Jump to content

Problème De Branchement MOTU + AMP800


Kelu

Recommended Posts

Voici mon soucis du jour :

J'utilise une MOTU Ultralite et un AMP800 Behringer (ampli casque) avec Nuendo 3.

Pour le moment, n'ayant pas encore de monitors, je branche le AMP800 sur le Main Out de la Motu. Aucun soucis, ça marche impeccable.

J'ai essayé de le brancher sur une des sorties analogiques et impossible d'avoir du son, je ne comprends vraiment pas pourquoi.

J'ai essayé de bidouiller dans les sorties de Nuendo sans succès.

J'aimerai résoudre le problème avant de recevoir le mois prochain (en principe) mes monitors..

Il doit y avoir un truc que je n'ai pas capté.

Une aide serait la bienvenue.

Link to comment
Share on other sites

C'est quoi ta MOTU, une -mk3 ? Quel driver ? La version 3.6.8.1400 fournie avec ? Y'a une nouvelle version .1410 depuis un peu plus d'un mois : y'avait un bug de décalage des sorties au niveau du driver. Et ça ajoute des nouveautés assez funky (mais pas indispensables), comme une oscilloscope numérique et des affichages de phase (temps réel).

ASIO port name / real MOTU output

"S/PDIF 1-2 13" = MAINS OUT 1 (Left)

"S/PDIF 1-2 14" = MAINS OUT 2 (Right)

"Main Out 1-2 1" = ANALOG OUT 1

"Main Out 1-2 2" = ANALOG OUT 2

"Analog 1-2 3" = ANALOG OUT 3

"Analog 1-2 4" = ANALOG OUT 4

"Analog 3-4 5" = ANALOG OUT 5

"Analog 3-4 6" = ANALOG OUT 6

"Analog 5-6 7" = ANALOG OUT 7

"Analog 5-6 8" = ANALOG OUT 8

"Analog 7-8 9" = PHONES 1 (Left)

"Analog 7-8 10" = PHONES 2 (Right)

"Phones 1-2 11" = ANALOG OUT 2 again (!?)

"Phones 1-2 12" = nothing (no meter on any channel)

MOTU output / ASIO port name

MAINS OUT 1 (Left) = "S/PDIF 1-2 13"

MAINS OUT 2 (Right) = "S/PDIF 1-2 14"

ANALOG OUT 1 = "Main Out 1-2 1"

ANALOG OUT 2 = "Main Out 1-2 2"

ANALOG OUT 3 = "Analog 1-2 3"

ANALOG OUT 4 = "Analog 1-2 4"

ANALOG OUT 5 = "Analog 3-4 5"

ANALOG OUT 6 = "Analog 3-4 6"

ANALOG OUT 7 = "Analog 5-6 7"

ANALOG OUT 8 = "Analog 5-6 8"

PHONES 1 (Left) = "Analog 7-8 9"

PHONES 2 (Right) = "Analog 7-8 10"

(can't ouput to S/PDIF)

^ voilà le décalage avec la version .1400

J'avais signalé le bug à MOTU, ils l'avaient pris en compte en avril, nouveau driver en mai. :good:

(si t'as la flemme d'ouvrir un compte sur le site MOTU pour télécharger le dernier driver, j'peux te le filer : hop mp!)

PS : la mienne (UltraLite-mk3) hélas est dans son carton, vente en cours sur eBay ... c'est que j'suis fauché grave là et j'dois m'en séparer. Mais c'est clairement une tuerie, elle va vraiment me manquer : il m'en faudra une nouvelle pour mon prochain concert. J'prendrais p'tet même le modèle au dessus, la Traveler, pour avoir les 4 XLR et brancher la basse en direct en plus des 2 micros chant + micro guitare ... ça libèrera des entrées sur ma table pour bien sonoriser le futur batteur.

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Je viens d'updater le driver (merci Zetmor), mais aucun changement en vue pour mon soucis..

Je joins encore 2 screenshots, l'ampli casque toujours braché en analog out 1-2.

Apparament le Cuemix Fx ne capte rien en sortie, ce serait peut-être donc un réglage a faire sur la carte ?

98199044.jpg

43718001.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je crois que y'a une mécompréhension de comment tu dois faire pour faire c'que tu espère que ça fasse. :bleh:

Bon alors, j'vais essayer de pas faire un pavé de 3 pages pour une fois. :lol:

Il faut déjà bien séparer le son analogique (qui va sur les entrées), et le son numérique expédié par le PC. :huh:

Tout ce qui est son analogique (branché sur les 2 XLR/jack ou les autres entrées TRS symétriques), tout se gère au niveau de l'interface audio : il faut aller régler le gain de l'entrée, onglet INPUT sur le CueMix. Et puis il faut aussi faire un mixage, parce que par défaut, ton entrée elle va rester dans l'entrée et aller nulle part. Alors onglet MIXES il faut créer un mix : tu édites le premier bus (tu peux lui donner un joli nom), et sur le dernier potar à droite dans la liste déroulante il faut à tout prix configurer une sortie pour ce bus. Sinon, ton mix y sort nulle part. Comme toi tu veux deux sorties stéréo, il faudra donc configurer DEUX mixes. Tu édites le bus #1 pour le Main Out, tu configures la sortie de ce mix vers le Main Out 1+2, tu montes les potars des entrées analogiques (à zéro pour commencer, c'est bien). Et beh tu fais pareil tu édites un bus #2 pour la sortie Analog 1+2, tu configures la sortie de ce mix #2 vers les sorties Analog 1+2, et tu montes aussi les potars des entrées analogiques.

