Jump to content

La Basse De Jaco Retrouvée


pepone2401

Recommended Posts

A sa place, j'imagine que ce qu'il avait composé, joué et enregistré était plus important que sa basse qui n'était finalement qu'un outil, même si celui-ci avait été personnalisé.

Je pense, en effet Big. Je crois qu'il avait fait le tour de l'instrument. D'ou son Big Band.

J'vais me renseigner sur cette "bipolarité". Ca fait peur ce truc.

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 52
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

gromu.

en substance...,les troubles "bi polaires" ou anciennement ,psychose maniaco dépressive, sont vraisemblablement on le sait maintenant d'origine génétique, ils ont comme caractéristiques des troubles de la thymie (humeur) avec des alternances de grandes euphories et de dépressions massives. ils peuvent s'accompagner d'hallucinations auditives (très invalidantes) et de délires de type mégalomane ou à référence mystique,le tout dans une perte de repère temporo spatial et ce dernier étant plus marqué dans la phase dite d'excitation euphorique,hallucinatoire et délirante et l'est beaucoup moins dans son versant "dépressif"..

il est avéré maintenant que jaco prenait des substances illicites.....( je ne m'étends pas sur le sujet)...... ce qui je pense n'a pas du arranger le syndrome dont il était atteint....

je voudrais pas étre dans la tete du garçon qui l'a massacré ....!!! notre maigre consolation, c'est qu'on ne peux s'interdire de penser qu'il y a gagné l'éternité musicale....!!

schumann

kurt kobain

marilyn monroe

hemingway

clapton

haendel

malraux

churchill

parmis d'autres souffre ou ont souffert de cette affection.

Edited by dundai
Link to comment
Share on other sites

Dans le cas de Pasto, la bipolarité a été décelée tardivement et pas traitée jusqu'à ce que Peter Erskine (le batteur de WR), qui le voyait au plus mal, l'incite (l'oblige ?) à se faire suivre par son père qui était psy à New York.

Comme le patient ne l'était pas, ça n'a pas duré.

Link to comment
Share on other sites

gromu.

en substance...,les troubles "bi polaires" ou anciennement ,psychose maniaco dépressive, sont vraisemblablement on le sait maintenant d'origine génétique, ils ont comme caractéristiques des troubles de la thymie (humeur) avec des alternances de grandes euphories et de dépressions massives. ils peuvent s'accompagner d'hallucinations auditives (très invalidantes) et de délires de type mégalomane ou à référence mystique,le tout dans une perte de repère temporo spatial et ce dernier étant plus marqué dans la phase dite d'excitation euphorique,hallucinatoire et délirante et l'est beaucoup moins dans son versant "dépressif"..

il est avéré maintenant que jaco prenait des substances illicites.....( je ne m'étends pas sur le sujet)...... ce qui je pense n'a pas du arranger le syndrome dont il était atteint.... etc etc etc

Voilà un exposé exemplaire de quelqu'un qui sait de quoi il parle.... Je te félicite Gromu... Bravo....

Je voudrais ajouter une anecdote...

Avant l'arrivée de Pastorius, "Weather Report" était un groupe branché, seulement connu dans certains milieux dits "Universitaires".

Jaco les a vus une fois, et il les a adorés, et il a tout de suite convoité la place de Miroslav Vitus qu'était leur bassiste à l'époque... Jaco s'est présenté a Zawinul en tant que: "Le meilleur bassiste du monde" et il a réussit à lui faire écouter une démo qu'il avait fait... On connait la suite...

Le père de Jaco, était je crois, ancien alcoolique, et à cause de ça il n'avait jamais osé boire d'alcool jusqu'à ce jour...

Le premier verre de bière, c'est Joe Zawuinul lui même que le lui a fait boire. Zawinul raconte dans ses mémoires qu'en voyant la tête de Jaco après avoir bu son premier verre, il a tout suite comprit d'avoir faite une grosse erreur en le poussant à boire... Jaco est devenu alcoolique en très peu de temps... Les drogues ont suivi...

La déchéance a été très rapide, accélérée sans doute en raison de sa maladie psychique...

