R.A.Z Posted June 13, 2009 at 01:00 PM Posted June 13, 2009 at 01:00 PM (edited) Salut à tous, Marre des pédales qui traînent un peu n'importe comment sur un pedalboard bien moisi ? Je me suis décidé à réaliser un pedalboard fonctionnel aux branchements rapides. Je suis partie de l'idée d'un fou furieux du pedalboard (suivez le lien, il y a du beau...) pour réaliser le mien. L'idée c'est que toutes les pédales soient déjà branché me laissant du temps pour aller boire une mousse pendant que les autres galères à s'installer... Non, plus sérieusement, l'idée c'est vraiment de gagner du temps et d'en avoir le moins à pluger une fois arriver en répète ou en concert. Je suis donc partie d'un flight-case déjà fabriqué, acheté 64€ chez Toto. Le reste, c'est de la récup' et un peu de temps pour tout mettre en place. Je l'ai monté sur étage histoire de cacher la misère (câbles, jack...). Etape n°1 : Retirer la mousse sur la partie que vous allez utiliser comme support de vos pédales. (pas très compliqué, vu le peu de colle qu'il mette pour la faire tenir... bon, c'est du HB, pas de surprise...). Etape n°2 : On se débrouille pour retirer les charnières qui permettent le maintien du couvercle lorsque qu'il est ouvert et on les remplaces par des attaches de ce genre (ou mieux selon votre budget...). Etape n°3 : Monter 3 tasseaux de 2cm de hauteur (2 aux extrémités, un au centre qu'on coupera au milieu pour laisser passer les câbles qui vont d'une partie à l'autre du pedalboard). Utiliser des visses pour un bon maintient mais faites gaffe à la longueur... Etape n°4 : Monter 3 planches (supports de vos pédales). A vous de choisir les dimensions en largeur, selon vos pédales et votre cahier des charges... J'ai donc vissé les deux planches sur les tasseaux sauf celle du milieu qui est maintenue par du velcro. Pourquoi ? Pour pouvoir faire passer les câbles sans galérer par la suite... (pas de soucis à se faire avec le velcro, ça tient très très fort, même une fois les pédales montées...). Etape n°5 : Placer vos pédales, là, il y a pas de secret, vos mieux avoir prévu le truc avant de construire le pedalboard. J'ai utilisé du velcro adhésif trouvé en mercerie, 1€ le mètre (pour les intéressés, Les tissus d'Ursules, ZI Croix Blanche, Ste Geneviève des Bois, 91). Etape n°6 : Réalisation des câbles Jack. J'ai tout câblé en "masse flottante" (dites moi si c'est pas le bon terme...). J'ai rien à redire sur la technique, j'ai pas de parasites, le son est ultra clean. Je fait pas de comparaison avec des kits George LS etc, je ne connais pas. Dans tout les cas, c'est bien mieux que du Yellow câble où tout autre merde du même type. EDIT : Ce type de câblage, après explications de plusieurs experts en électronique, n'apporte rien de plus qu'un bon câble et de bonne prise Jack neutrik. Etape n°7 : Avec les surplus de mousse vendu avec le flight, on rembourre le couvercle aux endroits stratégiques pour être sur que les pédales ne bougeront pas quand on les transportes (une fois fermé, les blocs de mousse viennent appuyer sur les pédales, assurant donc une bonne protection et un bon maintient). Pas d'étape 8, on branche, on joue. Pour ma part, j'ai juste à retirer le couvercle, à brancher 2 prises de courant ainsi que le jack de ma basse et celui de mon ampli et c'est tout. Aucunes pédales n'utilisent de pile, j'utilise un HB PowerPlant, très bien, pas de parasites, pas de souffle ainsi que l'alim' du valvedrive et du Line6 FM4. La troisème prise est celle de la TC Electronic. Il faut prévoir 2 jours de bouleau (ou 3 selon votre temps libre). La réalisation n'est pas compliqué, il faut par contre avoir prévu l'agencement des pédales sur la surface du pedalboard. Les + : Très fonctionnels, plug & play, côté esthétique plutôt sympa. Les - : Dimensions imposées par le flight, très lourd mais là ça dépend du nombre de pédale que vous trimbalez... pour moi ce n'était pas une contrainte. Vous pouvez aussi décider de ne pas fixer les tasseaux au flight, rendant le pedalboard indépendant du flight. J'ajouterai par la suite d'autre poignée de transport pour pouvoir le transporter à 2 par exemples. EDIT : Photos disparus. @+ Clément. Edited October 7, 2009 at 04:04 PM by R.A.Z Quote
