Jump to content

Equivalences Lampes


nico_goyus

changement de lampes de préamp  

19 members have voted

  1. 1. lorsque je change mes lampes de préamp,

    • je remplace à l'identique pour garder le même son
      1
    • je mets une équivalence sans me soucier du son
      0
    • je cherche à améliorer la chose en changeant de référence
      11
    • je fait confiance au tech de maintenance, j'aime pas mettre les mains dedans
      2
    • je ne change jamais de lampes, comme mes cordes, je les préfère usées
      1
    • je suis fan du solid state
      5


Recommended Posts

Alors voilà, j'ai décider de retuber mon preamp SVT IIP acheté cette semaine cause je ne sais pas depuis quand les lampes sont dedans, (ni la personne qui me l'a vendu d'ailleurs) et en les tapotant légèrement, ça donne un peu de microphonie.

Ce sont des SOVTEK 12AX7 WA

Par ailleurs, je suis retombé sur un bass magazine de 98 dans lequel y'a 2 ou 3 pages consacrées à ce sujet...

Puis j'ai trifouillé sur le net, alors telle marque c'est la même que une autre en plus triées, enfin, du bla bla pas mal.

Plusieurs modèles donc plusieurs caractéristiques...

Ensuite faut trouver où les commander, enfin, ça se fait.

Donc pour le coup et vu que j'ai trouvé un marchand dans le 73, j'me suis dit que ça valait le coup de commander chez lui...(enfin, ça ç'est des idées aussi ...)

Pas de bol, manifestement les sovtek (les LPS puisque pas de WA au catalogue) étaient pas dispo...du coup, je me suis rabattu sur les electroharmonics...

Dans le doute de perdre du bas, et pour tester les sonorités, je me suis également pris une JJ ECC803...

Sachant que les EH ont bonne presse ce qui n'a pas plus l'air d'être le cas des sovtek WA, mais les WA c'est peut être aussi une partie du grain de l'ampeg ?

Voilà, donc j'essaierai ça à réception

Link to comment
Share on other sites

hello !

Je viens aussi de vendre un svt II p

Les lampes de base était des sovteks , je les avais changées par des electro-harmonix également

en ce qui touche le rendu, j'ai trouvé les electro plus "stable", je ne sais pas si c'est le bon terme, ce que je veux dire c'est qu'elle avait tendance à moins "saturer"

Maintenant, ca reste des lampes de préamplification, ce n'est jamais le jour et la nuit !!

Voilà ma modeste contribution

Link to comment
Share on other sites

j'suis bien d'accord que c pas evident de s'y retrouvé .

quel difference reélle entre une jj ecc83s

jj ecc803s

les ecc83 etant des equivalences pour les 12ax7

piouf c'est le bordel ces lampes

edit : tu les as trouvé chez qui ces lampes dans le 73 ? a quel prix ? merci pour les infos.

Edited by noxious
Link to comment
Share on other sites

Effectivement, le truc c'est de bien mettre une lampe équivalente...

donc 12AX7, ECC83, ECC803, 7025, c'est le même topo, sauf que manifestement, elles ont quelques variations propres au modèle et c'ets ceci qui joue sur le son...

du coup, ça serai con de se retrouver avec une lampe qui bouffe le bas ou autre...et vu que pas mal d'avis sont donnés par ou pour des gratteux, ce n'est pas évident de s'y fier...

Après, c'est comme tout, il faut essayer !!!

du coup, les lampes je les ai commandées ici:

http://www.audiotriodes.com/

c'est à peu près le prix d'autres mag en dehors de france, les frais de ports allégés...

Par contre, je me suis aussi rendu compte en me renseignant qu'un marchand (lyonnais) cité dès qu'il y a le mot lampe sur audiofanzine pratique des tarifs deux fois plus élevés que la concurrence !!!

Enfin, voilà !!!

bas de laine => cool ça me rassure alors ;)

Link to comment
Share on other sites

En fait, je suis pas de Savoie, je suis plutôt Bressan...

Enfin, en ce moment dans le Revermont.