Ensuite seulement, tu va sur le troisième onglet pour régler les sorties (onglet OUTPUT). Là tu gères plus rien niveau mixage hein, ce ne sont que les réglages spécifiques aux sorties même : si tu veux ajouter un EQ par exemple, faire une reverb sur toute la sortie (plutôt qu'au niveau d'une entrée ou d'un mix tu peux le faire sur une sortie complète) etc.

Ca c'était la partie analogique. Maintenant y'a la partie "informatique" : tout ce qui tu envoies sur les sorties de la MOTU depuis l'ordinateur via la connexion FireWire, ça ne concerne absolument pas les mixages de la MOTU ! Ca va directement sur les sorties derrière. C'est ça le point important à comprendre : autant sur les entrées analogiques la MOTU est une véritable table de mixage / équaliseur / compresseur / reverb / routeur / crossover / untrucquejaipaspensé ... autant en utilisation interface audio numérique, c'est du bête de chez bête = il ne faut pas mélanger les entrées analogiques, avec les sorties numériques que tu contrôles directement depuis le PC. (je repête pour bien faire le tour et bien comprendre en le disant autrement) --> les canaux vus sur le PC ne sont pas les entrées de l'interface, mais bien les sorties ! Donc aucun mixage du côté de la MOTU pour ce qui est expédié sur les OUPUT via le firewire : ça va directement sur les OUTPUT de la MOTU, et puis c'est tout ! (mixé avec la partie analogique bien sûr mais c'est tout)

Alors si toi tu veux que deux sorties de la MOTU aient un signal venant du PC, c'est pas la MOTU qui va dédoubler ce signal. Non. C'est au PC de l'envoyer en double ! Sur ta config Steinberg là, tu as une sortie logicielle rattachée à la sortie hardware de la MOTU. Et une autre sortie logicielle rattachée à une autre sortie hardware de la MOTU. Si tu veux donc le même son sur ces deux paires de sorties hardware de la MOTU, il n'y a qu'une solution (sauf astuce, plus bas) : il faut envoyer sur les sorties "logicielles", du côté de ton logiciel donc !

Alors, les idiots doubleraient les pistes et enverraient vers 2 sorties différentes les deux pistes doublées.

Mais sinon pour faire les choses bien, dans ton soft (je connais que Cubase perso), il faut voir si tu peux configurer un "SEND" pour ta piste (sans la doubler) : tu configures la piste en sortie vers la première sortie, et tu configures un SEND de l'ensemble vers le deuxième sortie et voilà.

Et sinon, y'a des astuces avec la MOTU, pour faire quand même un peu des trucs avec ton signal numérique : tu ne peux rien faire des traitements INPUT (onglet INPUT), ni des traitements MIXES (onglet MIXES) du CueMix, car, je le répète, tout ceci ne concerne que le réglage des entrées analogiques et leur mixage. Mais en aucun cas ce qui transite par le FireWire.

Par contre ! Sur l'onglet OUTPUT, tu peux faire quelques bricoles quand même, comme envoyer la sortie dans la reverb, ou utiliser un équaliseur 7 bandes paramétrique ou un des compresseurs. Mais on ne peut enregistrer sur le PC que ce qui arrive sur les INPUT, comment faire ? Beh y'a aussi un canal RETURN en plus des INPUT, vu par le PC en enregistrement. Alors à ce moment là, tu peux donc utiliser la MOTU comme effet numérique (sans aucune conversion DA/AD en jeu) : tu envoies ton son numérique à traiter sur le Main Out 1+2 par exemple, tu configures dans le panneau de contrôle du driver MOTU que le Return doit prendre cette sortie Out 1+2. Puis tu mets des effets sur la sortie Main Out 1+2 (au niveau OUTPUT donc!). Ce que tu envoies arrive donc dans la MOTU en numérique, et traité par le DSP, et retourne dans le firewire par le canal RETURN. Sur ton soft, y'a plus qu'à ajouter une piste stéréo, la mettre en enregistrement sur l'entrée RETURN, et envoyer le son dans le Main Out 1+2 en enregistrant (en temps réel quoi), et voilà ! C'est le seul cas où tu peux utiliser la MOTU pour faire un truc avec du son numérique venant du PC. Sinon, j'le répète, tout ce qui est mixage divers vers les sorties ou autre, c'est toujours à faire intégralement du côté du logiciel.

