Jump to content

Pourquoi Mes Effets Branchés Dans Le Jack "insert" De Mon Ampli Réagissent Bizaremment (selon Moi, Qui Suis Novice En "insert")?


hervefeelip

Recommended Posts

Mon ampli rechargeable Harley-Benton HBAC-30 (copie conforme du Crate Taxi 30) possède un jack insert qui est censé permettre d'insérer des effets, or quand je branche un adaptateur stéréo dans le jack d'insert (un côté sert de "send" et l'autre de "return") et que j'y branche mes effets, voilà ce qui se passe :

quand j'enclenche par exemple le flanger, on entend le bruit "tournant" que fait le flanger naturellement mais le flanger n'a aucune influence sur ce que je mets en entrée de l'ampli (que ce soit la sortie du PC, ma boîte à rythme ou ma basse), or d'aprés la notice, si on branche des effets en insert, ils sont censés agir sur les deux entrées de l'ampli (l'ampli possède deux entrées indépendantes), vous me direz c'est un peu le rôle d'un jack d'insert, que ce soit sur un ampli ou une table de mixage.

D'aprés ce que j'ai appris, dans un insert on met les effets de "traitement du signal" comme un compresseur ou un delay/reverb, alors que dans un send/return d'une console ou d'un ampli, on peut mettre les effets qui modifient le signal (bien qu'un chorus/flanger sonnera mieux, en principe dans une boucle d'ampli qu'une disto/Whawha/filtre etc..., ma théorie c'est que qu'une boucle d'effet doit être câblée en parallèle, ceci expliquant pourquoi un chorus (qui dédouble le signal) fonctionne bien dans ce genre de boucles.

Enfin, je préfère laisser ceux qui s'y connaissent nous donner leur avis sur ces questions.

Cela m'intéresse d'autant plus que j'envisage(ait) d'acheter une mixette pour, justement pouvoir appliquer mes effets "basse" sur la voix ou un autre instrument grâce au send.return de la table.

Notre Technicienne du Son est demandée au standard :whistle:

Edited by hervefeelip
Link to comment
Share on other sites

première vérification: