Jon Posted June 12, 2009 at 10:19 PM Posted June 12, 2009 at 10:19 PM (edited) Bonjour à tous , Je recherche des avis sur la sonorité de ces micros les Nordstrand MM ont un son ultra MM (logique) les nj4 sont plutôt jazz type (logique aussi) mais je ne trouve pas d'indices sur les signature Dual Coil et Fat Stack mis a part qu'ils coutent une fortune chacun (200-300euros) . Pourriez vous me conseiller sur un "assemblage" possible pour obtenir un son type Stingray avec énormément de grave profonde(grognement qui rox du poney sans être trop funk boing ptoing boing style) . Quelqu'un pourrai m'éclairer ? Merci beaucoup Ps: J'arrive pas a décrire ce que je veux C'est possible d'avoir le grognement d'une Stingray avec le tone d'une warwick récente ? Edited June 12, 2009 at 11:29 PM by Jon Quote
Jon Posted June 12, 2009 at 11:42 PM Author Posted June 12, 2009 at 11:42 PM Ok j'ai recherché sur le net grosso modo le dual coil c'est simplement le nj4 (réplique micro jazz bass) x2 en humbucker (en série ou parallèle) et pour le Fat stack c'est un simple nj4 ou les micro sont à 45 degrés ce qui donne plus de médiums jai trouvé une vidéo de celui ci Quote
UrbanGroover Posted June 13, 2009 at 05:15 PM Posted June 13, 2009 at 05:15 PM En somme pour le micro Dual Coil, c'est à peu près ça (un double bobinage donc), sauf qu'il ne se sont pas contentés de prendre une bobine type NJ4 pour constituer ce micro. Par contre, le Fat Stack n'est pas un micro simple bobinage, mais un Split-Coil en mode humbucker avec les deux bobines l'une sur l'autre. Tu pourras le brancher en mode split (donc humbucker) ou en simple bobinage. Il existe aussi le Big Split, un micro format pavé, qui est câblé grosso modo comme un micro P-Bass. On ne peut le connecter qu'en split par contre, pas de mode simple bobinage. Et le dernier au format pavé, le Big Single, qui lui est un simple bobinage, mais un peu gonflé aux stéroïdes. A savoir, mais l'angle donné aux plots sur ces micros (hormis le Dual Coil), permet, non pas de donner plus de médiums, mais de mieux capter le mouvement ondulatoire d'une corde. En ce qui concerne les micros style MM, ils n'ont pas tout à fait le même son, ils sont un peu plus plein je trouve et un peu moins brillants. Voilou. Quote
Jon Posted June 14, 2009 at 05:14 PM Author Posted June 14, 2009 at 05:14 PM D'accord je te remercie Ca m'a l'air ultra compliqué quand même de savoir exactement de que l'on obtient en changeant de micro . Y'a un nombre impressionnant de modèles et visiblement pas vraiment moyen d'écouter la différence ou au moins d'en essayer il y a des avis sur le net mais y'a rien de moins subjectif que ça . Ce qui a un son avec des médiums serré ou péchu pour l'un sera l'inverse presque pour une autre paire d'oreilles ou pire comme moi qu'est ce que les gens appellent son typique bartolini par exemple , bref du jargon . En plus y'a des différences d'espacements des cordes ... je suppose que n'importe quel micro à ce moment ne va pas dans toutes les basses même si y'a la place nan ? C'est un peu la pèche surprise . Bien que la basse gardera quand même son son . J'ai chopé une ou deux vidéos de SD sur une rick ben ça reste le son d'une rick mais avec quelques touches en plus ou en moins ca dépends des gouts ... En changeant l'électronique ça doit modifier le son légèrement en plus non ? En tous cas merci déjà de ton aide précieuse Quote
UrbanGroover Posted June 16, 2009 at 07:23 PM Posted June 16, 2009 at 07:23 PM Un truc déjà, pour bien définir ce qu'il te faudrait, ce serait de savoir sur quelle basse tu joues... Tu mentionnes une Warwick, mais laquelle...? En connaissant le format des micros de ta basse, on pourra déjà mieux te renseigner. Le souci, c'est que les micros que tu cites ont tous un format différent : pavé musicman, simple jazz-bass et pavés type barto P2. En tous cas, en ce qui concerne le son d'une musicman, les bois utilisés, le placement du micro et l'électronique ont une grosse influence. Avoir ce son avec une Warwick, même une Jazzman, ce sera pas vraiment la même chose. Le micro mm est pas placé au même endroit, les bois sont très différents, la conception n'est pas non plus la même. Pour que l'on puisse t'aider un peu, essaies de trouver des exemples de son que tu aimes, ce sera déjà ça. Quote
Recommended Posts