Et pour finir, autre astuce : la sortie Phones a un canal output indépendant. Mais la sortie physique du casque en façade est paramétrable : elle ne prend pas forcément le signal du canal Phones ! Alors si c'est juste pour avoir le casque + monitor avec le même son, y'a plus simple pour le faire : tu sors systématiquement sur un seul canal, le Main Out 1+2, tu t'embêtes pas avec 2 sorties séparées. Tu branches tes monitor sur le Main Out 1+2. Et le casque sur la prise casque de la MOTU. Et simplement, pour mettre ou couper le casque de la MOTU, et bien tu joues sur le réglage de configuration de ce connecteur casque : tu passes le casque sur la même sortie Main Out 1+2, ou pas, et voilà !

Par contre oui si tu veux un mixage différent pour chaque, il faut utiliser le "SEND" de ton soft ; tu pourra même faire 3 mixages séparés (avec 2 SENS en plus de la sortie Main donc --> un mixage pour le Main Out 1+2 (qui va sur tes monitor), plus un mixage pour le Analog 1+2 pour ton ampli casque AMP800 là (donc penser à faire un Mix sur l'interface pour avoir le son analogique + un send depuis ton logiciel pour le son du PC), plus aussi un autre mixage pour la sortie Phones 1+2 pour le casque directement sur la MOTU (penser donc aussi à ajouter un Mix sur l'interface pour la sortie Phone + un send aussi depuis le logiciel pour tripler les envois du son venant du PC).

Valà valà ! Tu comprends mieux c'que tu dois faire ? :beta:

Une fois qu'on a tout bien compris, c'est que du bonheur, et on peut effectivement tout faire avec cette interface.

Fait chier que je doive revendre la mienne. <_<

(bon bah pavé quand même je crois hihi)

PS : truc con à vérifier en premier, quand même (j'ai aussi fait la connerie) ... vérifies que t'as bien branché sur les sorties Analog 1 & 2, et pas les premières entrées. C'est trompeur car le Main Out est à côté des entrées analogiques TRS : les autres sorties sont sur la rangée au dessus ! :wink:

a

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Merci (encore une fois) pour toutes ces explications !

Je n'ai pas tout compris sur la méthode return, mais avec la partie "send" j'ai pu faire ce que je voulais !

J'ai donc maintenant la sortie casque de la MOTU avec le mix global, le véritable main out branché sur rien mais qui attend les monitors, et un out 1-2 qui va sur le MiniAmp avec ce que j'envoie en send dans Nuendo..

C'est ce que je voulais, je suis heureux !

Link to comment
Share on other sites

Cool ! :clapping:

Le RETURN c'est pas simple à expliquer, mais c'est pas très compliqué en fait.

C'est comme si t'ajoutais une carte son disons, sur une des sorties.

Ca permet de réenregistrer une sortie, la sortie qu'on veut au choix.

Par exemple tu fais un mix qui va vers le Main Out, sortie où y'a des effets réglés (au niveau de l'interface onglet OUTPUT) ... si tu veux un enregistrement de cette sortie là, normalement y'a pas moyen, parce que tu n'as que les entrées analogiques visible sur ton PC. C'est là que le RETURN entre en jeu : dans la config du driver, tu configures le RETURN pour qu'il se branche sur la sortie Main Out, et hop tu peux enregistrer le Main Out en mettant le canal RETURN en record dans ton logiciel. Et voilà !

D'où l'astuce pour réutiliser les effets de la MOTU : moi ça m'a servi par exemple pour mon enregistrement live. J'avais 2 micros chant, direct sur la MOTU, avec une petite reverb (et compression). J'ai enregistré direct live les 2 micros, les entrées analogiques telles quelles (donc sans la reverb, 2 canaux mono). Mais aussi directement le RETURN de la sortie allant vers la table et la façade (1 canal stéréo, panné, avec reverb). Comme ça, pour les morceaux où le chant est déjà nickel (pour les 2 micros), j'ai rien à retravailler, je prends direct l'enregistrement stéréo du RETURN (avec la reverb donc et les 2 micros pannés).

Mais un des morceaux on aurait du couper le 2° micro, et y'avait des "bruits" à virer sur mon micro (le 1er) ... mais pas moyen de virer l'autre micro sur l'enregistrement stéréo avec reverb, forcément, et si je coupe le son ça s'entend trop (vu que ça coupe aussi la reverb quoi). Donc là, hop j'ai viré l'enregistrement stéréo, j'ai repris le canal mono de mon micro (seul donc), et hop j'ai refait comme pour le live, mais en n'envoyant plus qu'un seul micro, et j'ai donc pu refaire la reverb comme pendant le concert, sans l'autre micro (et quand j'ai coupé les p'tits bouts merdiques sur mon propre micro ça coupe pas la reverb au moins ça s'entend plus les coupures). Là donc j'ai envoyé ma piste micro vers le Main Out (panné légèrement), et configuré la reverb sur l'ouput du Main Out. Et configuré le canal Return sur le Main Out, comme ça j'ai réenregistré l'ensemble : micro panné + reverb, et hop je refais ma stéréo avec reverb, et c'est nickel. Valà valà. :goute:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...