Mais pour te situer, je doit être à 1h15 de Belley, environ...

donc ce qui fait globalement peu si tu es du côté de chambé, plus si tu es de plus loin !!!

Enfin, pas de soucis pour se faire un test...

pour l'instant, j'ai les sovtek 12AX7WA, qui sont usées il me semble...( dur à dire vu que je ne les ai pas entendues avant)

Et ma commande: des 12AX7 ElectroHarmonics (x3)

et un JJ ECC803 (x1) que j'ai prise pour tester par rapport aux EH.

Sinon, dans le SVT II, ça me fait 3 lampes. (que de la 12AX7, enfin...)

Comme je n'ai pas de schéma, difficile de dire sur quoi elles agissent, mais j'ai tout de même réussi à récupérer un schéma ampeg qui ne correspond pas à ce que j'ai mais je dirai que c'est une lampe dans le circuit préamp et 2 pour les EQ.

Si un connaisseur peut me confirmer ça !!

Link to comment
Share on other sites

Franchement en tant que guitariste, j'ai acheté un peu de tout et fait des essais par moi même. je peux te dire que les différences sont plus flagrante que ce à quoi je m'attendais. Maintenant mes 2 preamps sont garnis avec un panaché de tube car suivant leur fonction, le type de tube a plus ou moins d'influence. Le mieux est de faire des essais, ce sont des tubes pas très cher et tu pourra revendre ceux qui ne te plaisent pas après tes test.

J'achète mes tubes chez tube-Town et audiotutech.

Comme pour beaucoup de chôses dans le matos de musique, rien ne vaut un test en situation pour se faire une idée.

Link to comment
Share on other sites

Bon, alors, voilà...

Après essais, j'ai finalement opté pour mettre les 3 electroharmonics....

Alors tout de suite, vachement plus de dynamique !!! énorme. :rolleyes:

J'ai également l'impression d'avoir récupéré un peu de bas, par rapport aux sovtek WA (usées)

J'ai essayé de placer la JJ ECC803S à 2 endroits différents, mais finalement, avec à peu de choses près le même résultat en terme de son.

J'ai préféré ne pas la garder puisque pour le coup, j'avais l'impression de perdre de la dynamique...

bizarre mais bon à savoir, et j'ai eu le sentiment d'un bas moins défini et un chouillat moins présent...

Par contre, lorsque l'on pousse pas mal le gain, la saturation de la JJ a été plus agréable que celle de la EH, :devil:

enfin, il faut dire différentes, mais pour le coup, je verrai bien une JJ ECC803S dans un circuit de drive ou "disto"...

pour cette application précise, plus douce que la EH.

Pareil, j'ai trouvé que les médiums "chantaient" mieux avec les EH qu'avec la JJ en préamp...

( en jouant autour de la 12eme case)...

Enfin, voilà du coup j'ai laissé les 3 EH, et là il va falloir que je m'attelle à un autre chantier vu que j'ai remarqué une petite soudure sèche au niveau de la sortie XLR. Enfin, ceci est un moindre mal !!!

Link to comment
Share on other sites

ah oui, c'est pas faux !!!

quand tu as Le son, bah, autant reprendre la même chose, sous réserve de disponibilité aussi...

Mais c'est aussi vrai que de changer un élément aussi simple que celà et entendre des améliorations, c'est pas mal nan plus !!!

En l'occurence, je ne connaissais que le son du préamp avec les lampes usées, j'ai remis un modèle "identique" d'une autre marque, et ça a été mieux...

après, ça aurai peut être été aussi bien avec des sovtek WA, mais ça je ne sais pas.

J'en ai profité pour essayer deux marques, au final !

Link to comment
Share on other sites

Ca me fait penser que je voulais éventuellement remplacer la Marschmall de mon Trace Elliot :goute:

Je profite donc du topic pour poser ma question : si vous voulez un son avec des graves bien gras et une bonne définition des mediums et aigus (je cherche pas forcément de la saturation, juste du bon grain lampe quoi :goute:)

JJ ? Groove Tubes ? EHX ? ...

(il me semble que c'est une 12AX7 :ph34r:)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...