Jump to content

Comment Bien Régler La Hauteur De Chaque Micro ?

Recommended Posts

Posted

Bon ok ce sujet a dû être traité une bonne dizaine, centaine de fois sur le forum.

J'aimerais quand même lancer ce thread pour pouvoir discuter en profondeur de ce sujet car outre mettre le micro à environ 3mm du bas de la corde comme j'ai pu le lire à divers endroit il y a quand même pas mal de paramètres qui entre en jeu comme par exemple le tirant du corde (plus la corde est "souple" plus la vibration sera ample).

Est-ce qu'un micro trop prêt du corde peu faire saturer le son qui sort de la basse ?

Si oui, comment régler au mieux, pour une qualité optimale mais aussi un confort de jeu et en quoi un micro trop prêt ou trop bas va influence le son ?

C'est surtout la saturation que peu provoquer le micro qui me chagrine, car si on test sur un ampli comment faire un test fiable alors que c'est peut-être l'ampli qui sature.

Enfin bon je suis peut-être le seul à le penser mais pour moi un bon réglage des micros c'est bien plus que simplement mettre le micro à 3mm en dessous la corde

Posted

Bah justement tout le monde a dû remarquer que je n'arrêtais pas de parler "saturation" dans mes thread et mon Ampeg B100R réparé il y a 1 semaine doit vraiment avoir un soucis car les micros de ma Sandberg en position basse me donne l'impression d'une saturation.

La question ultime reste surtout est-ce qu'un micro trop prêt de la corde peu provoquer une saturation quand on bourrine la corde ?

Maintenant trop prêt de la corde ça doit bien avoir une signification (une limite à ne pas dépasser)

En plus j'ai les oreilles pourries :goute:

Posted

Si tu approches le micro de la corde, tu auras plus de dynamique et plus d'attaque, mais en effet le micro risque de saturer (ou de réaliser un contact avec la corde, ce qui provoque un ploc).

Si tu éloignes le micro de la corde, le son sera plus rond et plus étouffé.

Posted

C'est l'inverse claf, je sais que c'est illogique mais plus tu baisses ton micro et plus tu gagnes en dynamique (tu perds en niveau "volume" okay mais tu gagnes en dynamique).

Tout cela à cause du pouvoir magnétique du micro qui s'il est trop haut freine la course de la corde vibrante donc moins de sustain / moins de dynamique ... Par contre plus tu baisses le micro et plus la corde peut vibrer tranquillement et donc tu regagnes en sustain mais également en dynamique.

Posted (edited)

Un micro trop proche de la corde va entrainer des problèmes de phase, c'est à dire que sur certaines notes, tu aura l'impression de jouer un instrument "faux" (avec des problèmes de justesse) .

Avec l'expérience, je régle quasi toujours les micros manche à 3,5 mm corde mi et 3 corde sol, micro aigu 2,5 mm corde mi et 2 corde sol.

Cependant il arrive que tu sois obligé d'être plus bas, en l'occurence, avec des micros avec un fort magnétisme, type Nordstrand par exemple, car tu as ce problème de phase.Dans ce cas là, c'est à toi de jauger pour avoir le meilleur son, sans soucis de phase, ou dead spot (je ne suis plus sûr du terme...) qui sont aussi impliqués par un fort magnétisme (par exemple avec une PB+MM).

Si tu veux savoir si t'as tête à un soucis, ou si c'est seulement un problème de hauteur micro, je te conseille de t'enregistrer 'via audacity par exemple) et de regarder les courbes, ainsi que les piques que tu as :wink:

Edited by Dubble!
Posted

Merci Dubble! :wink:

J'ai appris un truc avec cette histoire de phase :)

Pour l'enregistrement via Audacity en gros je m'enregistre la basse directement dans l'entrée de l'ordinateur ?

Et après la courbe je l'interprète comment ? :goute:

Posted

Sur ma squier j'ai toujours cru que c'était un problème de justesse, jusqu'au jour où Thierry CAREL m'a expliqué la chose :wink:

Oui, tu t'enregistre en directe dans la carte son, avec audacity.

