Jump to content

Jazz Bass' 62 Problème De Masse


trelkovsky

Recommended Posts

Bonjour,

je suis un néophyte, pardonnez-moi mon ignorance. Guitariste à la base, j'ai acheté une copie jazz bass'75 Bacchus, qui a un grain très intéressant, mais - question de goût - un peu trop de mordant pour moi. J'ai cru comprendre que c'était dû à l'ensemble des éléments : corps en frêne, touche érable, position du micro chevalet plus proche du chevalet par rapport à une '62. Tout ceci est voulu pour lui donner sa couleur propre, mais je me rends compte qu'une jazz bass '62 correspondrait probablement plus à mes goûts(corps aulne, touchen palissandre). Du coups j'en regarde sur le web et je vois de temps en temps un fil ou une lamelle de cuivre - visibles sur le corps de la guitare - qui relie le micro chevalet au chevalet. Est-ce dû au problème de masse? Sur une vieille copie japonaise de precision que j'avais il y avait bien un fil qui touchait le chevalet, mais il passait par un petit trou à l'intérieur du corps, et n'était donc pas visible.

Cette lamelle de cuivre à l'extérieur est-elle une chose courante sur les '62 ou c'est plutôt un ajout des propriétaires pour réduire le bruit de fond?

Merci pour vos éventuelles réponses.

Link to comment
Share on other sites

Salut :wink: Je connais bien la Bacchus en vente sur Zikinf, qui a effectivement le fil de masse en cuivre à l'extérieur. Ce n'est pas un rajout, elles ont été montées comme ça pour coller au mieux aux vraies JB 62. Vintage spirit, quand tu nous tiens... Par rapport aux systèmes plus modernes, c'est censé rajouter plus de bruit de fond que n'en enlever. Sur ce modèle précis, pour l'avoir possédée quelques mois, je n'ai pas eu à déplorer de buzz gênant... En même temps, je la jouait avec les deux micros à fond, ceci explique peut-être cela.

J'ai déjà signalé ce modèle dans la rubrique "bonnes affaires", mais je me répète. A ce prix-là, c'est vraiment intéressant :wink::whistle:

Link to comment
Share on other sites

Salut !

merci pour ta réponse ;) En effet je zyeute cette jazz bass sur zikinf. Puisque tu l'avais, pourrais-tu éventuellement me confirmer qu'elle sonne un peu plus rond qu'une '75 ? (dans les limites d'une jazz bass bien sûr)

La '75 je l'ai achetée à Dario également ;)

Edited by trelkovsky
Link to comment
Share on other sites

Je la connais effectivement bien, j'ai une RI75, mais je ne les ai pas eues au même moment. Dans mon souvenir, c'est peut-être un peu moins incisif qu'une RI75, mais comme tu résumes très bien la chose, dans les limites d'une jazz bass. En un mot, ça grogne, avec aussi des aigus magnifiques sur les tirés en slap, un son à la fois riche et sec, très agréable, et musical.

Corps en aulne aidant, elle a plus de graves qu'une RI75, et un peu moins de présence dans les bas-médiums. Peut-être un peu plus ronde, oui, mais ne t'attend pas à retrouver le son de la Bacchus PB62 :wink:

L'instrument est sain, très bon état et récent. Frettes impec, réglage au ras du manche. Les micros Yuta sont très intéressants, avec un côté "ouvert", pas du tout compressé. Elle va bien vieillir, je pense.

Link to comment
Share on other sites

Une 62 sonne effectivement plus rond qu'une 75, c'est dû aux bois mais aussi à la position du micro chevalet à peu près 1cm plus près du chevalet pour la 75.

Ceci dit les 2 sont des Jazz Bass et la différence n'est quand même pas si flagrante, je ne pense pas que ça justifie de changer de l'une pour l'autre.

C'est peut-être le son des JB qui te convient pas.

Pour le Buzz c'est la config micro qui fait ça, 2 simples en parallèle, pour le faire disparaitre faut mettre les 2 micros à fond (mais perso c'est la seule position que j'aime pas trop sur une JB) ou mettre des micros noiseless ou actifs mais je trouve que tout le caractère de la basse disparait en même temps que le buzz.

Bref le buzz faut vivre avec, on peut quand même le réduire largement en blindant les cavités avec du scotch alu.

Pour le petit bout de cuivre c'est pour relier le chevalet, les mecas et les cordes à la masse de la basse.

A la fin des 60's chez Fender ils se sont dits que c'était pas très beau alors ils ont fait passer un fil dans le corps de la basse, mais pour les RI62 c'est normal de l'avoir.

Moi je trouve ça plutôt chouette.

Link to comment
Share on other sites

salut,

merci pour ta réponse qui va dans le sens de mes propres conclusions après 24h de GAS aigu ;)

je pense en effet que tu as raison, changer de l'une pour l'autre n'a pas bp de sens, en jouant avec le choix des cordes, EQ etc (il paraît que le sansamp bass driver coupe un peu les médiums ça pourrait m'arranger là vu que je me branche direct dans une console ;) je devrais pouvoir obtenir un son proche d'une '62, en tout cas moins mordant ;)

Au contraire, je suis séduit par la jazz bass pour sa versatilité, avec la copie japonaise de précision (tout à fait chouette au passage) je ne trouvais pas ma place en répèt', là ça a changé la donne. J'ai juste envie d'ajouter un peu plus de chaleur.

Pour la languette en cuivre j'aurai appris quelque chose, merci !

Edited by trelkovsky
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...