Jump to content

Un Guide De Base ?


whaahooo

Recommended Posts

Je vous avouer une chose: j'ai toujours jouer sur des combos

Je magasine pour un ampli (300 W min) et j'ai commancer à regarder les différent mix de Cab et de tête mais je me perd un peu et dans comment faire les set-up et dans les différentes marques dispo et leurs son caractristiques. Je sais pas si quelqu'un pourrait donner un lien ou un mini-cours de base sur pour bien comprendre comment monter un kit d'ampli ? Comment on décide du mix d'ampérage tête / cab ? Comment on joue avec les ohms et sa change quoi un 8, 4 ou 2 ?

BTW j'ai regarder déja la FAQ et fait des recherches mais pas trouver tous les info que je voudrais.. et aussi si on assemble un bon guide sa l'aidera les nouveau à venir :sorry:

Link to comment
Share on other sites

Bon je ne suis pas un pro dans le domaine mais vu que j'ai bien potassé le sujet, je vais essayer de faire partager ce que j'ai compris.

La plupart des têtes affichent une puissance RMS, par exemple 450W RMS sous 4 ohms. C'est la puissance maximale que tu pourras en tirer (bien que si j'ai tout compris, ça ne veuille pas dire grand chose mais bon). En complément, tu auras la puissance sous 8 ohms qui est indiquée, dans l'exemple : 300W sous 8 ohms.

Ne tiens compte que de la puissance RMS, c'est la puissance maximale que ton ampli pourra délivrer de façon continue. Parfois est indiquée d'autres puissance comme la puissance "programme", en gros, c'est plus du bling-bling qu'autre chose (en fait, c'est la puissance maximale des crêtes du signal ou un truc dans le genre) ; bref n'en tiens pas compte.

Sur certaines têtes, tu auras aussi la puissance sous 2 ohms mais c'est moins courant on dirait.

Ensuite pour ce qui est des baffles.

Tu trouveras des baffles en 4 ohms et des baffles en 8 ohms et chaque baffle mentionne la puissance RMS qu'il pourra encaisser.

De ce que j'ai pu voir, de manière générale, les "petits" baffles (2x10, 4x10, 1x12, 1x15) sont en 8 ohms (sauf exception) et les gros baffles (8x10, 2x12, 3x12, 4x12, 2x15) sont en 4 ohms.

Maintenant pour associer les deux.

Prenons le même exemple d'un ampli qui fournit 450W sous 4 ohms et 300W sous 8 ohms.

Si tu branches un seul baffle de 8 ohms sur cet ampli, tu n'en tireras que 300W.

Si tu branches un seul baffle de 4 ohms sur cet ampli, tu en tireras les 450W et tu ne pourras pas y rajouter un autre baffle.

Tu peux aussi brancher deux baffles de 8 ohms et là ton ampli fournira aussi les 450W, comme si c'était un seul baffle de 4 ohms.

Afin d'en tirer le maximum de tes baffles, il faut que la puissance inscrite sur celles-ci soit au moins égale à la puissance de ton ampli.Si tu branches un baffle 8 ohms 100W sur une tête 300W sous 8 ohms, tu risques d'endommager ton matériel.

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question et pas raconté trop de conneries :)

Et au passage, j'adore le verbe "magasiner" :blush:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...