Jump to content

Incomprehemsion Ampli "sono" Et Boutique


easyom

Recommended Posts

Bonjour a vous tous

Je suis entrain de me concocter un nouveau systeme d'amplification,et il se trouve que pas mal de nos compères bassistes,utilise un ampli sono(crest ,crown,mackie, etc)et les connectent via preamp,pédales,a des enceintes boutiques,ou sur mesure( genre aguilar,eden,swr ebs,etc;)tout ca pour dire qu'il monte des systemes de qualité ou le prix le + bas n'est pas le but recherché.

Jen ai parlé a un luthier qui me mettait en garde en disant qu'il fallait une table de mixage impérativement;Que pourriez vous me dire & conseiller sur cette approche pour pouvoir connecter ce petit monde ,ampli-preamp-baffles et quel matos vous verriez pour obtenir un son precis, hi-fi & pechu de reve

2)Connaissez vous des fabricants de baffles qui qui aient pignon sur rue qui fabriquent + ou - sur mesure de l'enceinte -baffle ,genre ACME, DR. BASS(http://www.drbasscabs.com/),ZootCabs (http://www.lean-business.co.uk/eshop/index.php?main_page=index)comme ceux qui cartonnent aux US;j'ai du mal a croire qu'il y est personne en france qui propose le meme genre de sur mesure

Enfin ,merci d'avance a vous tous

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Le luthier, n'est pas un sondier a ce que j'ai pu lire :lollarge:

Nul besoin d'un table de mixage, amoins que tu ne joues de plusieurs instruments a la fois comme les clavieristes.

Juste besoin, d'un preampli, que tu branches sur l'ampli de puissance, que tu connectes sur les baffles de ton choix.

Enormement de possibilités, par exemple, pour mon systeme c'est basse, preamp 2 sortiesreglabes,compresseur (comprendre effet) en insert dans le preamp,

donc 2 sorties la au choix tu peux balancer la sauce via 1 canal sur l'ampli de puissance en mode bridge,

soit sur les deux canaux de l'ampli de puissance via les 2 canaux du preamp, pour attaquer deux systemes d'enceintes differentes, voir identiques :goute:

A toi de voir, essayer, les configs sont multiples, c'est lourd , encombrant compliqué a regler pour un novice, mais le bon cote,

c'est que tu peux tout faire, a la condition d'avoir un preamp digne de ce nom, avec une puissance qui n'a rien a voir avec un ampli basse.

D'autre part sachant qu'un ampli de puissance peut descendre jusqu'a 4 voir 2 ohms je te laisse compter le nombre de combinaison d'enceintes que tu peux mettre derriere en mode bridge ou 2 canaux separes en faisant gaffe toutefois a l'impedance. Ceci dit, les bons amplis de puissances que tu cites sont pratiquement tous pourvus d'un securité pour ce genre d'incident (ex baffle qui crame etc).

Bref la grosse puissance, et le choix d'enceintes infini.

Link to comment
Share on other sites

A mon avis, il vaut mieux savoir vers quoi tu t'orientes avant d'aller vers ce genre de config ...

c'est adapté à certaines situations mais tu te dois de comprendre la totalité des maillons de la chaine

avant d'avoir quelques surprises ...

Si c'est juste pour faire comme untel ou untel, laisses tomber ...

Link to comment
Share on other sites

merci ,grimp'n'bass pour ces precisions

Le luthier, n'est pas un sondier a ce que j'ai pu lire :lollarge:

Nul besoin d'un table de mixage, amoins que tu ne joues de plusieurs instruments a la fois comme les clavieristes.

ou l'inverse sans probleme )Juste besoin, d'un preampli, que tu branches sur l'ampli de puissance, que tu connectes sur les baffles de ton choix.