Il y a un très bon article sur WIKIPEDIA voir:

http://en.wikipedia.org/wiki/Jaco_Pastorius

Voilà

Pepone2401

Link to comment
Share on other sites

une maitrise en psycho çà aide un peu ...!!! :whistle:

fais attention pepone, la confusion sont les premiers symptomes de la maladie...!!nan je déconnne... :lollarge:

Je ne te permets pas de confondre la Bi Polarité de Jaco avec mon Alzehimer !!!!

On parlait de quoi déjà ???

Link to comment
Share on other sites

Magnifique image :)

L'image est très belle sans doute !!! Mais...Sans vouloir démériter l'artiste... Veuillez noter que...

Jaco était d'origine Germano-Finnois, et que cette image lui donne un air black ou métis... presque rasta sur les bords.

On reconnait très bien "The Bass of Doom" sur le dessin... mais si on lui changeait l'instrument... on aurait dit que c'était

le dessin du bassiste de Bob Marley !!!

Je n'ai rien contre.. je suis fan de Ralphe Armstrong, Billy Coxx, Stanley Clarke et Luis Johnson.

Les blacks sont les meilleurs bassistes du monde!!! Et je me lève pour nommer a Victor Wooden !!!

Ce n'est pas mon idole… Mr. Charlie Mingus qui va me contredire !!!

Link to comment
Share on other sites

Zut........ excusez Mois tous les deux.... je suis confus !!!!!!!!

C'est pas grave, ce qu'il faut que tu sache Pépone, c'est que Dundal c'est le toubib et Gromu...................le malade.... :lollarge: :lollarge: :lollarge: :lollarge:

non........j'déconne !......c'est l'inverse ..... :lol2: :lol2: :lol2: :lol2:

de toute façon c'est pareil......c'est deux bassistes :angel:

Edited by AraokAtao
Link to comment
Share on other sites

araokatao

je suis batteur.. :lol2::goute::lollarge:

d'abord, si je veux, c'est moi le chef (cuisinier) :bleh: ............Et ensuite moi je suis aussi le Gourou d'une secte intitulée " La médecine par l'alcool" :angel:

Le principe c'est que quand tu es bourré, tu n'as plus mal nul part.......

J'ai plein de disciples.........

et je gratte des basses maladroitement......... mais je m'en tape car je n'ai pas l'oreille musicale........ et mes disciples ils sont tellement "javellisés" qu'ils m'applaudissent et qu'ils me jettent des bigorneaux........

d'ailleurs, je m'en tape tellement que j'aurais du faire batteur........ :sorry:

Et puis un batteur j'en ai un dans ma cuisine pour les blancs en neige et la chantilly...... et il ne la ramène pas comme toi B)

j'ai même un tambour pour cuire les crabes et tout une batterie (de cuisine) et même une basse Dobro en métal.....(rien à voir) ................. qui c'est qu'a mis les oeufs à cuire dans mon Dobro ?? hein qui c'est bordel ?

T'imagine pas que tu vas me mener à la baguette......ou alors fraiche et croustillante et avec du jambon de montagne......... et dans un restaurant chinois SVP

De toute façon si t'es batteur et que tu joue de la basse c'est surement par ce que tu n'as Plus de peaux........ :blush: là j'ai un peu honte quand même.........

Bon j'arrête de déconner ....il est tard et il faut que j'aille dormir

quand à toi le batteurbassistemedecinmalade et surement disciple ?.................. bonne nuit :lollarge: :lollarge: :lollarge: :lollarge: :lollarge: :lollarge: :lollarge:

Amicalement Araokatao

Link to comment
Share on other sites

D'après ce que j'ai lu, il a assez longtemps été "sain et normal" voire banal (il avait une vie de famille tranquille avec sa première femme, Tracy et il aurait pu faire une carrière en base-ball). Il a commencé à toucher à l'alcool "à cause de" Zawinul et il a sombré dedans quand le succès avec WR l'a dépassé. Il a vite sombré, vu ses problèmes psychiques latents.

