Jump to content

Bassman '59...


yardbird

Recommended Posts

Rebondissant sur le topic des guitares sur un ampli basse, j'étais en train de me dire que le Fender Bassman '59 était au départ destiné à la basse (Comme son nom l'indique :whistle: ).

Bref, j'étais en train de me demander si certains d'entre nous avaient déjà joué sur ce type de bestiole et quel était votre ressenti? la puissance était au rendez vous? Le son? etc.

Je ne dis pas que je vais craquer, j'aime mieux préciser dès maintenant vu que vous commencez à bien me connaître :lollarge: .

Link to comment
Share on other sites

Ben… présent! J'ai parfois joué sur le Bassman '59 de mon guitariste (quand ma tête Orange me laissait tomber :goute:). Le rendu est très très sympa. Bon, certains trouverons que les basses sonnent un peu "carton" mais si on n'est pas à la recherche d'un son résolument moderne, ce qui je crois est ton cas, ça ne pose pas trop de problème. En plus du son, c'est la philosophie combo que j'aime bien: un 4*10 compact, à lampe, avec le son que je recherche. J'ai longtemps hésité à craquer mais je me suis dégotté une petite tête Bassman de '69 et j'ai laissé tomber. La réédition est assez courante en magasin, je t'encourage à l'essayer (mais si tu passes à Lausanne prochainement ( :whistle: ) … le '59 est situé juste à côté d'un certain baffle Traynor :angel:).

Edited by W. Perks
Link to comment
Share on other sites

Hello !

Testé plusieurs fois en repet , un bassman Blackface , celui de mon guitariste qui a craqué dessus il y a quelques temps.

50 watts tout lampe , qui date de 1972 si mes souvenirs sont exact ...

Il l'a entièrement refait , lampes de puissance neuve, "transistors" je ne sais plus exactement à quoi ils servent, mais changé aussi (il a gardé toutes les pièces d'origines changées)

Avec sa SG 1972, le bassman sonne d'enfer !

Par contre, accouplé à mon 410 hartke , je trouve personnellement qu'il y a un manque de "basse" , et que le son "crunch" relativement vite à haute puissance.

Maintenant, il est fait pour fonctionner sous 4 ohms , mon 410 est sous 8 ohms, cela vient peut être de cela.

Mais je pense qu'en terme de son, il convient mieux à la guitare qu'à la basse... question de goût peut-être ? ?

Mon guitariste , qui ne le joue pas, (après test il préfère son Fender 410 Hot Rod DEluxe) m'a dit qu'il voulait s'en séparer d'ailleurs.

Si tu veux le tester pas de soucis !

A bientôt

Link to comment
Share on other sites

j'ai un bassman 59 reissue, acheté neuf il y a 2 ans (1000 euros chez l'allemand musicstore!!).

C'est evidement pour la guitare que je l'ai acheté mais je joue aussi de la basse dessus. Le son est EXTRAORDINAIRE, hyper 60's, des beaux graves,aigus....son seul probleme c'est la puissance, avec une basse il tord assez vite ( ce qui a tout son charme avec une guitare ). Malgré tout il resiste largement a des repets cool.

Si tu passes sur Paris viens l'essayer!

Link to comment
Share on other sites

>basdelaine

Oui, c'est un bassman blackface, donc antérieur à 1967 (sauf erreur), date à laquelle Fender est passé aux silverface (en conservant le circuit électronique). J'en possède un de '69, identique à la photo que j'ai postée. Le '59 par contre, est un combo qui n'est que rarement utilisé par les bassistes malgré le rendu sonore sympa et particulier. Sûrement parce qu'il est open back, ce qui limite quand même pas mal son utilisation "bassistique".

Voici un article intéressant sur le '59 et sa réédition:

http://www.tone-lizard.com/Bassman_Myths.htm

et un autre sur l'évolution des différents bassman et leurs modifications:

http://www.tone-lizard.com/Bassman_Modifications.htm

>big'

tes mots dépassent ma pensée :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...