CELa SIGNIFIE T'IL QUE JE PEUX RENTRER EN 18 VOLTS DANS LE PREAMP, PUIS L'AMPLI

Enormement de possibilités, par exemple, pour mon systeme c'est basse, preamp 2 sortiesreglabes,compresseur (comprendre effet) en insert dans le preamp,

donc 2 sorties la au choix tu peux balancer la sauce via 1 canal sur l'ampli de puissance en mode bridge,

soit sur les deux canaux de l'ampli de puissance via les 2 canaux du preamp, pour attaquer deux systemes d'enceintes differentes, voir identiques :goute:

A toi de voir, essayer, les configs sont multiples, c'est lourd , encombrant compliqué a regler pour un novice, mais le bon cote,

c'est que tu peux tout faire, a la condition d'avoir un preamp digne de ce nom, avec une puissance qui n'a rien a voir avec un ampli basse.

Je pensais a un preamp SWR M2:parle tu de preamp boutique ou sono ou simplement integre genre celui sur le crown XTi

D'autre part sachant qu'un ampli de puissance peut descendre jusqu'a 4 voir 2 ohms je te laisse compter le nombre de combinaison d'enceintes que tu peux mettre derriere en mode bridge ou 2 canaux separes en faisant gaffe toutefois a l'impedance. Ceci dit, les bons amplis de puissances que tu cites sont pratiquement tous pourvus d'un securité pour ce genre d'incident (ex baffle qui crame etc).

Bref la grosse puissance, et le choix d'enceintes infini.

j'avance,merci

Link to comment
Share on other sites

:c'est adapté à certaines situations mais tu te dois de comprendre la totalité des maillons de la chaine

avant d'avoir quelques surprises ...

Si c'est juste pour faire comme untel ou untel, laisses tomber ...

Merci Budha bass

je ne capte pas bien ce que tu essaies de me dire:

A mon avis, il vaut mieux savoir vers quoi tu t'orientes avant d'aller vers ce genre de config ... :j'essaie de remplacer un ampli boutique sous puissant et cher par un ampli sono de qualité construit pour durer,un preamp top et un 4x10 ou 2 ou un 2x12 ou autre(je pars du principe qui peut le + peut le moins - et comme je reviens sur la scene musicos,j'ai besoin de qlque chose puissant ,precis""hifi",punchy(genre EBS)a predominance slap mais pas seulement qui se ballade de chez moi au local ,voir sur scene;

je vous demande votre aide sur les points a verifier(basse 18volts) impedance,connection,DI ,etc,qui pourrait m'empecher d'evoluer coté son& situation ,avec peut etre preamp SWR M2,et effets roland GTB10 et la meilleure facon de brancher ca OU de partir dans une autre direction matos car va ce greffer midi /pedales .

il y a 20 ans que je casse la tirelire a etre trimballé de marque en marque et ca commence a me fatiguer ;l'intéret de tout ca est de justement eviter les pieges(& par correspondance encore +) genre :a mais pour brancher ca, il aurait fallu prendre ca,et si la compassion et l'honneteté font parti de mon style de vie,il est vrai qu'il y a certaines corporarations qui s'en contrefichent

VOILA pourquoi loin de moi de copier qui que ce soit mais ayant vendu tant de matos inutilement & mal conseillé,j'espere me rencarder sur vos astuces et precautions sur

Excuse moi pour le pamphlet;

Abientot

Link to comment
Share on other sites

(juste en passant, si tu cherches une config de baffles EBS, j'en vends une 4x10 + 1x15 à 1400€)

Je pense que buddha voulait te dire qu'il faut que tu saches bien ce que tu veux faire. Vers quel type de musique et/ou d'utilisation t'orientes tu avec ton ampli ? Saisis-tu exactement l'utilité de chaque élément dont tu parles ?

Enfin voila, dis nous précisément tes attentes, tes envies et je pense qu'on sera plus à même de bien te conseiller. Dis nous également quel matériel tu as actuellement, qu'est ce que tu comptes garder etc... pour qu'on comprenne bien où tu veux en venir.

Et autre petite chose concernant la mise en page, essaye de faire des paragraphes quand tu écris, ce sera plus lisible :wink: De même, il existe une fonction éditer (en bas à droite d'un message que tu as déjà posté) qui te permet de modifier le message si tu t'aperçois que tu as quelque chose à rajouter ou modifier.

Voila :)

Link to comment
Share on other sites

Bon, Alauth a bien précisé ma pensée ...

Je réitère en expliquant ...

Si ce que tu cherches, c'est juste de la puissance, un son HIFI...

tu n'es peut-être pas dans la bonne voie avec un preamp + amp de puissance + ...

car à MON sens, cette config ne prévaut que pour quelques cas d'utilisation :

par exemple :

- bi-amplification, là où tu dois sortir avec 2 fréquences différentes sur des enceintes différentes, mais le réglage est complexe ...

- plusieurs preamp à gérer sur une même scène ...

- besoin de puissance démentielle (oserais-je dire Uziellistique ...)

etc...

peut-être qu'un ampli très HIFI et puissant avec une enceinte punchy capable d'encaisser peut être suffisante ...

Allez, juste pour aller dans l'extrême, tu te prends un ampli BAD BULL (2100 W) avec un BAD CAB (2 x 15”, 2 x 12", 4 x 10") chez TECAMP, tu verras, tu ne seras pas déçu ....

et tu couvriras tes besoins ... :goute:

Edited by Budha bass
Link to comment
Share on other sites

Re hello

18 Volts ou 9 ou rien comme pour les passives on s'en tape, il y a sur les preamplis une entrée Hight /low gain, ou un commutateur à activer comme sur mon Peavey.

C'est quoi un preamp boutique :blink: pas compris là.................

Je parle d'un preampli pour basse,derrivé, des amplis stack ou combo complet, sauf qu'il n'y a pas l'etage de puissance

lampes ou mosfet/transo, c'est ton ampli de puissance qui s'en chargera avec un son droit.

Le preamp, comme sur une table de mixage, digne de ce nom, se charge en amont de colorer le son, c'est la, qu'il faut bien faire ton choix, ainsi que dans le choix des enceintes.

C'est une affaire de gout :lollarge: et de sonorité que seul, tu es a meme d'apprecier, et il faut tester y'a pas de secret.

Ceci dit il y a plus de 25ans que je bassouille et je cherche toujours le son qui tue, comme tout le monde ici je pense.

Link to comment
Share on other sites

Choisi d'abord le ou les Haut parleur après tu remonte jusqu'au préamp

comme cela tu sera si tu a besoin de bi-amplification ou pas

1 ou 2 baffle peuvent changer ta config après un ampli sono comme dit précédemment supporte a peu prés tout

- mono

- stéreo

- 2, 4, 8Ohm

Un Exemple

preamp.jpg

Edited by moymoy31
Link to comment
Share on other sites

putain, l'exemple de l'EQ à burnes :blink:

Concernant les goûts et les couleurs, effectivement, faut écouter,

un ampli de puissance sera transparent, mais pour avoir du répondant, faut de la qualité et y mettre le prix (bon facteur d'amortissement, slew rate>40V/microS)

Bref perso je suis en train de me monter un genre de config, puisque j'ai déjà du préamp (différents types), j'ai un baffle qui me plait, mais pour avoir testé avec un bon ampli et m'être posé la question de descendre en gamme sur cet élément, (avec un autre test) y'a pas eu photo,

Je pense que je vais attendre un bon moment et mettre le K€ d'occase...

Bref, perso, je me suis lancé dans le délire et j'en suis à me poser la question de me prendre plutôt une bonne tête !!!

Alors, si tu pars de rien, Essaye déjà ce qu'il se fait chez les constructeurs "dédiés" à la basse.

Tu dis que tu en as marre de courrir de marque en marques,

En séparant les éléments, tu multiplies par 3 les possibilités sonores, sans pour autant avoir l'assurance d'un résultat meilleur...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...