Jump to content

Pourquoi Mes Effets Branchés Dans Le Jack "insert" De Mon Ampli Réagissent Bizaremment (selon Moi, Qui Suis Novice En "insert")?


hervefeelip

Recommended Posts

Mon ampli rechargeable Harley-Benton HBAC-30 (copie conforme du Crate Taxi 30) possède un jack insert qui est censé permettre d'insérer des effets, or quand je branche un adaptateur stéréo dans le jack d'insert (un côté sert de "send" et l'autre de "return") et que j'y branche mes effets, voilà ce qui se passe :

quand j'enclenche par exemple le flanger, on entend le bruit "tournant" que fait le flanger naturellement mais le flanger n'a aucune influence sur ce que je mets en entrée de l'ampli (que ce soit la sortie du PC, ma boîte à rythme ou ma basse), or d'aprés la notice, si on branche des effets en insert, ils sont censés agir sur les deux entrées de l'ampli (l'ampli possède deux entrées indépendantes), vous me direz c'est un peu le rôle d'un jack d'insert, que ce soit sur un ampli ou une table de mixage.

D'aprés ce que j'ai appris, dans un insert on met les effets de "traitement du signal" comme un compresseur ou un delay/reverb, alors que dans un send/return d'une console ou d'un ampli, on peut mettre les effets qui modifient le signal (bien qu'un chorus/flanger sonnera mieux, en principe dans une boucle d'ampli qu'une disto/Whawha/filtre etc..., ma théorie c'est que qu'une boucle d'effet doit être câblée en parallèle, ceci expliquant pourquoi un chorus (qui dédouble le signal) fonctionne bien dans ce genre de boucles.

Enfin, je préfère laisser ceux qui s'y connaissent nous donner leur avis sur ces questions.

Cela m'intéresse d'autant plus que j'envisage(ait) d'acheter une mixette pour, justement pouvoir appliquer mes effets "basse" sur la voix ou un autre instrument grâce au send.return de la table.

Notre Technicienne du Son est demandée au standard :whistle:

Edited by hervefeelip
Link to comment
Share on other sites

première vérification:

Essaye d'inverser le send et le return au niveau de tes pédales...

Toutes les prises d'insert en Jack TRS ne sont pas dans le même sens...

Après, mon avis, si tes effets correspondent à ton son de basse, garde les pour toi en insert, ou en faisant une boucle à l'aide d'une tierce pédale qui te permet un mix Dry/wet. De cette manière, ils ressortent sur ton ampli.

et si tu as besoin, utilise un autre effet sur la console pour la voix et autre chose.

Link to comment
Share on other sites

Ton câble d'insert est peut-être tout simplement pas câblé comme il faut pour ton ampli. Check la doc et comment est soudé ton jack d'insert.

Ou y'a un rebord ou le jack pas assez long et ça fait pas bien contact ? (souvent les insert on peut enfoncer le jack qu'à moitié pour n'avoir que le return sans send)

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Merci les mecs pour vos conseils.

Vrai que l'histoire du jack enfonçé à moitié je m'en sers pour relier un jack mono à la sortie écouteurs (stéréo) de mon ampli pour brancher sur mon enregistreur numérique Fostex VF08 en mono sur une entrée de l'enregistreur.

J'ai d'ailleurs essayé avec mon jack insert, mais en fait, le problème c'est que je pensais avoir un jack mâle stéréo dédoublé en deux jacks femelles mono, alors que les deux femelles sont stéréo, c'est juste un câble stéréo dédoublé.

Y-a-t-il un moyen pour en faire un jack insert (en coupant un des deux canaux stéréo, sur chacune des deux branches du jack) ou vaut-il mieux que je garde ce jack tel quel (qui doit pouvoir servir à brancher deux casques stéréo sur une seule sortie stéréo, par exemple, je pense) et que je me fabrique un vrai jack insert ou que j'en achète un tout fait?

Link to comment
Share on other sites

Il faut que sur tes 2 TIP de jacks mono, ou que tu passera en mono, tu aies d'un côté le TIP du TRS, de l'autre le Ring (une première inversion).

De plus, il faut que tu mettes les ring du côté de l'éclaté à la masse...

Moralité, soit tu te refait un jack d'insert en bonne et due forme, soit tu modifie ce dernier si vraiment il ne t'est plus d'aucune utilité, à condition d'avoir des connectiques qui ne craignent pas d'être ressoudées !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...