Jump to content

Washburn Xb-125 2001 Mii


whaahooo

Recommended Posts

Voici la revue de ma première basse 5 cordes… après plusieurs années d’usure !

Washburn XB-125

Corps : Alder

Manche : Érable avec touche en palissandre, Largeur de 45 mm à la « nut » 34’ de sillet

20 frets

2 pickups soapbar washburn

1 contrôle de volume 1 tonalité 1 switch de micro

Historique : c’est une basse que j’ai réussit à trouver il y a quelques années dans un site web américain qui la faisait à un prix raisonnable. C’étais ma première basse 5 cordes et étant fauché j’ai ramassé un « b-stock » je ne me souvient plus du prix exact mais c’étais dans les 300$ US à l’époque

Confort de jeu : Petites personnes s’abstenir! C’est une basse MASSIVE avec un manche assez épais plus dans le genre des p-bass quoique très légèrement plus étroit que les p-bass 5 cordes. La touche est très moyenne mais relativement bien pour le prix. C’est un manche que j’ai trouvé assez confortable mais qui n’est pas « rapide ». Le corps a une incurvure vers l’intérieur pour le confort et ressemble je ne sais trop comment le qualifié côté style voici plutot une photo. Le poids de la basse en soit ne m’a jamais incommoder ( je fait 1,95m et environ 100 kilos) mais plusieurs amis musiciens m’en ont fait le commentaires depuis.

washburn-xb125.jpg

Contrôles / ajustements : j’ai toujours détesté avoir une switch à la place de contrôles indépendents des volumes. Sinon le tout a relativement bien fonctionner. Les clés tiennes très bien les notes et j’ai remonter les cordes légèrement pour empêcher le buzz en jeux plus bourrin . Le truss rod est sous une plaque au devant du manche et il n’a pas eu besoin d’énormément d’ajustement.

Le son : ha voilà le moment attendu!

Le son est vraiment typé en 3 selon les position du commutateur. En mode manche on obtien un son très semblable à une p-bass avec un peu moins d’aigu. La position chevalet donne un son évidemment « découppé » qui sonne bien dans le metal alternatif (je vais ajouter des mp3 bientôt).

Le principal défaut du son de cette basse c’est qu’elle est trop basse ! Le son semble presque un peu étouffé comme lorsque on coupe un peu avec la tonalité alors j’ai presque systématiquement joué la tonalité dans le fond et parfois même booster les aigus sur mes amplis avec cette basse.

Concernant la corde de Si, je trouve le son respectable pour une 5 cordes de ce prix.

Finition / Durabilité

Les deux potard de tonalité et de volumes ont fini par décollés et j’ai du les recollé car ils sont collés et non vissés. De plus lors d’une répétition Le bouton de sangle du côté du manche a complètement lâché! J’ai dû le réparer avec du poté à bois et revisser à l’intérieur.

Côté finition le vernis est pas trop mal, la couleur est entièrement noire alors difficile de juger du grain su bois. À l’achat elle venais avec quelques poques (b-stock) et un manche avec un très léger défaut qui a été assez difficile a voir : le manche étais légèrement (très légèrement) désaxé. C'est-à-dire que les cordes rendu à la 20 frette sont un peu plus basse que la normale (mais sa n’enlève pas vraiment à la jouabilité)

En conclusion : c’est une basse pas très cher avec une bonne structure de base pour débuter en 5 cordes mais qui semble manquer un peu contrôle de qualité final. Possible que plusieurs soient de meilleure qualité que celle que j’ai eu mais ce n’est tout de même pas un achat que j’ai regretté.

P.S. je vais mettre des soundclips bientot de des photos si je peux avoir un numérique un jour.

Edited by whaahooo
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...