Fais une capture d'écran (du signal) et on pourra te dire s'il y a saturation ou non, ce sera plus simple :wink:

Posted

Chaque signal visible correspond à chaque corde dans l'ordre : B E A D G

:goute:

Si le signal touche les bords haut et bas y'a saturation mais bon y'a pas mal de paramètres dans cette histoire et d'ailleurs tu peux régler le niveau d'entrée sur l'ordinateur, plus tu mets le niveau d'entrée fort, plus tu satures ... etc, alors qu'en baissant le niveau d'entrée à fond tu peux limite pas voir de courbe même en jouant comme un bourrin :goute:

J'attends ton avis :wink:

Posted (edited)

Tu as tous les reglages à plat?

Pour audacity, je met tous à 0,5.

Généralement quand il y a saturation, il y a un gros rectangle bleu foncé.

En y réfléchissant c'est pas la meilleure solution... <_<

Le mieux serait d'essayer ta basse en mag' dans plusieurs têtes.

Edited by Dubble!
Posted

Surtout que je ne joue pas tout le temps avec les réglages à plats :wink:

Donc si tu fais le test avec l'EQ à plat et qu'au final tu joues tout le temps avec le potard des low à fond, tu n'as plus le même genre de courbe <_<

Compliqué cette histoire :goute:

Je vais me fier à mes oreilles je pense et tester avec plusieurs système, ampli basse, ordinateur, casque ... etc.

Posted

Bon le plus simple pour comprendre c'est d'illustrer mes propos :)

Je viens de faire un petit soundclip où je joue 8 fois la corde B avec une attaque douce (son nickel) et 8 fois la corde B avec une attaque un peu plus violente (son qui sature) <_<

J'ai utilisé les réglages suivants :

> BASSE

- Micro type MM chevalet

- High : 10

- Low : 10

(j'utilise ce genre de réglage donc il me semble utile de faire le test dans les mêmes conditions que le jeu en groupe)

- Volume 6 (pour atténuer un peu le niveau de sortie sur la basse car à Volume 10 ça sature de partout)

> ORDINATEUR

- Logiciel GarageBand

- Niveau Line In baissé au maximum pour encore une fois éviter toute saturation de ce côté

Voilà le son (saturation sur à partir de la 9ème note :

http://www.mickaelpichard.com/Mon%20morceau.mp3

Et la courbe visible sur le logiciel est a peine visible tellement tout les niveau son bas

Bien entendu j'ai testé avec plusieurs piles ... etc.

Posted (edited)

le problème ne vient pas de la tête, sinon tu n'aurais de soucis en directe dans ta carte son.les réglages que je t'ai donné, sont pour une jb, en MM je le réglais à 5 mm :wink:

par contre il faut toujours jouer le volume à fond et ensuite régler.Avec un pavé MM si tu met tout à fond, tu saturera toujours :wink:

Edited by Dubble!
Posted

J'ai baissé le volume pour le test, pour démontrer que même à bas volume la saturation est présente, sinon effectivement je joue avec le volume à 10.

Je ne suis pas trop d'accord pour le micro MM, pourquoi devrions nous baisser les basses fréquences quand on utilise le micro MM, c'est aussi fait pour ça et logiquement il ne devrait pas y avoir saturation.

Maintenant la saturation sur le soundclip est aussi présente avec les potards à midi ... etc.

C'est clair que là ça provient du micro, y'a pas trop de doute à avoir selon moi mais maintenant comment résoudre ... Si je descend le micro il va se retrouver derrière la basse à force :goute:

Posted

Tu fais l'inverse, tu dois régler tes fréquences sur l'ampli et ensuite paufiner avec l'électro de ta basse :wink:

Posted

Beaucoup font comme moi, mettre l'EQ de l'ampli à plat et après tu règles sur ta basse.

Ca me semble plus logique de modifier son son avec l'EQ du système de la basse, l'ampli est là pour amplifier le son qui te plaît (le son de ta basse) et après si tu dois paufiner tu le fais sur l'ampli ;)

De toute façon ça change rien à mon problème

Volume 2

High 1

Low 1

micro mm splitté en simple

= saturation que je bourrine un peu

Posted

C'est bien ça qui me fait peur :(

Je vais contacter Sandberg je pense pour leur expliquer mon problème, peut-être auront-ils une solution :)

En tout cas merci pour tes avis Dubble! c'est bien sympa :wink: