eux modèles qui sont dans mon budget (entre 700 et 800 euros) et que je trouve assez beau (vous moquez pas ça compte aussi :-)): la Cort A4 artisan ou l'Ibanez BTB670.

A votre avis ?

PS 1 : je suis plutôt Rock/Pop, Blues et Jazz mais j'ai aussi envie de pouvoir jouer un peu de reggae et de funk.

PS 2 : si quelqu'un pense qu'un autre modèle que je ne connais pas est mieux, qu'il n'hésite pas à en parler.

Link to comment
Share on other sites

Salut

Pour avoir été un newbie comme toi qui connaissait rien à rien je comprends ta volonté d'acheter neuf.

Celà dis essaye de chercher dans les différents topics quelle genre de basse, qu'elle marque se rapproche le plus de ce qui pourrais te convenir....

Lis le max de trucs ici pour te faire une idée perso.

Ya de gros connaisseurs et de gros gaseur ici qui ont joué tout un tas de basses.

Du coup si dans la section occaz' yen a une qui te plait, saute dessus :blush:

Avec ton budget tu peut avoir de trés bonne basses d'occases comme le dis Romjé.

ET ici crois moi tu te feras pas avoir, tout le monde se connait, c'est réglo et franc du collier...

Mais c'est vrai que lorsqu'on ne s'y connait pas c'est un peu chaud...

En neuf t'as aussi les nouvelles Squier qui sont parait il trés bien, et les G&L Tribute aussi (yen a une à 500 euros dans la section vente! et c'est mieux qu'une cort A4 par ex, mais le manche est big...)

Qu'as tu essayé comme basse? (type de manche etc)

Sur qu'elle basses jouent les musiciens que t'aime bien?

On peut t'aider à te rappprocher "a priori" de ce que tu cherche B)

J'ai essayé la cort A4, c'est de la bonne basse, facile à jouer, bien foutu, confortable, ça sonne bien même si le problème c'est que ça manque un peu de caractère, de grain quoi.

Lis le max de truc, pose des questions dans les topics aproprié et si possible essaye le max de basse même au dessus de ton budget (ça te guideras pour les occaz').

Te limite pas à ces deux seules basses, même si c'est de la bonne came hein, et que les deux sont à mon avis trés polyvalentes.

Sinon je pencherais plus pour la Cort vu que c'est la seule que j'ai essayé et que dans le style je la trouve un peu plus classe... (et j'ai une vieille Cort Action 4 d'y a 10 ans et c'est du costaud...)

:)

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Salut,

J'ai longuement essayé la cort série A et l'Ibanez BTB.

Mes conclusions sont les suivantes:

Cort A

+ Un vrai radius du manche (les cordes ne sont pas à plat, elle suivent l'arrondi de la touche) Une vrai polyvalence, une finition très correcte

- Du fait de la polyvalence un certain manque de caractère, les cordes d'origine sont à chierLes points en trop, c'est mal !.

Ibanez BTB

+ Très polyvalente, finition en progrès par rapport aux versions précédentes

- Le manche est une vraie planche (les cordes sont toutes à la même hauteur) et j'ai horreur de ça !!

Bref je suis reparti avec la Cort

Mais bon c'est mon avis, seul un essai de ces deux modèles (et de tous les autres du magasin) te permettra de te faire le tien.

Link to comment
Share on other sites

Pour la versatilité que tu recherches, je pencherais plutôt pour une config type JB (deux micros simples) que du PB (un seul micro plus près du manche, en deux parties)... ou encore mieux, une config P en manche et J en chevalet, qui reste pour moi définitivement LA config à tout faire (on en trouve chez squier, par exemple).

La question importante, après, c'est de déterminer ce que tu préfères comme bois pour la touche : palissandre ou érable ? (c'est les deux plus répandus). L'érable est plus « clair » et claquant. Fais ton possible pour essayer deux basses avec les mêmes config micros, tu verras de suite la différence (surtout si tu slappes un peu).

Sinon, en marques : fender, tu prends pas sans avoir essayé ! La pire basse que j'aie jamais essayée était une fender jazz (us, en plus ! )... et pourtant ils font aussi des bonnes basses. (Squier est une sous-marque de fender, à ce titre, et jouit de la même réputation.) A part ça, avec ton budget, tu devrais pouvoir envisager du sandberg ou du lakland... c'est des marques en lesquelles (moi) j'aurais confiance a priori.

Sinon, une basse qu'elle est terrible (mais qui ne peut pas plaire à tout le monde), c'est l'ATK d'ibanez en touche érable... à tester ;) Sinon, y a quelques spector (quoiqu'un peu plus chères) et une mayones en vente sur le forum... si t'as l'occasion de foutre tes pattes dessus pour te faire une idée, pourquoi pas.

Sinon, conseil perso, tu prends ou pas après : ibanez SR ! (et non, j'ai une btb, moi ^^ mais ancienne génération, 555 ;-)

Bref, amuse toi bien ;-D

Edit: bravo le triple postage... ;-)

Edited by Elizabeth 2
Link to comment
Share on other sites

Perso je prendrais la BTB. Pourquoi? Je trouve que les artisan (j'ai une B5) sonnent pas trop mal mais ont un côté "boisé" dans le son qui me déplait un peu. A priori, ca viendrait des Bartolini MK1 puisque la SR 500 de chez Ibanez sonne à priori proche des artisan avec les mêmes micros. Je suis carrément plus convaincu par les btb niveau son, et là avec des bartolini mk2 ca m'a l'air plutôt pas mauvais. Si tu prends l'artisan il faudra aimé le côté boisé du son, sinon faudra prévoir un upgrade des micros (ce que je ferai si je garde ma B5).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...