Jump to content

Concert Terrible Hier à Marcq-en-baroeul (59)


Basdelaine

Recommended Posts

Hello les ami(e)s

J'ai appris hier soir qu'un concert se tenait sur Marcq-en-Baroeul , dans le 59

Et j'y suis donc allé, concert organisé par l'ADRIEM (école de batterie dans le nord toujours)

Avec un concert autour de la basse , avec les 3 bassistes du moment, manifestement

Phillipe Bussonet , Hadrien Feraud, Phillipe Cheyyeb

A la batterie , Maxime Zampieri, Aux claviers (plutôt Rhodes) Manu Borgy (ancien Magma) et au sax Monsieur Guivarche.

Chaque bassiste à joué, tour à tour avec la même section rythmique ....

Phillipe Bussonet, que j'ai déjà vu joué plusieurs fois avec Magma , est vraiment un basseux terrible ! il joue sur une vieille JB75 , avec un Aguilar tout lampe et un 810 Aguilar du même nom ...

Assez impressionant, des solos monstrueux, un soutien sans faille, une main gauche terriblement endurante ...... Aie aie aie

Reprise de "tony Williams" , in the nose !!!! :lollarge:

Hadrien Feraud, un jeune tout petit bonhomme, 26 ans .... Un véritable Virtuose , des plans monstrueux, une dextérité impressionnante, un jeu qui se rapproche je trouve d'un DiPiazza dans la rapidité d'exécution, des déliés et une précision un peu à la Bona ... des petits "Chats" à la Matthew Garrison ..... Bref, un jeune bassiste qui fait déjà partie de la cour des grands , à mon humble avis ....

et Phiphi Cheyyeb (pardon pour le nom de famille :blush: ) le moins "technique" des trois, mais néanmoins un véritable show-man sur scène, un véritable "groove" avec juste 3/4 notes ..... et une technique de slap bien particulière , qui sonne terrible ... Énormément de reprise de Billy Cobham , (stratus ...ect)

Bref, de 20h45 à 23h00 que du bonheur !!!

A la fin, peut-être un peu "longuet" , une sacrée grosse claque de technique .... j'ai préféré quand à moi Bussonet , car je conçois la basse un peu comme lui (de gros soutien avec des "partages en vrille aigu" de temps à autre quand le morceau s'y prête) et surtout son "son" (il a un toucher hors du commun et fait réellement grogner sa basse ...)

Ensuite Cheyyeb, car il possède un groove terrible , un basseux très solide et hyper sympathique ..

Feraud, qui est sans doute le plus "technique des 3" voir le plus "doué" (je sais c'est hyper-subjectif) ne m'a pas fait les mêmes sensations que les 2 premiers ... (trop rapide, trop parfait, trop .. tout quoi ??)

Bref, voilà ami(e)s basseux un petit compte rendu du concert d'hier soir !!!

Link to comment
Share on other sites

Bon, et keskon s'en fou de l'âge.

L'important , c'est la musique.

T'a un pere bassman, t'as une mere pianiste, tu prends des cours etc , bah t'arrive plus vite c'est normal.

J'ai commencé a 4 ans perso, pas la basse. :unsure:

ce que je veux dire , c'est qu'on a pas les mêmes chances au départ, et faut pas en faire un foin.

Y'a des tas de mecs qui ont commencé tres tot la musique et qui maintenant voient ça comme un bizenesse.

D'autre , c'est l'inverse.

La musique, même avec une seule note, c'est ça la vérité.

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

:rolleyes: J'ai eu l'immense plaisir de faire un masterclass avec Fifi Chayeb, il y a deux ans. Je confirme que c'est un mec sympa, accessible en plus d'être une sacrée pointure à la basse.

C'est le type même du gars qui refuse d'en mettre partout pour jouer le groove efficace.

Respect.

Edited by Deep
Link to comment
Share on other sites

@ gromu : Tu prêches un converti ! L'important est bien la musique, avant tout !

Ce que j'ai voulu mettre en avant, c'est que certains talents ( et quelque soit les raisons voir les explications) qui jouent à un moment "t" et qui pratique l'instrument avec une dextérité phénoménale , combiné à un jeune âge, reste pour moi un grand moment musical.

pas Question de faire du "foin" :lollarge: , je ne fais pas parti des gens qui disent après ce genre de concert (je l'ai encore entendu hier "je revend mes basses"

Mais juste mettre en avant les nouveaux talents de nos instruments préférés !!!

(Même si ces derniers ne seront jamais aussi connu que Calogéro, par exemple ...)

Link to comment
Share on other sites

Bubu, c'est Bussonnet son petit nom, pas Bussonet.

On n'écorche pas les noms terriens des membres de la Zeuhl Wortz :angry:

J'adore vraiment son jeu. Il est monstrueux, autodidacte, et quand tu tchatches avec lui, ben c'est ton pote!

Il est tout sympa, il ne se trouve pas si terrible que ça (je ne sais plus où j'avais lu qu'il se décrivait comme l'un des bassistes les moins doués techniquement passés dans Magma, et pourtant le meilleur à mes yeux).

Je vous conseille aussi l'excellent album de François THOLLOT Contact (2002) avec Bubu aux graves distordus, François Thollot aux claviers et guitare et Daniel Jeand'Heur à la teuse, du très bon pour qui aime les musiques progressives et zeuhl sans chant.

Link to comment
Share on other sites

Oupsssss :blush:

Mes excuses, bubu ...

+ 1 avec Mekanik.h !

au dernier concert de Magma , à Béthunes (59) , je suis allé dans les backstages, rencontre avec Herve Atkin, et bubu ... qui m'a même fait essayer sa basse .... Trop facile d'accès , pas la grosse tête ... Trop fort Mr buSSoNNet !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...