Link to comment
Share on other sites

D'après ce que j'ai lu, il a assez longtemps été "sain et normal" voire banal (il avait une vie de famille tranquille avec sa première femme, Tracy et il aurait pu faire une carrière en base-ball). Il a commencé à toucher à l'alcool "à cause de" Zawinul et il a sombré dedans quand le succès avec WR l'a dépassé. Il a vite sombré, vu ses problèmes psychiques latents.

Ceci a été une parfaite explication...

Zawinul dans ses memoires, se rappele du jour ou il a fait boire à Jaco sa première bière.

Il a tout de suite comprit qu'il avait fait une erreur en lui faisant essayer ça !

Salutations Pepe

Link to comment
Share on other sites

Le plus monstrueux dans tout ça.....c'est que quand on voit ce qu'il nous a laisser en si peu de temps........on ne peut s'empêcher de penser à l'héritage perdu...........

Moi ce mec......... je l'aime comme on peut aimer un mec ( et personne ne déconne sur ma phrase SVP) Il avait tout à lui tout seul, ce que tous ensembles nous n'arriverions jamais à réunir........ tout ce qu'il nous a laissé c'est bon à garder...... et le talent et la dextérité, se disputaient la première place avec la créativité et la justesse......... Les mots manquent parfois même à des gros bavards comme moi......

J'ai fait un rêve........ et un topic sur OB " c'est trop tard mais pourquoi pas"

ça commence comme ça:

Cher Jaco,

Je vais peut être dire une connerie, mais si des fois, la réincarnation ça existait, cherche vite un p'tit gars bien avec des belles mains (des longs doigts fin, ça aide !) et installe toi dans son corps et grandit tranquillement avec lui,

Installe toi dans mon quartier au bord du Canal du Midi , comme ça on deviendra copain et je pourrais surveiller que tu ne fasse pas trop de conneries...... Je te ferais goûter à ma cuisine "Bistronomique" au restaurant, ça t'éloignera peut être de la dope !................Pour l'alcool, j'peux pas faire grand chose......j'en vends au bar ...alors !

Comme on sera devenu amis, quand tu sera devenu grand et moi..... vieux, tu passeras de temps en temps pour faire le boeuf au Piano Bar pour le plaisir.

Tiens puisqu'on est vraiment potes et si 't'es sage et que tu promets de ne pas faire le con avec, j'te prêterais ma basse défrettée... mais fais y gaffe, c'est la même que celle d'un certain Jaco Pastorius..... Tu sais le mec dont tu connais tous les morceaux d'instinct !........

Putain, je ne sais pas ce que j'ai bu (puisque je ne fume pas) mais je fais des rêves géniaux ces temps-ci......... allez je retourne me coucher, j'étais trop bien.........

Link to comment
Share on other sites

Oui... mais tu le dois aussi à Pepone qui t'a pussé un peu a te rappelr de lui !!!!

Canal de midi c'est loin de Genève ???

Je suis curieux connaitre ta cuisinne Bistronomique et de rencontrer le petit Jaccot que cause avec l'acent du sud !!!!

Link to comment
Share on other sites

Oui... mais tu le dois aussi à Pepone qui t'a pussé un peu a te rappelr de lui !!!!

Canal de midi c'est loin de Genève ???

Je suis curieux connaitre ta cuisinne Bistronomique et de rencontrer le petit Jaccot que cause avec l'acent du sud !!!!

Ah Pépone si tu savais, je rêve de lui tous les jours depuis des années.......... c'est une obsession....... ma première basse était une petite copie Squier de la sienne......http://imageshack.us' target="_blank">dsc00014pw2.jpg

de Genève (Suisse) à Carcassonne (11000, France)

Itinéraire : Express Distance : 603.6 km

Durée (1) : 05H59 Voies express : 594.0 km

Essence : 73.75 € (59 l) Véhicule : Routière

Péages (2) : FRA : 51.60 EUR, CHE : 40.00 CHF pour 1 an

et saches que tu me ferais un grand honneur de venir goûter ma cuisine Bistronomique :gathering:

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...
  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...