Jump to content

Quel Matos Pour S'enregistrer Sur Un 8 Pistes Numérique ?


Zouko

Recommended Posts

Song46_Part_1.mp3

Salutations amis basseux !

Alors voilà .... je voudrais savoir ce qu'il me faut comme matos pour m'enregistrer sur mon 8 pistes.

Je m'explique : J'ai un 8 pistes numérique Fostex MR8HD, une basse Cort A4 (active), une squier (passive) et un simple effet Zoom B1 ... c'est tout ...

Et mon souci est en pièce jointe .... il ne s'agit pas d'une ligne mais juste de note jouées au hasard sur le manche ...... comme vous pourrez le constater, j'ai comme un "bribri", une saturation sur chaque note jouée surtout celles jouées dans les graves .....

Ce "bri bri" apparait que je sois sur l'entrée mic/line ou bien que je rentre sur "clean guitar" .....Voici le schéma de branchement :

Basse ==> Multi effet Zoom B1 ==> Fostex

Mais avec ou sans le Zoom c'est le même problème. A savoir qu'à la sortie de mon Zoom, je n'ai pas ce parasite, le son est nickel, le problème vient donc bien du Fostex. J'ai des jack neufs Planet wave, des cordons d'alimentation adaptés ...... ma basse Cort A4 (neuve) est impec' .... mais même si j'utilise mon ancienne basse passive c'est le même souci ..... Je fais bien attention de ne pas saturé le tout (le voyant peak ne s'allume pas) et la barre de volume du son ne monte pas au max (sur l'écran digital). Cette "saturation", ce "bri bri" (je ne sais pas comment l'appeler) apparait surtout lorsque je joue sur la corde Mi ou La (dans les graves quoi) et cela même si je rentre le minimum sonore en entrée de mon 8 pistes .....

Bref, j'ai rencontré récemment un bassiste qui avait le même 8 pistes que moi et qui avait le même problème .... lui il l'a résolu en jouant ses lignes de basses sur MAO .... lol !

Enfin, voilà si vous avez eu le courage de me lire et si j'ai été assez clair ça serait top si vous pouviez m'aider ......

Que me faut t'il comme matos pour avoir un son correct sur mon 8 pistes ?

- boitier de direct ?

- boitier de direct qui fait aussi préampli ?

- préampli ?

- autres ?

A savoir aussi que je joue du reggae/dub, donc j'ai besoin d'un son avec beaucoup de grave et pas mal d'aigus

Si vous savez ce qui pourrait me correspondre merci de me citer lesquels ....

A savoir que j'ai un budget limité à 250 euros big max (c'est déja pas mal)

Thanks ami bassistes !

Link to comment
Share on other sites

Salut à toi.

Franchement, ce que j'entend me fait penser à un compresseur qui pompe.

Je ne connais pas le Foxtex mais le signal entrant semble prés à saturer... comme un limiteur avec une attaque rapide qui couperait trop vite le son qui monte. Question de trim (pré-amp, gain d'entrée) ou signal dont l'échantillonnage se passe mal ?

Je ne vais pas te raconter de conneries, il faudrait que j'essaie de reproduire ce que j'entend.

Edited by Deep
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je ne joue plus qu'à travers mon 8 pistes (un boss), dans le genre piège à gens pressés, il faut t'assurer qu'aucune simulation d'ampli guitare n'est activée (déjà avec une guitare le son est moyen mais avec une basse....).

Je passe mes basses en direct dans le Boss sans autre effet (j'utilise les effets incorporés dans le Boss).

A il y à aussi le piège du moise gate (ou élimineur de souffle) qui se comporte très mal avec les fin de notes, un peu dans le genre du son que tu as. Fais donc un essai en virant ce truc et en gérant le souffle avec l'équalo du Fostex.

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous Deep et lodi128

Oui ça ressemble à une saturation surtout dans les graves ...... si je joue une ligne avec très peu de grave ce problème ne s'entend quasiment plus mais ma basse sonne comme un banjo !

J'ai déja un compresseur /limiteur sur mon Zoom B1 mais ça ne change rien ..... (ceci dit c'est un Zoom à 50 euros) p'têtre qu'il me faut un vrai compresseur ?

J'ai pensé aussi à un problème d'impédance qui pourrait se régler avec une DI .....

mais bien évidemment avant d'investir je voudrais être sûr de moi ...

et sinon lodi128 je n'ai pas de simulation d'ampli d'activé quand je joue, je n'ai pas non plus d'élimineur de souffle ni d'équalizeur sur le Fostex ....... c'est balo !

Merci les potos de votre aide ! c'est cool !

Link to comment
Share on other sites

Oulà, à bien regarder la photo de ton fostex, y à un potard qui fait peur :shok: .................. c'est le potard DISTORSION qui est juste sous l'entrée haute impédance pour la guitare.

Je pense qu'une DI en direct sur l'entrée micro devrait mieux marcher (sauf si il y à une simu non débrayable pour la voix)

Link to comment
Share on other sites

ouaip, de toute façon le potard distortion est "off" si je ne suis pas sur la position guit/disto en entrée ....

faudrait que je puisse faire un essai avec une DI un jour ......

de toute façon ça fait un moment que je me prends la tête avec ce problème et souvent j'ai pu lire qu'une DI n'est jamais de trop pour s'enregistrer ou pour la scène ....

et si je rentre en position mic j'ai le choix de mettre ou pas une simulation d'ampli .....

J'espère qu'une DI est LA solution ....

mais après je sais pas s'il faut que je prenne juste une DI ou une DI qui fait aussi préampli ....

Edited by Zouko
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...