Jump to content

Petit Problème De Jeu


Bronislas

Recommended Posts

Salut à tous,

J'invoque une fois de plus vos lumières pour venir à bout d'un problème survenant de type "problème à la con". Non pas que ce soit le problème qui soit con en lui-même, mais plutôt l'individu qui en est responsable. Je m'explique...

Depuis deux semaines j'essaye de jouer plus proprement. Je fais des gammes, des exercices pour délier les doigts, j'essaye de bien poser ma main gauche, et les resultats se font déjà voir, je force moins, je crispe moins, je suis plutôt content de ce côté là! B) Mais par contre ça m'a permis de réaliser que j'avais un problème que je qualifierais maladroitement "d'indépendances des deux mains". Parce qu'en fait, je forces beaucoup moins avec la main gauche... et la main droite aussi! Ce n'est pas génant en principe, vu que la main droite fatigue moins, mais ça a pour effet pervers d'empêcher mes doigts de venir buter sur la corde en aval. Donc il y a de terribles resonnances quand je joue.

Je viens de vérifier il y a à peine cinq minutes, et le meilleur moyen pour résoudre ce problème, c'est d'attaquer plus franchement. Mais si je fais ça... Ma main gauche se crispe comme avant. C'est vraiment con comme problème je disais! :lol: ... Mais ça m'embête quand même pas mal. <_< Et je mets le doigt sur quelque chose que j'avais déjà remarqué, ma main gauche a une facheuse tendance à reproduire ce que fait ma main droite, ce qui me donne les pires difficultés quand il y a des jeux à l'octave, où des partitions un peu etoffées qui mêlent sauts de cordes, hammers, parce que je dois vraiment faire le travail de répéter de nombreuses fois le motif à la main gauche pour que je ne fasse plus d'erreurs.

Alors je me demandais s'il y avait un moyen de remédier à ça. Le premier je me doute, c'est le travail, et bon je ne compte pas m'arrêter là, parce que je trouve avoir fait de nets progrès avec la main gauche, et que ce défaut reglé m'a permis d'en constater un autre qui était latent. Mais est-ce qu'il n'y aurait pas des execices que vous conseillerez, voire même des chansons qui vous ont paru difficiles à mettre en place parce que justement les mouvements de la main gauche n'étaient pas naturels, n'allaient pas forcément dans le sens de ceux de la main droite, ce qui me permettrait par la même occasion d'apprendre d'autres plans sympathiques.

Voilà, sinon pour le clavier, y'a pas de problème de coordination là... :blush:

Edited by Bronislas
Link to comment
Share on other sites

Salut.

Je pense que tu es sur la bonne voie : tu captes tes problèmes et essaies de les comprendre. Les premiers mois de la basse, c'est domestiquer les mains, muscler les doigts et apprivoiser le son. Bientôt tu en rigoleras mais il faut en passer par là.

Une chose très importante : Si tu identifies une difficulté, tu dois la travailler TRES LENTEMENT.

Clairement et en schématisant, il faut laisser le temps à ton cerveau d'assimiler ce que font tes mains et ce que tu entends. La coordination. C'est plus ou moins immédiat selon les individus.

Ce que tu fais bien lentement, tu sauras le faire beaucoup plus vite... plus tard.

Donc, simplifie tes exercices, décompose, ralentis encore plus, ce n'est pas une tare.

Courage !

Link to comment
Share on other sites

Je te conseille de jouer très lentement afin de bien pouvoir insister sur ce qui ne va pas.

Pour l'indépendance des deux mains j'ai 2 trucs à te proposer: un joue des lignes disco en jouant en contre temps l'octave de ta fondamentale, joue le doucement cela te fera travaillé le saut de corde et je te conseille également Freedom de Rage Against The Machine. Lorsque tu parles d'imdépendances des deux mains j'ai pensé à ce morceaux. Pour ce morceaux il faut bien apprendre la ligne avant de se lancer à la jouer et surtout, doucement !

Bon courage.

Link to comment
Share on other sites

un joue des lignes disco en jouant en contre temps l'octave de ta fondamentale

C'est exactement le genre de jeu où j'ai des problèmes effectivement.

je te conseille également Freedom de Rage Against The Machine. Lorsque tu parles d'imdépendances des deux mains j'ai pensé à ce morceaux. Pour ce morceaux il faut bien apprendre la ligne avant de se lancer à la jouer et surtout, doucement !

Ok merci je vais essayer ça.

Vous avez déjà rencontré ce problème là où à chaque joueur ses mauvaises manies? J'avais un peu l'impression que ce n'était pas commun avant d'écrire le sujet, mais qui sait? Je ne suis peut-être pas seul! :D

Link to comment
Share on other sites

:rolleyes: Si les gestes sont clairement nouveaux pour toi (ou n'importe qui), c'est normal.

Je n'ai pas trop eu ce problème en commencant la basse mais j'avais un peu d'expérience préalable (clavier et gratte). La maitrise d'un instrument signifie beaucoup de travail. Certains assimilent vite, d'autres plus lentement.

Les six premiers mois sont consacrés à la préparation : c'est ingrat mais nécessaire.

Jouer des gammes inlassablement sert aussi à ça.

Je rajouterais qu'il est important de jouer avec ses oreilles pour bien faire la relation entre le son et le geste qui l'a produit. Et tout ça, comme d'hab' TRES lentement.

Edited by Deep
Link to comment
Share on other sites

Faut-il avoir l'oreille musicale assez développé pour le faire. Des morceaux comme Freedom sont bien à lire sur une partition au début.

Personnellement je n'avais pas ce problème mais j'en avais surement d'autres que tu n'as pas comme des problèmes de tempo par exemple.

Les lignes disco de bases sont très facile à inventer, à créer. T'as plus qu'à en manger un bon paquet :wink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...