yardbird Posted June 13, 2009 at 03:41 PM Posted June 13, 2009 at 03:41 PM Très beau boulot et collec' de pédales impressionnante Quote
R.A.Z Posted June 13, 2009 at 03:46 PM Author Posted June 13, 2009 at 03:46 PM Yes, merci à toi, ça fait longtemps que j'emmagasine toutes ces pédales... Pour la réalisation, c'est pas bien compliqué, faut prendre son temps et pas se presser. Quote
Biox62 Posted June 13, 2009 at 04:03 PM Posted June 13, 2009 at 04:03 PM Beau boulot eneffet la Rat a trouvé sa place alors?? Quote
R.A.Z Posted June 13, 2009 at 04:14 PM Author Posted June 13, 2009 at 04:14 PM Bien sûr ! Comme tu peux le voir sur le pedalboard d'ailleurs, je répète demain, donc je vais pouvoir faire mumuse avec ! Quote
Boobs Posted June 15, 2009 at 10:06 PM Posted June 15, 2009 at 10:06 PM Salut, juste pour info, c'est quoi la pédale orange la plus à gauche. Une rocktron non? Quote
R.A.Z Posted June 16, 2009 at 08:58 AM Author Posted June 16, 2009 at 08:58 AM Salut, En fait c'est bien un châssis de rocktron, anciennement une Big Crush, repeinte en orange... Je m'en suis servit pour faire une loop à deux boucles. Dans l'une il y a le Boss ME50-B et dans l'autre la LS-2 qui elle aussi comporte 2 boucles... La prochaine étape c'est de pouvoir mettre soit en "série" soit en "parallèle" (config' actuelle) le Boss et le reste du pedalboard... il manque deux petites AB-Box pour pouvoir détourner mon signal... bref, les plans sont ok, manque plus que l'achat du matos pour me faire ce double AB-Box. PS : Si il y a plus simple pour réaliser mon idée, je suis preneur [avis aux électroniciens du forum s'ils passent par là...] Quote
hybass Posted June 16, 2009 at 09:09 AM Posted June 16, 2009 at 09:09 AM joli boulot , par contre sais tu quel est le poid total de l'engin ? merci Quote
R.A.Z Posted June 16, 2009 at 09:46 AM Author Posted June 16, 2009 at 09:46 AM Merci, Honnêtement je ne l'ai pas pesé par peur du résultat (et de toute manière je n'est pas de balance...). Bref, c'est assez lourd (même beaucoup), il faut pas que ça soit une contrainte majeure quand on fabrique ce genre de pedalboard, malheureusement. Me déplaçant en voiture pour les répètes et concerts, ça me pause pas de soucis, c'est transportable à pied dans la limite du raisonnable. C'est aussi pour ça que je voudrais mettre deux autres poignées, histoire de le porter à deux quand c'est possible. Pour les plus bricolos, on peut aussi le monter sur roulette... Donc, wé, c'est le gros défaut du pedalboard... Quote
Kelu Posted June 18, 2009 at 05:48 PM Posted June 18, 2009 at 05:48 PM Super boulot, ça fait envie.. Tu rentres donc également dans la catégorie "fou furieux".. Quote
R.A.Z Posted June 18, 2009 at 06:41 PM Author Posted June 18, 2009 at 06:41 PM (edited) Merci Kelu, Je sais pas si je rentre dans la catégorie des fous furieux, je suis quand même loin des réalisations misent en lien dans mon premier message, par contre, oui, fou furieux pour le poids du bestiaux... J'ai oublié de dire que si vous avez des questions plus précises sur la réalisation ou que sais-je encore, n'hésitez pas. Pour ceux à qui sa donne envie : Le budget ; - 64€ pour le flight (si vous avez moins de pédales, il existe la version guitare, moins grand mais au même prix), le reste c'est de la récupuration ! - 1,09€ le mètre de câble (j'en est pris 3m mais j'en est utilisé plus...). - Fiches jacks coudées neutrik à 0,77€ l'unité. - Velcro adhésif, 1€ le mètre en mercerie, j'ai pris 2x4 mètres. Voilà, donc si vous avez déjà vos câbles patch de près ça vous en coutera dans les + ou - 70€ si vous avez de quoi récupérer... Edited June 18, 2009 at 06:42 PM by R.A.Z Quote
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